Revenir à la rubrique : Culture

Cinquième édition du concours de la correspondance – semaine 5

J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans, De vers, de billets doux, de procès, de romances, Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances, Cache moins de secrets que mon triste cerveau.   Et voilà ce qu’écrit Baudelaire dans le chapitre « Spleen ».  A […]

Ecrit par G. Aho – Présidente de l’A.P.P.E.L. – le samedi 25 décembre 2021 à 10H53

J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans
Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
 
Et voilà ce qu’écrit Baudelaire dans le chapitre « Spleen ».  A l’époque, le poète à la vie dissolue tente depuis plusieurs années de mettre au point son œuvre majeur « les fleurs du mal ».

Les fervents adorateurs de Baudelaire vous le diront : A l’aide de « métaphores », le dandy noctambule et poète maudit liste ce qui reste de sa mémoire : ses souvenirs.

Difficultés matérielles ; bilan (vers 2), procès (vers 3), quittances (vers 4) : écho de Baudelaire qui dilapidait l’héritage paternel, plein de dettes => souvenirs humiliants, douloureux.
– Souvenir d’amours ; romances (vers 3), billets doux (vers 3).
– Souvenir du poète : vers (vers 3), romances (vers)

Alors comment écrire une lettre à Baudelaire dont l’adulation envers les femmes est omniprésente dans ses écrits ? Faut-il maîtriser l’écriture poétique ? Ou posséder le talent de manier les mots pour rédiger votre missive ? Que nenni !

D’après Jacques Brel (qui lui aussi a sublimé la femme dans ses écrits) : le talent n’existe pas. Les mots sont à la portée de tous, seule la discipline fait défaut lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre, un poème, un conte, une nouvelle, un roman… Oui c’est bien cela notre défaut : le manque de discipline : se mettre à la tâche encore et encore pour ciseler des phrases noires sur blanc…

Un des conseils de n’importe quel expert en écriture est le suivant « Lisez et relisez son poème avec le lien qui suit : Poème J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans – Charles Baudelaire (poesie-francaise.fr). Et lancez-vous !

Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine, est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.

À l’automne de sa vie, Charles Baudelaire nous interpelle :
De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? »
 
Le règlement est à lire [sur notre site]urlblank:https://aparmedia.wixsite.com/appel

De joyeuses fêtes à tous et rendez-vous pour le prochain billet le 9 janvier 2022

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.