MENU ZINFOS
Culture

Cinquième édition du concours de la correspondance - semaine 2


Par ​G. Aho – Présidente de l’A.P.P.E.L. - Publié le Dimanche 5 Décembre 2021 à 07:41

Le concours de la correspondance entame sa cinquième édition avec comme invité : Charles Baudelaire. Le règlement est à lire sur notre site http://aparmedia.wixsite.com/appel.

Afin de mieux appréhender ce personnage historique, un livre est à lire, un site est à découvrir.

En 1841, Charles Baudelaire est de passage à Bourbon pendant une quarantaine de jours. Il a 20 ans. Son beau-père (le nouveau mari de sa mère) le Général Aupick l’a envoyé manu-militari pour Calcutta en raison de sa « jeunesse scandaleuse et dissolue » à Paris.

Son parcours et son séjour jusqu’à Bourbon (puisque c’est là que Charles Baudelaire décide de faire demi-tour) ont été imaginé par Mario Serviable dans l’ouvrage « Bordeaux, la nuit » (bien dommage que la parution s’est faite d’une manière confidentielle !). Au fil des pages, l’auteur croise le parcours du futur poète lié aux pages de l’Histoire de La Réunion : les lettres que Baudelaire écrit à sa mère, d’autres correspondances fictives nous ramènent à Bourbon en l’année 1841. Un ouvrage fictif et réel à la fois, inédit, curieux, rempli d’anecdotes, des faits, des gestes de Baudelaire et des personnages d’antan.

Autre support à découvrir : un site est à consulter sur la toile. A propos du long périple de l’auteur « les fleurs du mal » voici le lien : Le bateau fou de Baudelaire jusqu'à La Réunion – 7 Lames la Mer. La journaliste-écrivaine, Nathalie Valentine Legros revient avec une documentation précieuse et précise sur le séjour du poète. Un long article dans lequel des recherches effectuées se rapportent à des écrits de l’époque. Illustré et complété d’extraits des écrits de Charles Baudelaire, ce document incontournable enrichira certainement votre contribution scripturale. Il est à consulter avant de vous lancer dans la lettre à l’invité de cette édition.

Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.

À l’automne de sa vie Charles Baudelaire nous interpelle :

De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? »

Bonne semaine à tous et à bientôt.




1.Posté par 7 Lames la Mer le 09/12/2021 22:33

Merci pour cet article !

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'article de 7 Lames la Mer sur le séjour de Baudelaire à La Réunion, voici le lien :

https://7lameslamer.net/charles-baudelaire-1933/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes