MENU ZINFOS
Social

Cinquantenaire des "Enfants de la Creuse": Une stèle devant l'aéroport


Par . - Publié le Mercredi 20 Novembre 2013 à 20:09

Cinquantenaire des "Enfants de la Creuse": Une stèle devant l'aéroport
Beaucoup d'émotion ce mercredi, Journée internationale des droits de l'enfant, à l’aéroport Roland Garros, lieu de départ symbolique. Associations, élus, historiens sont venus commémorer le cinquantenaire de l'histoire de ces 1.600 enfants arrachés à leurs familles et leur île en 1963: les Enfants de la Creuse. Un événement organisé par le Conseil Général.

Les Enfants de la Creuse présents ont chacun pris la parole pour exprimer leur tristesse mais aussi leur bonheur face à la reconnaissance de cette "déportation". Pour Jean-Jacques Martial, président du Comité national des déportés de la Creuse: "Cette reconnaissance va nous permettre d’avoir moins de souffrance car on ne peut pas effacer des années d’exil".

Nassimah Dindar a voulu s'exprimer au nom du Conseil Général: "Le Conseil Général n’est pas responsable de la politique de l’administration qui l’a précédé dans la mission de protection de l’enfance et de la famille car ce n’est qu’à partir de mars 2007 que la Loi réforme le dispositif de protection de l’enfance, et consacre la Collectivité comme chef de file dans ce domaine. Cependant aujourd’hui, c’est une nécessité, un devoir de restituer la mémoire de ces enfants, dans leur île, dans les livres d’histoire, dans la mémoire collective et dans l’espace public de La Réunion".

Une minute de silence a été respectée en mémoire deux personnes aujourd’hui décédées. Une stèle évoquant l’histoire des enfants de la Creuse a aussi été présentée.




1.Posté par ti garçon vilain, mais pas couillon le 21/11/2013 11:19

pour madame la président c'est une nouvelle occasion de se faire voir car les élections se rapprochent de plus en plus , et quelques voix de plus par-ci par-là est toujours bon à "prendre"!...

2.Posté par Le Corbeau le 21/11/2013 14:10

Il semble qu'il est désolant sinon lamentable de constater qu' a vouloir sauver de la misère des enfants condamnés à une vie plus que précaire soit assimilé à une " Déportation " par le Président du Comité National des déportés de la Creuse.
Les vrais déportés du système nazi apprécieront.
Ces défenseurs de la dernière heure ont attendu 50 ans pour se manifester et se donner bonne conscience. Quel courage !
Les " déportés " de la Creuse apprécieront leur décision.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes