MENU ZINFOS
Communiqué

Cinor: Vers l'ouverture d'un Ocean Work Center à La Réunion


La Cinor a pour projet de rapprocher deux écosystèmes French Tech, celui du Pays Basque et celui de La Réunion, afin d'ouvrir et d'animer un Ocean Work Center. Voici le communiqué :

Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 30 Avril 2017 à 11:36 | Lu 1132 fois

La signature d'une convention de partenariat entre la Cinor, Digital Réunion et la Ocean Tech, ce mardi 24 avril, a pour finalité d'établir un partenariat stratégique entre les territoires du Pays Basque et de la Cinor aux fins d'ouvrir et d'animer un OCEAN WORK CENTER à La Réunion.

Concrètement, un « Océan Work Center » est un espace de travail partagé, évolutif et pré-équipé des technologies nécessaires pour permettre l'accueil de startups. Son autre particularité, son intégration dans un réseau international de  structures similaires (Australie, Brésil, Californie, Japon...).

Quatre jours de workshops, de conférences publiques et d'ateliers collaboratifs, ont réuni - entre Village by CA (Parc Technor) et Village Bienvenue (Sainte-Marie) - plus de 200 acteurs : entreprises leaders, start-ups, entreprises en émergence, Université, organismes de recherche, tête de réseaux dans les domaines du digital/numérique, de l'économie bleue et verte, de l'outdoor et des sports à fortes sensations ou extrêmes (action sports), venus des quatre coins de La Réunion.

Biotechnologies, biodiversité, santé, pêche, océanographie, énergie marine, géomatique, génie côtier, électronique organique, servitisation, agriculture du futur et patrimoine culinaire, sont les principales thématiques qui ont fait l'objet d'échanges passionnés entre des acteurs tous spécialisés dans ces filières, mais qui, pour certains, n'avaient jamais eu l'occasion, avant cette manifestation, de se retrouver ensemble afin d'échanger sur leurs pratiques.

Les échanges qui se sont tenus ont plébiscité une approche de travail, la méthode living lab ou encore laboratoire grandeur nature, un concept, issu d'une méthode impulsée en 2006 par la Commission européenne et visant à placer l'utilisateur et le citoyen au cœur de la fabrication des projets.
 
Ramener l'usager au cœur de la dynamique d'innovation et de développement économique a ainsi pour conséquence de permettre aux entreprises d'avoir un temps d'accès plus rapide à leurs futurs marchés. Pour les collectivités locales d'impliquer le citoyen et l'usager dans la construction du projet et des politiques publiques. Il s'agit là d'un levier essentiel pour l'accélération d'entreprises et la création d'emplois.

A peine initiée, la dynamique fait déjà tâche d'huile. Anticipant la restitution des conclusions de ces 3 jours, Gerald MAILLOT et Jean Paul VIRAPOULLE, présidents de la CINOR et la CIREST, ont ainsi annoncé lors de la soirée de célébration des 20 ans de Digital Réunion, leur ambition d'une extension de la dynamique au territoire Est.




1.Posté par RIPOSTE974 le 30/04/2017 11:49

Gerald MAILLOT et Jean Paul VIRAPOULLE, des p' tits bras avec des projets sans suite !

En attendant k' bri i manz salade

les vrais problèmes de notre société,
- emploi-chômage
- cherté de la vie
- détresse de la population
- révolte de la jeunesse
- non accès au logement
- école qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire en se déplaçant en transport en commun , en co-voiturage .
-

sont déguisés en éléments de décor…

Le Réunionnais souhaite juste pouvoir vivre dignement dans son pays !

Le 7 Mai va être une date à marquer d'une pierre , peut être pas pour tout le monde HIHIHIHI hihihihi ...

2.Posté par Pierre Balcon le 01/05/2017 07:18

Quel verbiage incompréhensible .
Après avoir lu ce communiqué 99% des lecteurs sont incapables de dire ce qu'il a voulu signifier
Si vous voulez vous marrer un peu , voir à ce propos le sketch de Frank Lepage sur la langue de bois :

https://www.youtube.com/watch?v=igwdC8N7QzA

3.Posté par Laurent le 16/12/2018 13:48 (depuis mobile)

Vous avez m balcon tellement raison post2. Ça oui on ne vous demande pas de comprendre et c'est pour cela que les têtes en photo vous donnent un verbiage anglophone alors qu'eux même croyez moi ne parlent pas anglais. Mais ainsi ça fait intelligent

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes