Cinor/TCO: ensemble pour la promotion d’une commande publique plus vertueuse

En co-organisant le 1er Salon des Savoir-faire professionnels et des Proximités, le TCO et la CINOR ont impulsé une nouvelle dynamique en matière de promotion de l'achat socialement et écologiquement responsable, cher à l'association SBA. Une mutualisation des forces vives et des moyens qu'entendent bien renouveler les deux collectivités territoriales dans d'autres domaines.

par CINOR – le dimanche 19 novembre 2017 à 20H02

C’est en présence de Margie Sudre, présidente du haut conseil de la commande publique, des représentants des deux EPCI, de partenaires privés et institutionnels, et plus de 70 exposants que s’est déroulée l’inauguration de l’événement, dans le cadre d’une journée qui a mobilisé le site d’événementiels Expobat à Saint-Paul.
 

« Avec le TCO nous avons pris l’initiative d’organiser ce 1er Salon des Savoir-faire professionnels et des Proximités car nous nous devons d’accompagner nos structures créatrices de la croissance de notre pays. D’être présents aux côtés de nos petites et moyennes entreprises, qui plus est quand elles portent haut l’étendard de l’innovation », a rappelé Gérald Maillot dans son discours d’ouverture.
 
Les entreprises présentes au Salon étaient en nombre. Issues de diverses filières : BTP, TIC, agro-alimentaire ou encore services, on en a dénombré 73.
 
Moments privilégiés pour les entreprises… 

Concrètement, ce salon leur a permis, ainsi qu’aux chambres consulaires et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, de présenter leurs procédés, leurs produits et services aux acheteurs publics. Des ateliers ont rythmé la journée : de la facilitation dans la commande publique aux achats socialement responsables en passant par l’ancrage territorial…
 
Le Salon des Savoir-faire professionnels et des Proximités s’inscrit dans la même lignée que l’action de sensibilisation à la commande publique et à la promotion des engagements pris autour du SBA, qui se tient une fois par an dans chaque agglomération.
 
Celle-ci s’est fait connaître sous l’appellation « Journée du Territoire », tant à la Cinor qu’au TCO. L’événement cherche à rapprocher les acteurs publics et privés afin de mieux appréhender les conditions d’accès aux marchés publics, d’avoir une meilleure connaissance des expertises de chacun, et de sensibiliser sur l’importance de la démarche RSE.
 
L’instant présent a été l’occasion de rappeler que la co-organisation de l’événement est une nouvelle illustration du changement de paradigme qui s’initie – et doit s’opérer – aujourd’hui au sein des collectivités.

Mutualiser les forces vives et les moyens techniques est une démarche vertueuse, aux retombées positives pour l’ensemble du territoire, et pleine de bon sens sur le plan budgétaire à l’heure où les collectivités doivent repenser leur modèle de gestion.

Les acteurs présents se sont félicités de voir « deux grandes intercommunalités travailler de concert pour promouvoir le développement économique local ».
 
Cet événement est encore un exemple probant du bénéfice que le SBA apporte au territoire, en permettant notamment aux collectivités de mieux connaître les entreprises et leur savoir-faire.

« L’acte d’achat est un levier de développement économique stratégique, qui permet de maximiser les retombées économiques locales », a souligné le président de l’association SBA, Dominique Vienne.

 

Cinor/TCO: ensemble pour la promotion d'une commande publique plus vertueuseCinor/TCO: ensemble pour la promotion d'une commande publique plus vertueuseCinor/TCO: ensemble pour la promotion d'une commande publique plus vertueuseCinor/TCO: ensemble pour la promotion d'une commande publique plus vertueuse

 

Cinor/TCO: ensemble pour la promotion d'une commande publique plus vertueuseCinor/TCO: ensemble pour la promotion d'une commande publique plus vertueuse

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x