Revenir à la rubrique : Faits divers

Cinépalmes Canabady: St-Pierre perd en appel mais toujours pas de permis de construire

La décision est presque passée inaperçue. Le 17 juin dernier, la cour d'appel de Bordeaux a débouté la mairie de Saint-Pierre tout en confirmant le jugement du tribunal administratif de Saint-Denis en faveur de la société Ecran Sud, en charge du nouveau projet Cinépalmes dans la zone Canabady. Le projet est donc encore dans les cartons et le directeur de la société, Frédéric Drotkowski, attend depuis un an son permis de construire, toujours en instruction au service de l'urbanisme...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 juillet 2014 à 17H47

Le Cinépalmes de la zone Canabady arrivera-t-il un jour à sortir de terre? Le directeur de la société Ecran Sud qui mène le projet depuis plusieurs années, Frédéric Drotkowski, a toutes les raisons d’y croire aujourd’hui.

Août 2011. La commune de Saint-Pierre veut préempter un terrain, acquis par Ecran Sud auprès de la société Caillé, en invoquant un projet d’aménagement commercial. Saisi par Ecran Sud, le tribunal administratif de Saint-Denis déboute la commune et donne raison à la société en charge du futur multiplexe Cinépalmes dans le Sud, annulant le droit de préemption sur le terrain.

Une décision pas du goût de la mairie qui, fin novembre 2013, décide de faire appel de la décision devant la cour d’appel de Bordeaux.

Un an après, toujours pas de permis de construire

Le 17 juin dernier, le président de la cour d’appel de Bordeaux est allé dans le même sens que le tribunal administratif de Saint-Denis en rejetant la requête de la commune de Saint-Pierre au motif que la ville de Saint-Pierre « n’établissait pas la réalité d’un projet d’action ou d’opération d’aménagement sur la parcelle« , peut-on lire dans le délibéré.

Une nouvelle procédure qui ne change en rien la situation à écouter le directeur de la société Ecran Sud, Frédéric Drotkowski. Car le projet Cinépalmes de la Zac Canabady est encore dans les cartons. « J’attends toujours le permis de construire« , explique Frédéric Drotkowski. Prévu d’être délivré initialement à la « fin du mois juin« , le permis est toujours en attente au service de l’urbanisme. Et les vacances repoussent un peu plus la délivrance de ce sésame obligatoire pour le lancement des travaux.

Si le patron d’Ecran Sud commence à trouver la procédure un peu longue, le permis ayant été déposé il y a un an, Frédéric Drotkowki a bon espoir que les travaux démarrent rapidement. Propriétaire de la parcelle où le projet Cinépalmes doit s’implanter, autorisation de la commission nationale d’aménagement commercial en poche, et deux jugements administratifs en sa faveur… Plus rien ne semble s’opposer à la construction du nouveau multiplex.

Quant à la mairie de Saint-Pierre, il lui reste un dernier recours sur ce dossier, le Conseil d’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.