
D'après le témoignage d'Yves Boisset, les jeunes lycéens se sont montrés enthousiastes et curieux. Avec eux, le réalisateur a également abordé la vie de cinéaste. Alors qu'il est lui-même venu au cinéma par l'entremise du journalisme, Yves Boisset a mis en garde les lycéens sur les difficultés qu'ils pourraient rencontrer en embrassant ce genre de carrière.
"Le cinéma n'est pas nécessairement un jardin de rose"
"On a essayé d'élargir aux métiers du cinéma. (...) C'était un tour d'horizon relativement vaste. (...) J'ai aussi essayé de les mettre en garde contre les difficultés qu'ils pourraient rencontrer en se lançant dans ce genre de carrière... Parce que ce n'est pas nécessairement un jardin de roses. Je conseille tout le temps aux jeunes d'avoir un autre boulot, un garde-fou pour ne pas se retrouver dans une désert de Gobi professionnel..."
Bientôt une adaptation de "Quartier Français" ?
En attendant de savoir si cette rencontre aura suscité des vocations parmi la jeune assistance, la réalisateur sera demain au centre Lucet Langrenier de Saint-Pierre pour la cérémonie d'ouverture du festival. Il pourrait aussi revenir prochainement à la Réunion afin de réaliser une adaptation du spectacle du théâtre Vollard "Quartier Français". La pièce évoque les débuts politiques de Paul Vergès "et la création un peu particulière du Parti communisme réunionnais..."