MENU ZINFOS
Culture

Cinéma : Yves Boisset à la rencontre des lycéens


Par Lilian Cornu - Publié le Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:02 | Lu 1140 fois

 
Président d'honneur du 17ème festival international du cinéma Jeune public, Yves Boisset était aujourd'hui au Lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons. Pendant deux heures, le célèbre réalisateur a échangé avec des élèves de seconde autour du cinéma, de son métier et de son œuvre. Ensemble, ils ont notamment débattu autour du "Prix du danger" un film qu'il a réalisé en 1983 et qui est inspiré d'une nouvelle de Robert Sheckley.

D'après le témoignage d'Yves Boisset, les jeunes lycéens se sont montrés enthousiastes et curieux. Avec eux, le réalisateur a également abordé la vie de cinéaste. Alors qu'il est lui-même venu au cinéma par l'entremise du journalisme, Yves Boisset a mis en garde les lycéens sur les difficultés qu'ils pourraient rencontrer en embrassant ce genre de carrière.

"Le cinéma n'est pas nécessairement un jardin de rose"

"On a essayé d'élargir aux métiers du cinéma. (...) C'était un tour d'horizon relativement vaste. (...) J'ai aussi essayé de les mettre en garde contre les difficultés qu'ils pourraient rencontrer en se lançant dans ce genre de carrière... Parce que ce n'est pas nécessairement un jardin de roses. Je conseille tout le temps aux jeunes d'avoir un autre boulot, un garde-fou pour ne pas se retrouver dans une désert de Gobi professionnel..."

Bientôt une adaptation de "Quartier Français" ?

En attendant de savoir si cette rencontre aura suscité des vocations parmi la jeune assistance, la réalisateur sera demain au centre Lucet Langrenier de Saint-Pierre pour la cérémonie d'ouverture du festival. Il pourrait aussi revenir prochainement à la Réunion afin de réaliser une adaptation du spectacle du théâtre Vollard "Quartier Français". La pièce évoque les débuts politiques de Paul Vergès "et la création un peu particulière du Parti communisme réunionnais..."



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes