Revenir à la rubrique : Société

Cimetière marin de St-Paul: Les travaux du caveau sans autorisation sont achevés

Six mois après la première alerte, le caveau construit sans autorisation dans le cimetière marin de Saint-Paul est achevé.   Inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 26 janvier 2012, ce cimetière est la dernière demeure d’illustres personnages comme le pirate La Buse ou le poète Leconte de Lisle.   Malgré la classification du cimetière, […]

Ecrit par Qi Gao – le vendredi 10 janvier 2020 à 16H10
Six mois après la première alerte, le caveau construit sans autorisation dans le cimetière marin de Saint-Paul est achevé.
 
Inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 26 janvier 2012, ce cimetière est la dernière demeure d’illustres personnages comme le pirate La Buse ou le poète Leconte de Lisle.
 
Malgré la classification du cimetière, un cube de plus de deux mètres de large prend désormais place près du mur de l’enceinte, au fond à droite de l’entrée. Son édification est en totale infraction vis-à-vis des règles prévues pour ce type de site historique.

A l’époque, deux courriers avaient été envoyés à la mairie par la Direction des affaires culturelles (DAC OI) et par le sous-préfet de Saint-Paul afin de faire cesser les travaux.   
 
« Ces travaux constituent une infraction au code du patrimoine pour lesquels des sanctions pénales sont prévues à l’article L 641-1 de ce code”, précisait le premier courrier du service d’Etat en date du 10 juillet 2019. Dans le deuxième courrier, le sous-préfet avait enjoint le maire de demander au commanditaire, le président du groupe Clinifutur, de cesser les travaux. Visiblement sans résultat à ce jour.

Face à la contestation, la réponse de la mairie avait été de répondre au Quotidien qu’elle n’était pas au courant. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».