MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Cimandef : Une nécessité


- Publié le Lundi 7 Juillet 2014 à 09:52 | Lu 446 fois

Cimandef : Une nécessité
La médiathèque Cimendef , un projet « pharaonique » ?  
De tous temps, en tous lieux les opposants à un projet le qualifient de « pharaonique » : la route des Tamarins, la nouvelle route du littoral, la grande bibliothèque de Montréal qui reçoit aujourd'hui dix mille visiteurs par jour, sans parler du Louvre ou de la Tour Eiffel.... « Pharaonique...non, ambitieux et audacieux oui. Nous avions l'ambition, pour une ville de plus de cent mille habitants, troisième ville de l'Outremer, pour une ville d'Art et d'Histoire d'offrir à la population Saint Pauloise et Réunionnaise un outil culturel et éducatif accessible à tous de part sa situation géographique et la gratuité des services.
Toutes les villes de France, même de moyenne importance, se dotent de médiathèques du 21è siécle
( Carpentras une ville de 26 000 habitants se dote aujourd'hui d'une médiathèque de 2000m² pour 16,5 millions d'euros par exemple)
 
« La culture n'est pas un luxe mais une nécessité » déclarait Gao XINGJIAN prix Nobel de littérature.
 
De tels lieux de vie sont nécessaires pour contribuer à l'éducation donc à l'éveil des consciences, indispensables à l'élévation de l'esprit et à l'émancipation des individus permettant à chacun en toute liberté d'être un acteur conscient de sa vie et de celle de la cité.
 
Une médiathèque est un outil nécessaire permettant la  transmission du désir de culture, et sans désir de culture, pas de culture. 
 
« Il faut donner à la culture toute sa place dans notre société et dans nos politiques publiques pour qu'elle ne soit pas le privilège de quelques uns. La culture est un bien commun accessible au plus grand nombre »
 
Dan un pays où l'illettrisme  est un réel fléau, les médiathèques sont un des outils les plus forts pour le faire reculer.
 
L'enjeu économique de la culture n'est pas suffisamment reconnu et pourtant « la culture est l'un de nos grands secteurs d'excellence représentant plus de 3% du PIB, créant de nombreux emplois et sources d'attractivité » comme le rappelait le premier ministre dans un discours récent.
 
Réorienter en conservatoire de musique, théâtre et danse c'est :
Priver les jeunes saint paulois  d' un libre accès à la culture  ,à la formation , au plaisir de la lecture   porte de la connaissance,
Priver les familles de cet outil indispensable à la réussite  de leurs enfants,
Priver la jeunesse saint pauloise d'une médiathèque moderne utilisant toutes les nouvelles technologies , les supports numériques et multimédias,
Priver les réunionnais d'un lieu emblématique pour la ville berceau du peuplement et berceau des poètes ,
Priver les saint paulois de subventions spécifiques attribuées par l'Etat au titre de convention particulière.
 
La médiathèque, un projet onéreux ?
Actuellement le fonctionnement de la médiathèque Leconte de Lisle coûte 1,4 millions annuel pour une superficie de 1000 m² gérée par  35 professionnels pour une ouverture 50h/semaine.  
 
La médiathèque Cimendef aurait un budget annuel de 2,4 millions , pour une superficie de 4000m² gérée par 85 professionnels pour une ouverture à terme de 54h/semaine 7 jours sur 7. Ainsi le coût de fonctionnement  par habitant serait de 23 € / an.
 
La réorientation en  Conservatoire Régional, quel coût ?
 
La ville, avec l'argent des saint paulois, devra rembourser la somme de 4,4 millions d'euros à l'Etat.
La Région,avec l'argent public, propose le rachat du bâti et du foncier pour une somme globale de 20 millions. Le budget prévu pour le réaménagement serait de 8 millions. 
Quid du projet de conservatoire régional à Savanna ? Quid de la propriété intellectuelle des architectes ? Ces derniers doivent terminer les travaux  en décembre 2015 conformément au cahier des charges : la médiathèque Cimendef sera livrée.  De plus , aucune modification ne peut être réalisée avant un an : délai légal de garantie de parfait achèvement , soit en décembre 2016 !
Ce détournement  s'avère donc coûteux pour les Réunionnais dont les Saint Paulois, effectif à long terme et destiné à un petit nombre de jeunes issus de catégories sociales favorisées. 
Enfin un Conservatoire à Rayonnement Régional de danse, théâtre et musique à proximité de l'Ecole Intercommunale des Arts de la Scène à Plateau Caillou  ? Quel gaspillage ! Quelle hérésie !
 
La nouvelle municipalité envisage deux médiathèques de quartier. De telles structures permettront certes aux habitants de ces quartiers d'avoir accès aux livres (beaucoup moins nombreux que dans la médiathèque Cimendef) mais priveront la majorité des Saint Paulois d'une médiathèque riche et moderne ; ce n'est pas là une politique de proximité que satisfaire une minorité au détriment de la majorité. Enfin quand on connaît les délais pour appels d'offres, le temps des études et de la construction, de telles médiathèques de quartiers ne verront pas le jour avant 4 ou 5 ans.
 
Je lance un appel aux  nouveaux élus, ...faut il  priver les Saint paulois de ce pôle culturel d'excellence,  rembourser 4 ,4Millions d'euros à l'Etat,  laisser les dizaines de milliers de livres, CD et DVD inutilisés dans un entrepôt, et  sortir  du  Patrimoine Saint Paulois ce  bâtiment dont l'architecture futuriste symbolise le média livre, afin de satisfaire une promesse électorale d'un édile ?
 
Suzelle Boucher Ancienne Adjointe à la Culture de Saint Paul





1.Posté par blueshark le 07/07/2014 13:40

Oui je confirme Cimendef est un projet pharaonique que l'actuelle majorité municipale a revu et corrigé à juste titre

2.Posté par Mamie Rose le 07/07/2014 16:09

Bonjour,

C'est ce que nous reprochons à Mme Bello. Elle a trop souvent oublié une minorité de Saint-Paulois qui s'avère etre finalement une majorité de la commune.
Mme Bello a négligé les administrés qui habitent dans les hauteurs de Saint-Paul.
Elle a favorisé une élite et s'est concentrée uniquement sur le développement du cœur de la ville.

Saint-Paul ce n'est pas seulement le front de mer, la ville, la zone de Savanna.
Saint-Paul c'est aussi ces petits quartiers retirés dans les hauts qui sont tellement authentiques. Ce sont ces cités farcis de marmailles qui ne peuvent pas accéder à la culture. Ce sont ces zone dans lesquels il n'y a aucun espaces d'accueil, de culture, de structures sportives ou éducatives.

Saint-Paul c'est aussi ces quartiers défavorisés que Mme Bello a laissé s'appauvrir au cours de sa mandature.
Monsieur Sinimalé aime la population Saint-Pauloise.
Monsieur Sinimalé aime sa commune et se sent proche des personnes les plus modestes.
Il veut faire de la politique pour aider les gens qui en ont le plus besoin.
Il veut faire de la politique pour établir une meilleure égalité des chances entres tous les quartiers de cette commune.

Pourquoi le marmaille de la ville de Saint-Paul aura le choix entre 2 médiathèque et celui qui habite dans les hauteurs n'en aura droit à aucune.

Le Maire de Saint-Paul tente de réparer les erreurs et dégâts commis par Mme Bello.
La ville de Saint-Paul n'a besoin de cette hideuse médiathèque.

Les Saint-Paulois ne veulent pas etre asphyxiés en gardant la propriété de cette bâtisse.
Il fallait la céder. La Région reprend ! Parfait !

Passons à autre chose.

3.Posté par Charles le 07/07/2014 16:11

C'est qui elle ?

Ancienne adjointe ? Dans ce cas, lache l'affaire non ?

4.Posté par Choupette le 07/07/2014 18:34

" ... plus de cent mille habitants, troisième ville de l'Outremer, pour une ville d'Art et d'Histoire d'offrir à la population Saint Pauloise ..."

Pour ramener le projet à taille humaine, il faudrait réduire la population ... .

5.Posté par Gérard Jeanneau le 08/07/2014 07:23

Un maire de La Réunion, j’ignore lequel, a lancé le projet de construire une seconde médiathèque. Le ton est donné ; et voilà que d’autres, en bons moutons de Panurge, s’engouffrent dans la brèche et veulent marquer leur passage de la même façon. Et benoîtement, de tous les coins de l’île, des thuriféraires agitent leur encensoir et encensent de leur mieux la géniale idée en croyant que c’est là la panacée pour lutter contre l’illettrisme. Quand on est benoît, on le reste !

A mon avis, les cases à lire de la Région Réunion sont autrement plus efficaces pour venir à bout de ce mal endémique. Pour un illettré, une médiathèque doit avoir à peu près la même valeur que la roupie de sansonnet !

A Grenoble, ma nouvelle patrie, il n’y a pas de médiathèque, à proprement parler, mais un solide réseau de 14 bibliothèques municipales avec chacune un espace WIFI comparable, par sa qualité, à l'espace wifi de chez Orange à Saint-Denis. Et les seniors invalides peuvent bénéficier du portage de livres à domicile, jusqu’à 20 documents. Et même on pousse le bouchon jusqu’à organiser la lecture à domicile pour les personnes âgées mal voyantes ou aveugles. Au diable le béton pour une médiathèque !

6.Posté par L'Ardéchoise le 08/07/2014 10:54

On y est ! La rédactrice a changé de pseudo...ce qui n'a rien arrangé concernant l'orthographe et la grammaire ! Je n'ai pas assez de mes dix doigts pour compter les fautes.

De grâce ! Avant que de mettre les livres dans un entrepôt, ne pouvez-vous lui laisser en dépôt un Bescherelle , un dictionnaire ou autres ouvrages afin qu'elle cesse de maltraiter notre belle langue ?
...

7.Posté par Questions le 08/07/2014 22:09

1) "quid de la propriété intellectuelle des architectes" : il n'y a pas d'architectes à la Réunion ? Ils sont plus de 250 inscrits à l'ordre des architectes de la Réunion, alors pourquoi avoir choisi un cabinet de métropole, les locaux ne sont pas assez bons ou ....... ?

2) "Dans un pays où l'illettrisme est un fléau, les médiathèques sont un des outils les plus forts pour le faire reculer" : qu'est-ce qui vous permet cette affirmation ? Avez vous effectué une évaluation précise ? Par exemple, à Saint Denis, il y a une médiathèque, une Bibliothèque départementale, une BU et j'en oublie certainement, il y a-t-il moins d'illettrés à Saint Denis qu'ailleurs à la Réunion (à St Paul, par ex.), des chiffres SVP, soyez précise.

3) Vous faites une comparaison avec la Grande Bibliothèque de Montréal, 10 000 visiteurs /jour, vous n'êtes pas sérieuse là ?
4) Avant de lancer ce projet, Avez-vous consulté la population St Pauloise pour avoir son avis sur le sujet ? Je sais, je sais, quel avis peut avoir cette bande d'illettrés, nous sommes là pour penser à leur place....
5) LA Réunion est une Région française, n'est-ce pas, la France est une démocratie, non ? En mars dernier la démocratie a parlé, pourquoi ne respectez-vous pas le choix de la majorité? A quoi sert qu'on fasse voter le peuple dans ce cas ?

Il y aurait bien d'autres questions, ce sujet méritait débat en amont mais comme d'habitude, les élus se fichent royalement des administrés et voilà le résultat, vous avez été fichus à la porte et nous, on va devoir supporter à vie ce bâtiment hideux qui rappelle les monstruosités construites dans les pays de l'est dans les années cinquante.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes