Revenir à la rubrique : Météo

Cilida va influencer les conditions météorologiques dans les prochaines 48 heures

La préfecture fait le point ce vendredi sur le cyclone tropical intense Cilida :  Le cyclone tropical CILIDA était situé à 675 kms au Nord-Nord-Est de La Réunion ce jour à 16 h. Il se déplace à une vitesse d’environ 11 km/h sur une trajectoire Sud. Il devrait passer au plus proche de La Réunion […]

Ecrit par N.P – le vendredi 21 décembre 2018 à 17H39

La préfecture fait le point ce vendredi sur le cyclone tropical intense Cilida : 

Le cyclone tropical CILIDA était situé à 675 kms au Nord-Nord-Est de La Réunion ce jour à 16 h. Il se déplace à une vitesse d’environ 11 km/h sur une trajectoire Sud.

Il devrait passer au plus proche de La Réunion aux environs de 400 km à l’est de l’île dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 décembre 2018. Ce phénomène météorologique va influencer les conditions météorologiques dans les prochaines 48 heures.

De fortes pluies sont attendues dès la fin de la nuit prochaine, samedi matin, jusqu’à dimanche matin, sur les régions Sud, Sud-Est, Est, Nord et hauts de l’Ouest. Il est recommandé d’éviter les déplacements inutiles sur ces zones au cours de la période pluvieuse.

Une forte houle (2,5 m en moyenne) de Nord-Est affectera la côte Nord, de la Pointe des Galets à Champ Borne et pourra impacter les voies côté mer de la route du littoral, dans la soirée du vendredi 21 jusqu’en matinée du dimanche 23. Certaines vagues pourraient atteindre 5 m.

Les vents en rafales ne devraient pas dépasser 70 km/h sur les régions littorales.

Recommandations à la population :

Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France ([www.meteofrance.re]urlblank:www.meteofrance.re ), des médias, des communiqués de la préfecture (www.reunion.gouv.fr)…

Ne pas écouter les rumeurs et ne pas contribuer à leur propagation.

Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), Pompiers (18), Police ou gendarmerie (17), répondeur de Météo –France (08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 08 97 65 01 01 pour le point cyclone).
Vérifier ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures ou de dégradation de la qualité de l’eau du robinet, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux.
S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant.

Ne pas s’exposer :

– ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures,
– ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière,
ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé (à La Réunion, l’imprudence et le non-respect de cette dernière règle sont responsables de l’essentiel des pertes en vie humaine liées aux dépressions et cyclones de ces 20 dernières années),
– limiter ses déplacements dans les zones pluvieuses.
– Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.
– Les voyageurs devant se rendre à l’aéroport sont invités à anticiper leurs déplacements en raison des conditions météorologiques dégradées et de l’affluence prévisible à cette période de l’année.

En raison de la forte houle :

– Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
– Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer.
– Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
– Ne vous baignez pas.
– Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée – rebord de falaise par exemple – peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
– Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
– Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.

Photo : https://worldview.earthdata.nasa.gov 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…