MENU ZINFOS
Sport Réunion

Cilaos, nouvel écrin sportif pour l'océan Indien?


Siège de manifestations multiples dans le domaine sportif à l'échelle départementale, la commune de Cilaos souhaite passer à l'étape supérieure en créant un Pôle d'excellence sportif de l'océan Indien. L'objectif majeur étant d'accueillir les associations, clubs, ligues et comités de toute la zone pour des stages en altitude au sein de structures alliant qualité de préparation sportive, bien-être mais aussi culture et tourisme. Présentation.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 18 Octobre 2010 à 17:45 | Lu 2037 fois

Cilaos, nouvel écrin sportif pour l'océan Indien?
Diagonale des fous, Semi-Raid, Cross du Piton des Neiges, descente de VTT, pelote basque, Jeux du cirques, escalade ou canyoning, qui n'a jamais voulu prendre la direction de Cilaos pour s'évader, se ressourcer ou se préparer sereinement pour une compétition ? Temple du sport à la réunion, le cirque apparaît, avec ses différents écarts et ses nombreux équipements, en pôle position en matière de savoir-faire sportif. Qu'il en soit ainsi, la municipalité veut aller plus loin et acquérir l'image d'un Pôle d'excellence sportif à l'échelle de la zone océan Indien. Pour ce faire, la ville thermale s'est engagée dans un projet majeur visant à devenir "le site" des préparations sportives par excellence.

Cilaos, nouvel écrin sportif pour l'océan Indien?
Faire de Cilaos un écrin du sport dans l'océan Indien

C'est sur le socle du conseil municipal de ce lundi soir, qu'élus de la majorité et de l'opposition cilaosienne vont discuter et débattre du rapport d'information relatif au "Projet de pôle d'excellence sportif". Entendez, le lancement d'une procédure visant à positionner le cirque comme le temple de la préparation sportive en altitude pour les clubs, sélections, associations et autres ligues et comités. Car, depuis plusieurs décennies, la 24ème commune de l'île a progressivement acquis ses lettres de noblesses en la matière.

Perchée à plus de 1.200 mètres d'altitude, la ville de Cilaos veut poursuivre et donner un nouveau virage à son histoire d'amour avec le sport et s'appuyer sur les 23 insfrastructures existantes. Avec sa piscine, ses plateaux sportifs, sa douzaine de sentiers de randonnées, ses pistes de BMX, ses tennis ou encore ses salles polyvalentes, la collectivité membre de la Civis présente un niveau d'équipements des plus attractifs. Des équipements situés, pour la plupart, en plein air, d'où la nécessité d'engager des travaux de couverture et de réhabilitation tout en lançant de nouveaux projets. Sur ce point, un nouveau gymnase de plein air couvert devrait sortir des cartons à l'image de l'aménagement des terrains multisports présents dans tous les quartiers et îlets.

Cilaos, nouvel écrin sportif pour l'océan Indien?
Vers un Pôle tertiaire leader dans l'économie du sport

Qu'il s'agisse du Complexe sportif Irenée Accot, du mur d'escalade de compétition ou du plateau sportif du centre-ville, la municipalité devrait s'engager dans une série de réhabilitations aux normes. Pour autant, différents équipements des écarts à l'image de la salle multisports de Palmiste Rouge ou du plateau de Bras-Sec ont été également inscrits au cœur du projet. Car, ce que souhaite la municipalité, c'est une démarche globale alliant insfrastructures sportives et approche économique. Une démarche qui permettra de mettre en synergie les différentes activités complémentaires que sont la culture, le tourisme ou les loisirs du centre-ville et des îlets sans oublier le projet de Pôle Bien-Être qui "amènerait à renforcer l'image de Cilaos, notamment celui de l'établissement thermal", précise le rapport de 30 pages relatif au projet. Difficile donc de ne pas penser au renforcement du partenariat acté entre la collectivité et les différentes instances sportives locales.

Au final, Cilaos veut renforcer sa position de ville-vacance-sportive à travers plusieurs lignes directrices que sont les stages de perfectionnement en altitude, la valorisation du savoir-faire sportif local à l'extérieur de l'île mais aussi le développement de la pratique sportive pour tous. Pour ce faire, c'est tout un univers, de la formation des animateurs aux encadrants en passant par l'implication des associations, qu'il faudra renforcer. Le tout à travers un autre projet dans le projet, la création d'un Pôle tertiaire leader dans l'économie du sport. Reste désormais à savoir quels seront les montants du futur plan pluriannuel d'investissement de ce nouveau Pôle. Un plan pour lequel certaines collectivités territoriales devraient apporter leur contribution.




1.Posté par Cambronne le 18/10/2010 18:03

Bonjour Ludovic c'est la Mairie qui a fourni les photos concept nomadisme sous bâche , car pour un plateau noir passons mais pour un bassin ou centre nautique je pense pas que la chose puisse être approprié encore un truc louche ??
affaire à suivre ...

2.Posté par j'ai lu trop vite ! le 18/10/2010 20:05

j'ai cru lire ...." un nouveau crétin sportif " !.....mais on sait bien que boyer est trop C.. pour faire du sport !
j'ai lu trop vite !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/10/2010 00:23

pour le dopage de nos sportifs, rien ne vaut la plante péi qui pousse aussi à cilaos.. ça vaut bien tous les stéroïdes !

4.Posté par laluno le 19/10/2010 15:27

N'oubliez pas le bon vin de Cilaos ..A boire avec précaution;; surtout pour redescendre...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes