Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Cilaos, nouvel écrin sportif pour l’océan Indien?

Siège de manifestations multiples dans le domaine sportif à l'échelle départementale, la commune de Cilaos souhaite passer à l'étape supérieure en créant un Pôle d'excellence sportif de l'océan Indien. L'objectif majeur étant d'accueillir les associations, clubs, ligues et comités de toute la zone pour des stages en altitude au sein de structures alliant qualité de préparation sportive, bien-être mais aussi culture et tourisme. Présentation.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 18 octobre 2010 à 17H45

Diagonale des fous, Semi-Raid, Cross du Piton des Neiges, descente de VTT, pelote basque, Jeux du cirques, escalade ou canyoning, qui n’a jamais voulu prendre la direction de Cilaos pour s’évader, se ressourcer ou se préparer sereinement pour une compétition ? Temple du sport à la réunion, le cirque apparaît, avec ses différents écarts et ses nombreux équipements, en pôle position en matière de savoir-faire sportif. Qu’il en soit ainsi, la municipalité veut aller plus loin et acquérir l’image d’un Pôle d’excellence sportif à l’échelle de la zone océan Indien. Pour ce faire, la ville thermale s’est engagée dans un projet majeur visant à devenir « le site » des préparations sportives par excellence.

 

Faire de Cilaos un écrin du sport dans l’océan Indien

C’est sur le socle du conseil municipal de ce lundi soir, qu’élus de la majorité et de l’opposition cilaosienne vont discuter et débattre du rapport d’information relatif au « Projet de pôle d’excellence sportif ». Entendez, le lancement d’une procédure visant à positionner le cirque comme le temple de la préparation sportive en altitude pour les clubs, sélections, associations et autres ligues et comités. Car, depuis plusieurs décennies, la 24ème commune de l’île a progressivement acquis ses lettres de noblesses en la matière.

Perchée à plus de 1.200 mètres d’altitude, la ville de Cilaos veut poursuivre et donner un nouveau virage à son histoire d’amour avec le sport et s’appuyer sur les 23 insfrastructures existantes. Avec sa piscine, ses plateaux sportifs, sa douzaine de sentiers de randonnées, ses pistes de BMX, ses tennis ou encore ses salles polyvalentes, la collectivité membre de la Civis présente un niveau d’équipements des plus attractifs. Des équipements situés, pour la plupart, en plein air, d’où la nécessité d’engager des travaux de couverture et de réhabilitation tout en lançant de nouveaux projets. Sur ce point, un nouveau gymnase de plein air couvert devrait sortir des cartons à l’image de l’aménagement des terrains multisports présents dans tous les quartiers et îlets.

 

Vers un Pôle tertiaire leader dans l’économie du sport

Qu’il s’agisse du Complexe sportif Irenée Accot, du mur d’escalade de compétition ou du plateau sportif du centre-ville, la municipalité devrait s’engager dans une série de réhabilitations aux normes. Pour autant, différents équipements des écarts à l’image de la salle multisports de Palmiste Rouge ou du plateau de Bras-Sec ont été également inscrits au cœur du projet. Car, ce que souhaite la municipalité, c’est une démarche globale alliant insfrastructures sportives et approche économique. Une démarche qui permettra de mettre en synergie les différentes activités complémentaires que sont la culture, le tourisme ou les loisirs du centre-ville et des îlets sans oublier le projet de Pôle Bien-Être qui « amènerait à renforcer l’image de Cilaos, notamment celui de l’établissement thermal« , précise le rapport de 30 pages relatif au projet. Difficile donc de ne pas penser au renforcement du partenariat acté entre la collectivité et les différentes instances sportives locales.

Au final, Cilaos veut renforcer sa position de ville-vacance-sportive à travers plusieurs lignes directrices que sont les stages de perfectionnement en altitude, la valorisation du savoir-faire sportif local à l’extérieur de l’île mais aussi le développement de la pratique sportive pour tous. Pour ce faire, c’est tout un univers, de la formation des animateurs aux encadrants en passant par l’implication des associations, qu’il faudra renforcer. Le tout à travers un autre projet dans le projet, la création d’un Pôle tertiaire leader dans l’économie du sport. Reste désormais à savoir quels seront les montants du futur plan pluriannuel d’investissement de ce nouveau Pôle. Un plan pour lequel certaines collectivités territoriales devraient apporter leur contribution.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique