MENU ZINFOS
Politique

Cilaos joue l'éternel refrain de l'amortisseur social pour expliquer le nombre important d'agents communaux


Les élus de Cilaos rendaient public lundi soir le très attendu rapport d’observations de la chambre régionale des comptes. Le document a ceci de particulier qu’il brosse la gestion de la Ville sur deux périodes, celle de l’ancien maire Paul Franco Técher et du nouveau, depuis 2020, Jacques Técher. Les principaux griefs tombent logiquement sur les épaules du sortant alors que son successeur profite de cet éclairage des magistrats financiers pour corriger le tir.

Par LG - Publié le Mercredi 29 Juin 2022 à 18:24

Cilaos joue l'éternel refrain de l'amortisseur social pour expliquer le nombre important d'agents communaux
Les magistrats financiers se sont arrêtés dans le cirque de Cilaos ces derniers mois. Plus exactement dans la liasse de documents comptables qui permettent ce droit de regard parfois salutaire pour la bonne conduite des finances locales. Et il faut dire qu’ils ont eu de la matière. Le rapport d’observations bâti sur une trentaine de pages n’est pas tendre avec la gestion de l'ancien maire. Parmi les points soulevés par la CRC trône en bonne place le nombre important d'agents. Il s'élève à 39 agents communaux pour 1000 habitants alors que la moyenne nationale pour les communes de cette strate démographique est de...14. Une réalité que l'ancien édile justifie par le fameux rôle d' amortisseur social que jouent les collectivités à La Réunion.

La synthèse du rapport : 

La commune de Cilaos souffre de carences dans son modèle de gouvernance. Le conseil municipal et les citoyens ne sont pas correctement informés des affaires de la collectivité : des délibérations manquent de précisions et le maire n’a pas rendu compte systématiquement de ses décisions prises en vertu de délégations au conseil municipal. 

Les comptes de la commune manquent de sincérité. Les prévisions budgétaires de piètre qualité en raison principalement d’une mauvaise planification des investissements se traduisent par de faibles taux d’exécution budgétaire et d’importants restes à réaliser. La commune, dont le budget 2020 s’élève à 11,5 millions d'euros, n’a pas constitué de provisions en dépit de différents risques avérés estimés à 300 000 € par la chambre. 

Les lacunes dans la gestion des affaires de la commune s’expliquent en partie par un faible taux d’encadrement : seuls 1 % de ses 242 agents sont des agents d’encadrement et 4 % des agents d’encadrement intermédiaire. Alors que les charges de personnel représentent plus des trois quarts de ses charges de fonctionnement et qu’elles sont largement supérieures à la moyenne des dépenses par habitant des communes de la même strate, aucun contrôle de la masse salariale ou des effectifs n’a été mis en place. L’instauration du nouveau régime indemnitaire n’est pas achevée et l’attribution de certains compléments de rémunération est contestable. La mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est nécessaire dans un contexte financier dégradé où nombre d’agents doivent partir prochainement à la retraite. Les carences dans l’encadrement expliquent aussi une gestion approximative des moyens généraux, en particulier en matière d’achat public : la commune n’a pas passé tous les marchés publics nécessaires à ses besoins courants. Le système d’information, au demeurant non conforme au règlement européen sur la protection des données, présente pour sa part des insuffisances en matière de sécurité. 

La commune recourt de manière importante aux travaux en régie. Ils représentent plus de 60 % de ses dépenses d’équipement. Leurs modalités de comptabilisation sont susceptibles de faire naître des doutes sérieux quant à leur réalité. La planification de ces opérations tant en termes financiers qu’en termes de calendrier nécessite d’être améliorée, de manière à ce que la commune puisse adopter une programmation pluriannuelle de ses investissements et recourir à l’emprunt de manière strictement nécessaire. 

La situation financière de la commune s’est dégradée depuis 2016 sous l’effet de l’augmentation des charges. En 2020, la commune ne dégage plus de son activité des ressources suffisantes pour financer ses investissements nouveaux ni même pour rembourser l’annuité de ses emprunts. 

La nouvelle mandature, élue en juillet 2020, qui souhaite engager un programme ambitieux de nouveaux équipements, devra veiller à ce que sa soutenabilité, dépendante du niveau de subventions reçues ainsi que des crédits accordés au titre de France Relance, soit consolidée au regard des marges financières réduites de la commune. 


Un extrait marquant du rapport :





1.Posté par valeo le 29/06/2022 18:47

39 agents pour 1000 habitants au lieu de 14, bienvenu à La Réunion les enquêteurs.
Cherchez ailleurs, vous trouverez aussi.

2.Posté par oups le 29/06/2022 19:19

et payer par quoi par les 22.5 % d'octroi de mer sur les carburants .....

3.Posté par Jean Thevenet le 29/06/2022 19:59

Et c'est à cause de toute cette paperasse (prétexte en cours) que le policier municipale n'a pas, encore une fois, le temps de faire régler la fréquence excessive des coups de canons de Brûlé Marron, qui en est déjà à sa 3eim semaine de nuisances sonore intensives, 7 à 10 fois excessive (6 coups par quart d'heure au lieu de 1 toutes les 15 à 20mn)

(Pour information : un canon dont les détonations sont trop rapprochées aura aucune efficacité, très rapidement les oiseaux s’accommoderont de l’effaroucheur. Pour éviter cela un canon doit détonner tous les 10 à 15mn voire 20mn pour effaroucher les oiseaux)

4.Posté par r2d2 le 29/06/2022 20:07

rien d'extraordinaire...

5.Posté par Cilaosien d''''ame le 29/06/2022 20:08

Enfin un article sur Cilaos. Mais le temps passe et rien ne change. Nouvelles mandature ou ancienne mandature tous profiteurs .
29juin 2022 , toujours ces agents communaux qui reverse chez eux au frais du contribuable , un petit camion de tous-venant dans sa cours privé . A 3 dans ce fourgon , chacun doit avoir droit à sa part. A voir si la court régional des compte , compte se chargement dans la comptabilité de la nouvelle ou l'ancienne mandature ....

Ça sent la revalorisation des impôt dans notre cirque .

6.Posté par Jeanpaul974 le 29/06/2022 22:04

Ça s'appelle le clientelisme surtout... Inquiète la ville Saint Denis aussi lé fort la dedans

7.Posté par cilaosaa le 29/06/2022 22:13

Malheureusement les cilaosiens s appercoit que rien n'a changé avec le nouveau Maire Jacques techer ...bcp bcp de projets mais rien ne vient... agents communaux en vacances relax... travaux de route qui dure qui dure ...a n'en plus finir...le maire tjr sure la côte avec gueguette...brefs la montagne qui a accouché d'une sourie... rendez vous dans 6ans......................au prochaine élection...

8.Posté par Tony la frite le 29/06/2022 22:45

On voulais le changement on l'a eu, avant y avait une troupe d'employés qui avait la main longue et tout un tas de profiteurs, aujourd'hui on a un tas dvoler, et un paquet profiteurs chercher l'erreur. Pire on retrouve encore partis ces super employés ceux qui ont tourné leur chapeau et sont passés de Paul à Jacques. Au CCAS s'est la rasia, des camions de fournitures ont étés livrés aux proches sympathisants, les voiture de fonction sont encore de sortie par ceux qui n'en foute pas une. Les chantiers sont comment dire désert de fourniture, de calendrier d'achèvement, de travailleurs qui jouent à la pétanque cartes et domino toute la journée. Les chemins communaux sont pour beaucoup dans un état pitoyable, les travailleurs reclus dans leur baraquements en longueur de journée pour ne pas être vus. Un vent qui souffle très fort sur Cilaos en ce moment mais moin que le vent que font nos élus brasseurs de vents, totalement incompétent et dénué du sens de la communauté. Nos impôts ne sont pas fait pour embaucher des grateur dki, foute les 25 agents po 1000 habitants en trop dehors, après Cilaos va avancer, le rôle du maire c pas d'envoyer une carte po la fête des mères et Noël, et fait le pingouin dans les rues et le marché de Cilaos. Nous en fout dson blabla a la con, mete toutes macros aux travail, fait au moin le minimum que nous attend de zot. Kosa zot la fait depuis zelection? Un merde, la mairie pas sûr zot va finir, la rue principale faudra recommencer en partie bientôt parceque toute bande pavés le en trin Peter. Si tu attend juste Huguette et Melchior y donné a teue l'argent tu sa pas fait un merde. C sa l'avenir tu compte donné a nous?

9.Posté par Jude le 29/06/2022 22:50

Wawwww le niveau d'incompétence de l'ancien Maire.... affolant

10.Posté par Saint Philippe le 30/06/2022 06:44

Saint Philippe détient un ratio bien plus important d'agent par habitant.

La mise en place du RIFSSEPP a été une mascarade politicienne.

11.Posté par NOM... le 30/06/2022 08:33

En plus maintenant adieu aux projets pharaoniques avec TAK FILS (tunnel pour relier le Tampon, robot dans les lentilles, etc...) Et impossible de se retourner vers l'Entre Deux (ancien projet de tunnel).
La question est aussi: est ce que Gueguette va pardonner ce coup bas des législatives ou en était elle à l'origine?

12.Posté par 2026ToutSaufJT&O.Picard le 30/06/2022 08:42

@Tony la frite : je vous rassure qu'aujourd'hui rien n'a vraiment changé à Cilaos, le changement n'est surement pas pour maintenant mais en 2026, et je peux vous assurer que tous ces bandes macros, pervers narcissiques pour la plupart ont toujours la main longue quand il s'agit de vous nuire... Pour les 25 employés en plus... maintenant ce sont des sympathisants ou des faux culs qui ont retourné leurs vestes (et pas seulement ceux qui avaient été pour paul franco, mais tous un tas de macros qui étaient dans la liste d'Olivier Picard) qui sont maintenant tranquille a la mairie car embauchés comme par magie (ben oui ya plus d'argent dit on) jusqu’à ce que JT dégage... Pour le CCAS vous avez entièrement raison... un exemple le dernier grand repas avant le samedi avant les élections a du couter une fortune... 300kg de pommes de terre au moins à 3.5€ voir 4 ou 5€ le kilo plus tout le reste... on peut juste dire qu'ils mangent bien à Cilaos maintenant surtout ceux qui font semblant de porter la casquette JT mais qui la retourneront dés que le vent soufflera... d'ailleurs ça se voit à son ventre qui a bien grossit depuis... Bref il ne faut surtout pas attendre quoi que ce soit de ce maire... RIEN ne sera fait, tout son baratin n'est que du vent et rien que du vent... concernant les fêtes tous les mois qu'ils souhaitent organisés... ce sera une première à la Réunion voir en France... car toutes les villes organisent certes de temps en temps une fête mais pas tous les mois (il y a sans doute plus urgent dans la commune non???)... à qui profitera tout cela???

13.Posté par Jean Thevenet le 30/06/2022 09:45

Puisqu'on parle de CILAOS, avec le maire ACTUEL, des faits graves en absolu et sur le plan symbolique se sont installés entre 2020 et 2022, véritable retour en arrière par la non extinction des lampes la nuit de 22H à 4h, bien actée pour la nuit sans lumière et qui perdure après, c'est déjà un petit signe par rapport au respect de la nature (juste un dysfonctionnement?!), puis la non gestion avérée des canons.

En 2022 nouveauté: SUR LE PLAN TOURISTIQUE, ON A INSTALLÉ LA DÉPOSE DE TOURISTES À PARC À DENNEMONT en complicité avec la compagnie des "queue rouge".

C'est grave, par ce qu'on laisse s'installer une pseudo activité économique à grande capacité de nuisance et la situation où quelqu'un va dépendre des hélicos ici pour sa "vie", à un quart d'heure de marche à pieds d'une route, et après va dire qu'on lui met le couteau sous la gorge quand on voudra arrêter, et plus on laisse cela s'installer ce type de dépendance, plus c'est difficile de revenir en arrière et plus ce type d'activité interdit purement et simplement tout projet d'écotourisme vu l'ambiance qui en est la négation même (à voir même comme une stratégie pour pérenniser l'hélico touristique au dépens du reste).

En plus des aéronefs toute la matinée, on commence donc, déjà en juin pourtant très calme à avoir des manoeuvres TOURISTIQUES vers midi et vers 15h30. Parfois, déjà, ils viennent à plusieurs hélicos. C'est la même chose qu'à Ilet Canel, Bras de la Plaine, mais cette fois dans la grande caisse de résonance de CILAOS.
Ne vous fiez pas à l'illusion de grosse activité économique avec ces machines: ça contient seulement comme une grosse voiture...
Ne vous fiez pas au calme de juin, vous verrez quand le tourisme sera là l'ambiance que ça va apporter.
Remplacer un bus demande l'ajout de 2 heure de pollution sonore généralisé, en gros, c'est du bruit et du vent pour une poignée de privilégiés.. et ici je parle du tourisme et du loisir, pas du SAMU ou des ravitaillements dont les pollution sonores sont extrêmement minoritaires.

Il en va de la responsabilité du maire de gérer cette économie polluante, par rapport à ces déposes sur terrain privé d'un de ces amis qui certes, vont faire le bisness de quelques personnes, d'une famille, mais à quel prix et pollution supplémentaire payées par les autres: Le sentier Burel, Ilet à Corde, serons pourris par les hélicos comme Bras de la Plaine, et comme c'est à Cilaos, ça va aussi pourrir tous les remparts du nord du cirque.

Aucun signe du maire pour contrer cette pollution sonore qui dénature, dévalorise, voir dévalue CILAOS, en sommeil par crise covid, mais qui va repartir encore plus pérenne qu'avant.
SI le maire n'a soit disant pas de pouvoir pour autoriser ou non ce qui passe DANS le ciel, il en a pour les déposes dans sa commune, et il pourrait protéger la population en demandant des horaires, ou des mesures. Au lieu de ça, il n'a pas même répondu présent aux rencontres visio proposés par les associations au moment où la DGAC organisait les rencontres pour anticiper la réorganisation du tourisme aérien, en tant qu'invité et premier concerné qui avait d'autres choses à faire que de s'occuper de ce détail (il s'agit tout de même de quelques heures chaque jour de pollution sonore généralisée dans TOUTE la commune et toute sa nature, 300 jours par an)

La nouveauté 2022, donc, pour 229 euros est l'héli-secret pour se faire déposer en hélico au coeur de Cilaos, avec la compagnie des queue rouges.. Et cela bien après que le maire a ouvert sa mairie en évoquant la pollution sonore, lors d'une belle après midi calme de beau temps.

25 ans d'attente n'ont visiblement pas fait mûrir sur cette problématiques alors que ce monsieur avait eu, au moins, le mérite de m'écouter et se sembler comprendre, lors de son premier mandat il y a 25 ans, du drame qu'est cette dénaturation de Cilaos, pour son avenir, son économie, son peuple, même si peu ici osent se plaindre, ou ont simplement, dans l'urgence d'autre chose, conscience de l'importance du cadre pour construire une vie et des rapports sociaux.

14.Posté par Ha HA le 30/06/2022 10:27

Le journaliste se rend compte que la Réunion est corrompue. Bravo. Toutes les mairies locales sont comme çà et comme la chambre des comptes n'émet qu'un simple avis, tout cela continuera encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord

15.Posté par Hier Técher, jordu lé en promotion!!! le 30/06/2022 11:05

Cilaos lé en l'air car depuis que Jacques lé arrivé à tête de la commune, si avant toute Técher, jordu toute lé en promotion!!!!

Técher mais jordu lé pu donc nou lé comptant, pardon contant!!!!

La y prétan que Mame Bello ita donne à un une promotion la région pou son soutien au gorçon de TAK!!!

Mi di à zot' técher hier, jordu nou lé en l'air!!!

Allez roulez ma tante!!!!

16.Posté par Marie le 30/06/2022 11:11

A vous lire on dirait que vous êtes capable de changer le monde... toujours est-il que ce maire est quelqu'un d accessible qui est toujours disponible quand on l'interpelle , proche de sa population... n'oubliez surtout pas que si vos commentaires étaient unanimes il n'aurait pas été co forte par trois fois après son élection dans le suffrage universel !!! Les critiques de basses classe... comme son ventre a bien grossi depuis est très parlant sur ce que vous avez a dire... c'est a dire RIEN !!! Il sera jugé a la fin de sa mandature sur un programme qu'il a proposé !!! On se dit rendez vous dans quatre ans ...d'ici la continuez a vomir vos propos déplacés et sans aucun effet !!! La défaite à été aussi amère...ce que je retiens dans vos propos c'est qu'en fait vous avez perdu bien plus qu'une élection ..vous avez perdu votre petit train de vie confortable sur le dos des cilaosiens...continuez a vomir...le maire avance a grands pas dans ses projets .... vous lui faites une pub confortable et vous motivez ceux qui le suivent dans leur position...a bon entendeur

17.Posté par Dani le 30/06/2022 13:33

J’ai l’impression d’être dans un autre monde quand je lis ces commentaires.

Pour le touvenent c’est la fin du monde qu’un camion soit venu chez une personne ? Il ne faut pas que la petite faute cache la grosse faute !

Quand on sait qu’une maison au chemin du four a été construite avec les matériels de la commune dans le mandat de l’ancien maire. Que les plans ont été réalisé par le service technique. Qu’un agent de catégorie C possède 3 maisons. Il faudrait que Mr Jacques Techer se penche vraiment sur ses dossiers !

18.Posté par Skop le 30/06/2022 15:29

malheureusement Paul Techer n'a pas laissé un déficit de 3 millions d'euros comme il a trouvé en 2001. Maintenant on lui reproche des embauches sur CAE fournis par l'Etat et des travaux en régie qu'on ne verrait pas : tous ceux qui viennent à Cilaos peuvent voir ce que l'ancien Maire a fait et depuis deux ans on ne voit rien.

19.Posté par tennisman le 30/06/2022 14:44

moi suis de St Anne et j'ai jamais vu une ville aussi propre que celui de Cilaos bravo mrs le maire fleuri

20.Posté par Tony la frite le 30/06/2022 17:28

A "Marie" il n'est pas question pour moi de changer le monde, je souhaite juste un changement de pratiques et par la même que les magouilles qui ont été dénoncées pendant les municipales cessent et que la commune puisse enfin porter à bout de bras l'intérêt commun et non les intérêts personnels et partisants comme s'est le cas actuellement. J'attendais que cette équipe puisse mettre de l'ordre dans cette mairie et dans les pratiques scandaleuses de certains de ses employés. Mais force est de constater ( et je dit bien constater) que ce que l'on reprochait a Paul, hé ben tout cela continue et s'amplifie même. Vous pouvez vous cacher les yeux si vous le souhaitez mais s'est la réalité.ensuite dire que la population de Cilaos a conforté Jacques lors des derniers suffrages, s'est prendre les gens pour des cons. Ok l'équipe Tak qu'il a soutenu est arrivé en tête, mais avez vous vu le taux de participation. Si vous regarder bien se n'est pas qu'il ait été conforté, loin de la , on aurait eu un taux de participation de 70 % je vous aurais suivi dans ce raisonnement mais là non. A regarder de plus près on constate juste que seul la base de fidèles qui a toujours soutenu Jacques s'est déplacée. Un score décevant donc qui devrais servir d'avertissement. De plus non il ne sera pas juger a la fin de la mandature sur un programme comme vous le dites, mais sur un bilan qui avouons le pour le moment ne joue pas en sa faveur. Et regarder le programme que vous m'avez fait avaler comme a beaucoup d'autre, ou en est-il ? RIEN. Après je vous rejoins sur les critiques inutiles en rapport au physique et attaques personnelles. Vous dites que les projets avancent peut être sur le papier mais concrètement zéro.ou sont les 300 emplois promis enfin je devrais dire 299 car pendant la campagne CT inkiete pas n'aura un bon contrat po ou n'est ce pas Pierre ?
A Dani, mdr non se n'est pas la fin du monde qu'un camion de touvenant soit venu chez une personne, le problème s'est justement qu'il y soit rester et pas chez une seule personne, rappelez vous s'était la valse des camions et des livraisons de tout bords , et s'était sa qu'on m'avais promis d'y mettre fin, et s'est sa qui m'a poussé à voter pour vous. La jeunesse Cilaosienne elle est où, et je ne parle pas d'association de Pierre, mais bien de l'avenir de nos jeunes, du développement de Cilaos, d'une vision à long terme de l'avenir de Cilaos, hé ben y a RIEN. Mr Thévenet, comment vous dire sans vous offusqué, je comprend bien du fait de la pathologie don vous êtes porteur, je comprend bien les difficultés qui sont les vôtres suite aux nuisances sonores, mais disons le franchement Jean, tout cela n'est pas la préoccupation première de la population. Vous vous êtes fait rouler comme moi, par Jacques qui bien sûr est disponible et joue la carte de la proximité avec la population, mais vous savez Jean ce n'est pas parceque quelqu'un vous écoute qu'il vous comprend ou vous accorde une oreille attentive, s'est valable pour tout les hommes politique.

21.Posté par Cilaosien d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ame le 30/06/2022 17:29

Rien de grave pour un camion. De tous venant ? Quand on connaît le prix du camion qui avoisine les 220 euro , c'est a se pauser la question si nos impôts vont en pâtir ...
Et oui , ce camion de tous venant à bien était verser chez un particulier. Un particulier TITULAIRE à la mairie !!! Pas inquiétude a avoir , apparemment ça ce fait dans toute les communes !! Nous aussi on paie nos impôts , pourquoi nous , on n'aurai pas le droit de profiter de cette marchandise très bon marcher ?
Ceci est un sujet par tant d'autre ...

22.Posté par 2026ToutSaufJT&O.Picard le 30/06/2022 17:44

@Dani: oui ça commence toujours avec un tout petit mais un tout petit (de trop) camion de tout-venant, puis un bon paquet d'embauche (comme avec l'ancien maire).... et on arrivera très vite à une grosse prise illégale d’intérêts/voir un gros détournement d'argent public/ etc.................................
de toute façon moi j’attends 2026, on est 3 a la maison à avoir soutenu JT pendant presque 23ans mais la c'est FINI. Et mi espère que les gens de cilaos les yeux lé plus bouchés!!!

23.Posté par 2026ToutSaufJT&O.Picard le 30/06/2022 17:53

@Marie: aucune défaite pour ma part, ni de vie de luxe perdue car je n'ai pas été candidat, je ne travaille pas tout simplement, je vis dans la misère au RSA et les colis du CCAS ne sont pas pour moi mais pour les gros zozos et les sympathisants qui se gavent la panse toutes les semaines avec samoussas, bonbons piments, whisky, repas a n'en plus finir... après le changement de maire je me suis dit vu le nombre de cilaosiens qui ont été embauché pourquoi ne pas demander un contrat mais de 6 mois pour sortir de ma misère... en fait pour moi yavait pas d'argent pour m'embaucher dans la commune mais un mois après j'ai vu débarquer tous pleins d'embauches! Du foutage de gueule... J'espère que les gens de Cilaos vont ouvrir leurs yeux car contrairement à ce que vous dites c'est l’abstention qui a été la véritable gagnante de ces élections... quand tout ces abstentionnistes vont se réveiller j'espère qu'on va le foutre dehors une bonne fois pour toute avec tout son baratin et ses promesses à la con............ il a perdu 3 voix dans mon foyer... et j'espère qu'en 4 ans je vais convaincre plein de gens autour de moi...
#2026TOUTSAUFJT&O.PICARD

24.Posté par Jean Thevenet le 30/06/2022 20:46

@20 20.Posté par Tony la frite le 30/06/2022 17:28 "Mr Thévenet, comment vous dire sans vous offusqué, je comprend bien du fait de la pathologie don vous êtes porteur, je comprend bien les difficultés qui sont les vôtres suite aux nuisances sonores, mais disons le franchement Jean, tout cela n'est pas la préoccupation première de la population."

Oui, les gens ont d'autres préoccupations le bruit n'est pas vécu comme un problème urgent "on s'adapte", "on fait avec", "on fait l'habitude", "on fait l'abstraction". Et la nature de CILAOS devient une sorte de "poubelle à bruit". 2019 quand il n'y avait pas la covid, et qu'on avait à Cilaos 80 survols d'hélicoptères par jour et autant de bruit que les motards du dimanche servis dans toutes les rues et toute la nature, 6 heure par jour... Vous oubliez, cela... ça va revenir.
Et les canons... un comble, si AU MOINS on respectait leurs prescriptions d'utilisation..

Le bruit est un fléau SANITAIRE qui ne fait pas souffrir que les 1 ou 2% d'autistes (dont je fait partie) de la population, mais bel et bien des citoyens, au point que cela pèse financièrement, officiellement près de 2000 euros par an par personne, pas loin de 2 milliards par an rapporté à la Réunion. C'est tout simplement la deuxième dépense sanitaire, par là, ce n'est pas un détail, officiellement.

Le vivre ensemble est-il seulement la bonne soumission à la liberté des autres de faire ce qu'ils veulent?

Extrait de https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_maire.pdf

« L’organisme humain ne s’habitue pas au bruit
....
Le bruit porte atteinte à la santé de chacun et est également un élément perturbateur de la tranquillité publique. Il est l’une des préoccupations majeures de la vie quotidienne. Dans ce contexte, en tant que maire,autorité administrative la plus proche des citoyens, vous possédez de nombreuses compétences en matière de prévention et de gestion du bruit et constituez le pilier de la lutte contre les nuisances sonores. La réforme en profondeur du dispositif de lutte contre les bruits de voisinage, introduite par le décret 2006-1099 du 31 août 2006, qui modifie le champ d’application de la réglementation et renforce le dispositif répressif, vous aidera à améliorer la vie de vos concitoyens.Les effets du bruit sur la santé dépassent la sphère auditive et mettent en jeu tout l’organisme. »

25.Posté par Ti jean le 01/07/2022 16:17

Mdr incroyable les commentaires, Jacques lé là depuis seulement deux ans, et certains crois qu’il a une baguette magique, rendez vous en 2026, avec une correction assurée pour mes adversaire ! Après dommage seulement que c’est une seule et même personne qui poste les commentaires négatifs, ça se voit hein, on vous vois derrière vos écrans !

26.Posté par Rasta la réunion le 01/07/2022 16:19

Ahaha zote faii ri la bouche ! Nena en 20 ans là pas gane fait zote veut Jacque i fait en un demi mandat ! Hahahahah

27.Posté par Julien le 01/07/2022 16:20

Jacques, Jacques, Jacques partout 👌👌👌👌

28.Posté par Miliano le 01/07/2022 16:21

Moi qui arrive à la réunion depuis 4 ans à Cilaos, je trouve que Cilaos évolue bien depuis le nouveau maire, mais toujours des adversaire avec les défaites amères. Moi avec Jacques ensemble pour une nouvelle victoire

29.Posté par Cilaosdedemain le 01/07/2022 17:30

Bonjour....
La plupart sat nena un ti contrat la Marie po aide a zot y dépense tout dans l'effet.....
Heureusement il y a des bon bosseur parmi eux je tien quand même a le souligner....
Le maire? Que dire... Absent... Si ce n'est pour couper des banderoles a l'effigie d'une nouveauté... On ne le voit pas...
Une réunion de crise et un appel de doléances des Ciloasiens est vivement nécessaire !
Apprenons de nos erreurs et batissons un Cilaos sur des fondements prospère.
Sinon... Surendettement et mise sous tutelle...
Il est encore temps...
A bon entendeur.

30.Posté par Amblance le 01/07/2022 17:48

Bon écoute po clôture la causette mi dit juste que nous la été élus sur parceque tout le monde l'avais marre de Paul et de ses magouilles, pas po le programme mais s'est po sa que nous dois ferme les yeux su le dérivés que nous constate, la po po mete la faute su le passé et les bourgs t au pouvoir, s'est juste dire que sa c pas le changement c la continuité, et sat y dit zot y vous derrière l'écran déjà faudrais zot y rouvre zot yeux la tout de suite et que zot y vois ce qui se passe sur la commune. Le inutile de viser un deuxième mandat consacré à zot déjà a celui là et montre a nous que zot y fait, réveil a zot . Et pas besoin croire toute sa y réagit c les perdants, y passe pas zot tête que nous le vraiment déçu et que nous constate que zot gagne pas faire un merde. Et po sa y dit Cilaos y bouge depuis Jacques la rentrée dit a moin ou, dit a moin kosa la été fait éclairé a nous....

31.Posté par Réponse à amblance le 01/07/2022 18:18

Amblance arrête fait ri la bouche ! La langue n’a point le zo, le retour de l’animation, la salle multimédia en route, les centres de loisirs, camps dados, maison funéraire qui commence ce mois ci, le respect des employés municipaux (avec une petite surprise de taille pour les sois disants déçus mais opposant à Jacques depuis 20 ans hahaha)

Après les adjoints de Paul qui ont augmenté leur prime durant leur mandat et qui aujourd’hui doivent payer le remboursement, nous peux continuer Jacques le là que depuis deux ans, nous retrouve à nous en 2026 😜

Mi espère que ou t bien éclairer si faut emmène un spot lumineux du stade tiens nous au courant 👋

32.Posté par 2026ToutSaufJT&O.Picard le 01/07/2022 21:12

31.Posté par Réponse à amblance le 01/07/2022 18:18
MDR, c'est ma bouche i ri la...
Et oui la langue na poin le zo! en fait personne néna un zo dans zot langue sauf peut être zat lé handicapé ou sat lé pas humain! Pour l'ambiance inquiète pas nou la remarqué que c'est la fête au village toutes les semaines, avec samoussas, bonbons piment, whisky, repas à n'en plus finir etc... que les frais de bouche la sans doute explosé et que l'argent du CCAS lé utilisé non pas pour aider les vrais pauvres. Inquiète pas nous va féliciter à zot po le transport la salle multimédia, les centres loisirs (synonyme de fête encore -i voit zot i aime sa - mais mi savait pas que n'avait plusieurs centres de loisirs)... bref nous va féliciter à zot po tout sa zot i fait po bouche nos yeux! Mais pour ma part en 2026 ce sera #2026TOUTSAUFJT&O.PICARD

PS: po la prime zot i sa récupérer, oublie pas néna un délai po agir et surtout faut pas être jaloux(se)... au point ou nou lé demande à JT faire pareil po zot ... bref rempli zot panse temps que zot i peut...

33.Posté par Amblance le 02/07/2022 08:35

Waouuu t ben là moin le éclairé, mi espère que c pas sa ton bilan depuis que la rentré la mairie, retour de l'animation, salle multimédia, centre de loisir... t sérieux là Pierre, en un mois mi mette sa en place moin.sa c un coplas su bobo sa.un marmaille 15 ans y fait sa. Moin mi parle a teue de développer Cilaos, de soutenir les plus démunis, pas de loisirs, mi attend tjrs les 300 emplois, sa t sur sa ou même t dit sa. Et des la première année de mandat. Sa m'a pas inventé.. après m'a dit a ou un affaire y avance pas avec la rancoeur, le boug la vote po ou ,ou pas où doit respect a y , s'est un Moune comme ou comme moin, une fois zelection fini la y reste que "LA" population , que nous dénonce des faits hors la lois ok, mais veille ton troupeau et quand tu vois y profite ben koke zot dehors. Pour la salle des morts, ben écoute le lendemain zelection la dit sera une histoire de semaine po ouvrir cette salle. Et là où dit a moin qui commence ce mois si, mais kouer zot la foutu tout ce temps, y dors kouer? D'après moin a force vouloir éclair les autres ou la grille vo deux canettes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes