Revenir à la rubrique : Municipales 2020

« Cilaos, entre déni de démocratie et prise d’otage : Choisissons l’alternative citoyenne »

"La gestion du conflit entre les deux Techer n’est plus possible". Olivier Picard, à la tête du mouvement CilaOSEntreprendre et tête de liste aux élections municiplaes à Cilaos, met en avant ses ambitions pour la prochaine échéance électorale. Voici son communiqué :

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 janvier 2020 à 17H54

Candidat tête de liste aux prochaines échéances municipales et communautaires sur la commune de Cilaos pour le mouvement CilaOSEntreprendre récemment créé à mon initiative, je souhaite réagir à la brève de campagne relatée il y a quelques jours.

Il s’avère selon la « rubrique » en question, que l’opposition cilaosienne dénonce pour la énième fois son éviction du bulletin municipal par la majorité municipale et son représentant actuel. Je conçois qu’il s’agisse d’un déni de démocratie envers l’opposition.

C’est également un refus de démocratie envers les Cilaosiens et ce n’est pas une première, ni le seul point sur lequel nous pourrions nous attarder en matière de démocratie, de communication et d’information dans le cirque depuis presque 20 ans ; il n’y a cas consulter le site de la commune pour en tirer ses propres conclusions.

C’est regrettable pour les citoyens que nous sommes. Ce qui l’est encore plus à mon sens, c’est cette image qui est donnée à notre village, une image de bataille, d’opposition historique, d’échanges vifs, pour citer un certain media. C’est la vérité et c’est bien comme cela que ça se passe, non seulement à chaque élection, mais aussi tout au long des mandatures.

Cilaos, une petite commune rurale, dotée de merveilleux atouts qu’on pourrait et devrait mettre en valeur est embrigadé dans un combat (appelons un chat : un chat !) acharné entre seulement deux hommes.

J’ose le dire, les Cilaosiens sont pris en otage ! Que ce soit l’un ou l’autre cette situation va perdurer parce que tous deux ne sont pas capables d’adopter une attitude qui soit constructive, qu’il règne une ambiance asphyxiante qui se termine généralement dans un tribunal et cerise sur le gâteau aux frais du denier public : de notre argent qui doit servir à construire et non inversement.

CilaOSEntreprendre l’alternative, la construction, l’information et la participation démocratique. Il s’agit pour nous de co-construire sereinement, humainement et harmonieusement. Nous veu sort dan’ fenoir !

La gestion du conflit entre les deux Techer n’est plus possible, sans compter que l’autre moitié de l’opposition actuelle pratique la politique de la chaise vide depuis 5 ans, difficile de lui accorder crédit, elle aurait au moins pu faire l’effort de la médiation pour l’intérêt général des citoyens.

Nous sommes en 2020, nous méritons autre chose, nous méritons surtout mieux parce que les Cilaosiens que nous sommes valons mieux que cela et CilaOSEntreprendre ce défi de mettre chaque individu au cœur des décisions et des actions en faveur de son territoire.

Olivier PICARD
CilaOSENtreprendre

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.