MENU ZINFOS
Société

Cilaos: Poubelle pleine, cascade de déchets


Par N.P - Publié le Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:09 | Lu 3609 fois

Les gestes d’incivilité en matière de respect de l’environnement se suivent et se ressemblent. Cette fois-ci, c'est du côté du cirque de Cilaos, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que les déchets de citoyens inconscients viennent gâcher la carte postale. 

Canettes de bière, bouteilles et autres détritus débordent d’un sachet plastique pour envahir le sol à proximité d’un arrêt de bus, témoigne un Zinfonaute indigné. 

Une vision désolante qui vient ternir l’image de la ville si prisée par les touristes d'ici et d'ailleurs.




1.Posté par Bleu outre mer le 31/10/2019 11:41

Si il n'y avait que ce, sentier pour aller à la Glacière, et les sentiers avoisinant ou juste en dessous, il y a des Kiosques; Début du sentier couches, papier toilettes etc. Cela ne gêne personnes, pourquoi moi vu que les autres le font.. Tous ces adultes et leur façon de transmettre à leurs enfants, le respect des autres et de soi, fait poser questions.........
Jamais de contrôle et même pas honte, comment c'est passé ton dimanche super j'ai mis ma m..... un peu partout, c'est cool de pouvoir laisser ses poubelle sur place.......

2.Posté par ah,ah,ah! le 31/10/2019 11:41

Cilaos comme beaucoup d'endroits est de plus en plus dégueulasse!
Il faut quand même rappeler que même si les sociétés chargées du ramassage des ordures ménagères ne pas plus aussi souvent qu'autrefois , ce sont les gens qui sont des porcs et qui jettent leurs saloperies partout .
La Réunion "poubelle intense" voila ce que devrait être , hélas , notre devise!

3.Posté par Jean Thevenet le 31/10/2019 12:04

et LE TOURISME s'occupe du reste: en amont, au dessus, là où "c'est propre"..

Cilaos est devenu aussi une poubelle ACOUSTIQUE où le tourisme aérien déverse cette pollution invisible et "propre", mais qui n'en gâche pas moins le paysage et a des effets collatéraux VISUELS du fait que le bruit installé oblige les oiseaux à s'organiser autrement ce qui modifie le transport des graines de plantes et accélère la propagation des plantes invasives même si ce n'est pas la seule raison de la propagation de ces plantes qui sont en train d'éradiquer massivement la flore réunionnaise).

En 2018 des enregistrements quotidien de plusieurs heures ont permis d'évaluer le temps que dure cette nuisance. Lien http://cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/sonogrammes-cilaos.html
Ce qui équivaut au sacrifice de la matinée, systématiquement http://cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/synthese-occupation-horaire.html
En octobre 2019 ça s'est aggravé en comparaison, peut être de nouvelles mesures seront faite pour le constat: en effet, de nouveaux hélicoptères dont des plus petits se sont ajoutés, et les horaires se sont encore étendus (du fait des prestation pour couples, les héli-resto... etc.

La crise des gilets jaune a diminué en fin 2018 début 2019 l'impact du tourisme motorisé aérien, et les nuages de l'après midi ont permis de savourer le calme et le chant des oiseaux (la play liste donnée en lien), là où c'est propre, loin désordre-la-ville. Mais de plus en plus les vols de l'après midi se succèdent et "salissent" les derniers vestiges d'un paysage qui était encore rescapé: ces archives témoignerons bientôt d'un paysage et d'une ambiance totalement disparue si on ne limite pas ces déchets... acoustiques aussi!!!

Je passe rapidement le détail qu'à la Réunion, on loue des VAN (camping car) SANS SANITAIRES (avec seulement 20 VAN, qui se concentrent sur certains spots, ça suffit à ajouter pas mal de crottes, lesquelles, faute de mouches adaptées peuvent puer 3 semaines et rester visibles 3 mois pour l'étron, 9 à 18 mois pour le papier, plus de 2 ans pour les pata-Q)

Bien cordialement...

4.Posté par Zut le 31/10/2019 12:47 (depuis mobile)

Bande de cochons! Vous n'avez aucun savoir vivre et vous faites fuir les touristes. J'ai honte de mon île quand je vois cette désolation. Malheureusement, les services de la mairie doivent intervenir pour ramasser vos m.....!

5.Posté par coco le 31/10/2019 10:49

Ci Laos est tres sale la mairie entretient pas la ville

6.Posté par mouaibof le 31/10/2019 12:55

Un chien divaguant a cherché son casse croûte avant que les rats s'en occupent...

C'est pour cela qu'il faut supprimer les poubelles des aires de pique nique et départs de sentiers et obliger les gens à ramener leurs déchets: car si on place des déchets dans une poubelle en bordure de forêt, ou même d'une route, le temps qu'elle soit ramassée elle a déjà nourri des rats, même si elle n'a pas été éventrée par un chien.

Ce qui frappe lors de retour à CILAOS, après avoir dépassé les hôtels et le séminaire en ruine, c'est que c'est devenu sale très loin dans la nature: partout où passe des touristes, c'est balisé avec des papiers en cellulose et des cacas, même si c'est très bien et vite nettoyé près des sites touristiques on déchante: au bout d'un quart d'heure de marche c'est l'exposition des étrons de toutes les formes de tourista, des rouges, des glaireux, des noirs... Les plantes exotiques ont détruit l'harmonie de la forêt jusqu'à 1800m d'altitude environ, Et le vacarme aérien s'impose où qu'on aille. C'est devenu bruyant, un peu partout des sonos avec du RAP à fond et les courses de bolides tous les week-end entre Cilaos et Bras Sec, des chiens qui errent ou qui hurlent en cage, de partout, et avec les hélicoptères le matin, c'est devenu une ambiance assez extraordinaire.

7.Posté par Kiki le 31/10/2019 13:17 (depuis mobile)

Cilaos n''est plus le cadre idyllique que je connaissais ! Les anciens croyaient si bien faire en rendant accessible tout le côté montagneux de l''île. Un bien pour un mal. Mais ça, ils ne pouvaient pas le prévoir. Authentique Mafate reste ds ta bulle!

8.Posté par Cilaos le 31/10/2019 15:43

Je connais très bien ou c'est... les déchets n’ont pas été ramassé depuis juillet!! Ce n’était pas par terre... tout était dans un sac accroché... mais tellement de touristes pour la fête des lentilles, tellement débordé qu’un chien a du tout déchirer....
Mais le vrai problème c'est que la commune ne ramasse plus les poubelles (les employés communaux ne sont pas assez payés et les pauvres il fait chaud en ce moment faut les comprendre! en plus ils vont devoir trouver autre chose pour détourner des fonds publics) ...

9.Posté par Vilinmanir le 31/10/2019 17:23 (depuis mobile)

De toute façon, je l'ai dit et redit à plusieurs reprises et ce, depuis fort longtemps que la Réunion est la poubelle de l'océan Indien et ce, à tous les niveaux !!!! Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, réfléchissez bien à tête reposée ....

10.Posté par Kiki le 31/10/2019 19:47 (depuis mobile)

Cilaos : lieu où tous les chefs d''oeuvre de la cuisine tombent en ruine !

11.Posté par Maêlle le 31/10/2019 20:15 (depuis mobile)

Je profite de l'occasion pour dire à Mr le Maire que le soir, on ne peut pas sortir car il n'y a pas de lumières un peu partout. Pensez aux touristes. Merci

12.Posté par Tamere le 01/11/2019 06:04 (depuis mobile)

C'est la faute des touristes car ici on respecte tous, les animaux, l'humain et la fete du 5

13.Posté par Vertigo le 01/11/2019 07:28

Malheureusement c'est toute l'île qui est comme ça c'est dégueulasse de partout .
Et après vous vous étonnez que les touristes ne viennent plus franchement je comprend qu'ils aillent à Maurice où c'est le jour et la nuit mais eux ont été éduqués par les Anglais...

14.Posté par pas que le 01/11/2019 11:31

déchets par terre, déchets en l'air!
le tourisme par hélico est une plaie!
cilaos, saint pierre et un peu partout sur les sites naturels, c'est devenu le grand bordel sonore!
une dérive totale.
transition écologique à la Réunion? quelle foutaise

15.Posté par JPP le 01/11/2019 14:53

Juste une mise au point. Il faut dire "Patrimoine mondial" par l' UNESCO et non "de l'UNESCO". Le patrimoine n'appartient pas à une entité mais à tous.

https://whc.unesco.org/fr/conventiontexte/

Quant à la pollution quelle que soit son origine il y a un toujours un homme derrière. Nous sommes tous responsables car il y a des intérêts économiques soit on touche une somme pour polluer (avion) soit on refuse de payer (ordures). C'est le bien commun qui est en jeu et ça il y a beaucoup de gens qui n'en ont rien à battre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes