Société

Cilaos : Le radier provisoire est ouvert aux voitures

Lundi 29 Janvier 2018 - 15:42

Construit en l'espace de quelques jours seulement, le radier sur la route de Cilaos est à présent ouvert à la circulation. Un ouvrage provisoire qui soulage pour l'instant les habitants du cirque.


Le radier en construction depuis ce week end entre le Petit Serré et Ilet Furcy est opérationnel depuis 16H. La Direction des routes conserve néanmoins le système de circulation en convoi. A 16H, les véhicules en file indienne dans le sens montant ont pu démarrer leur moteur, et à 17H, ce sera également possible dans le sens descendant.

La DRR espère pouvoir augmenter la fréquence des convois dans les jours qui viennent. A cause des portions qui ne peuvent être empruntées que sur une seule voie sur la RN5, la DRR est contrainte de maintenir ce mode de circulation en alternat.

Aucune pluie n’est venue amplifier le débit du lit de la rivière jusqu’à présent. La montée du cours d’eau demeure la grande hantise du directeur de la DRR. "Nous espérons pouvoir disposer du radier le plus longtemps possible", affirme Eric Boiteux.

Ce radier provisoire était resté uniquement piéton jusqu'à sa livraison complète cet après-midi. Le risque de le voir être emporté par les eaux est encore très présent en cette période de fortes pluies. 

18H50, le CRGT rectifie les horaires de convois :

Sur la RN5 Route de Cilaos, entre Ilet Alcide et Cilaos, la circulation sera rétablie en journée à compter du mardi 30 janvier, avec coupures de 45 minutes possibles sur zones de travaux.
Par ailleurs, entre la rivière St Louis et Ilet Alcide, les conditions restent dégradées, aussi des convois se feront aux horaires suivants pour les véhicule de moins de 2.5 tonnes :
  • Dans le sens descendant départ d’Ilet Alcide à 6h, 12h et 17h
  • Dans le sens montant départ de Rivière St Louis à 7h, 13h et 18h.
La RN5 reste coupée à la circulation pour les véhicules de plus de 2,5 tonnes.
L’ensemble de l’itinéraire reste fermé de nuit entre 19h et 6h.



Les automobilistes du convoi de 16H dans le sens montant, passent à côté de l'éboulis de vendredi dernier
Les automobilistes du convoi de 16H dans le sens montant, passent à côté de l'éboulis de vendredi dernier



AD - RF - LG
Lu 4595 fois



1.Posté par cmoin le 29/01/2018 18:56

Très provisoire oui,à la prochaine pluie hop!Emporté!

2.Posté par BRAVO !!! le 29/01/2018 21:11 (depuis mobile)

Bravo à la DRR pour cette rapidité et cette efficacité !
Bien sûr les aigris, éternels insatisfaits comme le post 1 cmoin, trouveront matière à redire.
Encore BRAVO, il fallait le faire, ils l''ont fait ! Bravo et merci mille fois.

3.Posté par justedubonsens le 30/01/2018 09:47

Oui je crois qu'effectivement les ouvriers de DRR font preuve de beaucoup d'empathie à l'égard des usagers de la RN5 en travaillant d'arrache-pied et dans des conditions plutôt dangereuses pour permettre l'ouverture de cette voie vers St Louis. Quant à leur réalisation, je ne crois pas qu'aucun soit satisfait de voir ses efforts emportés par manque de moyens.
Alors Post1 si ou lé moin essaie d'etre plus...positif ! (lol)

4.Posté par Onyx le 30/01/2018 10:05 (depuis mobile)

Super boulot dans l'urgence de la Région Réunion.Quand c'est bien il faut le dire , félicitations aux équipes de la DRR et de leurs entreprises prestataires .( hélico et BTP ...)

5.Posté par brocoli le 30/01/2018 10:07

OK c’est très bien.

Maintenant la question est de savoir ce qu’on va faire pour l’avenir :
- soit des rustines de luxe qui couteront cher en laissant la route majoritairement en corniche, la route ne sera pas sécurisée par rapport à de nouveaux éboulis qui se reproduiront inévitablement dans les années à venir et il faudra recommencer ce cirque (de Cilaos lol) indéfiniment
- soit un tracé neuf, majoritairement en tunnel, ce qui coutera évidemment considérablement plus cher mais aboutira (après1 an de procédures et 2 ans de travaux) à une route entièrement sécurisée avec des temps de trajets bien plus courts

Alors ?

6.Posté par ah,ah,ah! le 30/01/2018 11:13

un tunnel , allons faut pas rêver , c'est ce qu'on aurait pu faire depuis longtemps pour la route du littoral , ça a été refusé pour diverses raisons dont certaines complètement bidon...alors dans la configuration "montagne, roche pourrie, virages etc..." aucune chance...
Et puis quand j'entends un mec dire qu'il doit descendre acheter des croquettes ! wahoo , je me marre!

7.Posté par brocoli le 30/01/2018 16:48

à 6 quels virages ?
je pense à un tunnel pouvant de Cilaos rejoindre soit la Plaine des Palmistes à l'est soit St Leu à l'ouest.

Des variantes aux rafistolages prévus à prendre en compte.
C'est loin d'être le même coût mais on n'a pas à remettre ce cirque (éboulis, route coupée, convois, route provisoire, rustine présentée comme "sécurisée" jusqu'au prochain éboulis ... et ainsi de suite) en route tous les ans.

Les Cilaosiens en ont MARRE de ça !

Moralité : AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMEDES !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >