MENU ZINFOS
Municipales 2020

Cilaos : Le "malade" Jacques Técher peut-il être candidat ?


Jacques Técher mène-t-il un double jeu au regard de son statut d’agent territorial en arrêt maladie ? Le parquet de Saint-Pierre a été informé d’une possible escroquerie au préjudice de son employeur.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 4 Juin 2020 à 21:34 | Lu 7994 fois

Comme par hasard, la page Facebook de Jacques Técher a été « nettoyée  » pour ne plus faire apparaître le candidat actif dans les rues du cirque
Comme par hasard, la page Facebook de Jacques Técher a été « nettoyée  » pour ne plus faire apparaître le candidat actif dans les rues du cirque
Le duel des Técher à Cilaos pourrait se jouer sur le terrain judiciaire, pendant voire même après le second tour, si le parquet de Saint-Pierre venait à suivre la plainte déposée à l’encontre de Jacques Técher. Cette plainte émane de…Paul Franco Técher, le maire sortant et candidat à sa réélection.

Depuis quelques mois, Jacques Técher est absent de son poste de fonctionnaire territorial. Ce dernier est en effet agent au sein de la collectivité régionale.

En arrêt maladie, Jacques Técher mène pourtant campagne dans le cirque. Le code de la Sécurité sociale est pourtant clair en la matière : pour toute activité autre que celles jugées comme vitales, la CGSS et l’employeur doivent donner leur accord à l’intéressé, à sa demande. Mais ni la CGSS ni la Région n’ont été informées des intentions de Jacques Técher pour mener cette "activité" électorale alors qu'il est censé être en arrêt maladie.

La jurisprudence est foisonnante en matière d’incompatibilité d’activités lorsqu'un agent public bénéficie d’un certificat médical mais qu'il "pète la forme" par ailleurs.

Un exemple parmi d'autres, mais tout récent : un cas similaire s’est produit en métropole pendant cette même campagne des municipales 2020. La candidate à la mairie de Marseille, Michèle Rubirola, battait en effet la campagne pendant son arrêt maladie, révélait Capital le 12 mars dernier.

Sollicité par le journal pour mieux comprendre l’incidence générée par l’attitude de Mme Rubirola vis-à-vis de son employeur, un avocat spécialiste en droit de la Sécurité sociale rappelait "que les sorties autorisées sont celles liées aux besoins essentiels de la vie : c’est-à-dire aller chez son médecin, à la pharmacie, à l’épicerie… Pour avoir vraiment le droit de faire campagne, il aurait fallu que son médecin le mentionne clairement sur le certificat d’arrêt maladie et que l’Assurance maladie l’accepte", avisait ce juriste.

Concernant le cas du "malade" Jacques Técher, la Caisse de Sécurité sociale aurait là aussi dû être avisée ainsi que son employeur la Région qui continue de verser au "candidat" son traitement d’agent territorial.

Ce préjudice subi par son employeur pourrait caractériser le délit d’escroquerie selon Me Jean-Jacques Morel, l’avocat de Paul Franco Técher. A ce titre, la collectivité régionale pourrait à son tour accompagner ce signalement de Paul Franco Técher auprès du parquet de Saint-Pierre car selon l’avocat, seule la collectivité a qualité à agir sur ce point précis. Reste que le parquet, évidemment, peut exercer des poursuites s'il estime les faits caractérisés.

Rappelons que Jacques Técher était arrivé en tête du scrutin du 15 mars avec 48,67% des suffrages exprimés, devant le maire Paul Franco Técher (40,73%) et Olivier Picard (10,60%).




1.Posté par zozimet le 04/06/2020 21:50

le dicton qui suit est valable en toutes circonstances : "tout est bon dans le cochon ! ... "

2.Posté par martin lane le 04/06/2020 21:53

BOH? On a eut des députés élus derrièrement dans les mêmes circonstances....ça ne les a pas empêcher !!!

3.Posté par Pascale le 04/06/2020 22:35

Voila comment éliminer facilement un candidat! :)

4.Posté par li le 04/06/2020 23:13

Bizarre

Le médecin qui a délivré l arrêt de travail n a pas remarqué que son patient faisait campagne.
L employeur n a pas remarqué que son salarié absent pour cause de maladie faisait campagne.
L administration n a pas remarqué que son assuré en arrêt maladie faisait campagne

Y aurait il pas 3 complices passifs dans cette affaire ?

5.Posté par L’agent s le 04/06/2020 23:16

Zote ley prêt à tout pour pas perdre vraiment zote hein, mais nous nous en fou nous veut pu de Paul nous n’a mare du Paul franco, sa beze i arrive la !!!

6.Posté par Guy le téméraire le 04/06/2020 23:32

Allons moin mi dis tchao tchao Franco

7.Posté par Réveillez vous le 04/06/2020 23:34

Vite vite il est vraiment malade...mettons le en desintox politique....

8.Posté par Arrête les blabla le 04/06/2020 23:35

Arrêtons les blabla la population de Cilaos ne veut plus de Paul, nous n’a marre de ce voleur qui pense qu’à lui et sa poche de plus moin mi votera jamais pour un Éric Payet alors là ça sure oublie à moin les gars

9.Posté par C Paul ki le 04/06/2020 23:40

C Paul ki a prescrit le congé maladie ..

10.Posté par Nini974 le 04/06/2020 23:44

Des propos non fondés ayant pour but unique d’essayer de déstabiliser le candidat! Encore faut il pouvoir prouver ce qu’on avance...
Une chose est sure, le maire semble être très craintif face à la défaite qui l’attend. Mais votre heure est enfin arrivée

11.Posté par Mwinmemsa le 05/06/2020 04:10

Avec son je peut rien pour toi au cilaosien le 28 juin sa bézé i vien la

12.Posté par ELECTEURS le 05/06/2020 04:40

UNE TRANSPARENCE TOTALE POUR CHAQUE CANDIDAT A UNE élection NE PAS AVOIR EU MAILLE A PARTIR AVEC LA JUSTICE UN CASIER JUDICIAIRE VIERGE ÊTRE INCONNU DE LA JUSTICE CAR BEAUCOUP DE CES DÉLINQUANTS S ARRANGE POUR QUE LES AFFAIRES NE SOIENT PAS INSCRITES A LEURS CASIERS JUDICIAIRES LA JUSTICE EST COMPLICE SI LA TRANSPARENCE ÉTAIT DE MISE BEAUCOUP DES ÉLUS ACTUELLEMENT DEVERAIENT ABANDONNER LEURS POSTES .

13.Posté par Yabeleso le 05/06/2020 05:40

C'est marant ça vous dénoncé pas les candidats officiel de la région employé par la région: Ferrére aux Avirons, Imrhane Moullan à st pierre et pour être juste Salim Nana à st paul employé mairie st Denis!!

14.Posté par cilaosaa le 05/06/2020 06:10

Le 28 juin se sera le franco d'aller en congés maladie a long terme Pour que Cilaos retrouve enfin la sérénité d'une commune agréable a vivre avec notre candidat Jacques techer et non une équipe de mafieux ...tjr les mêmes qui travaille ...qui décide ...brefs une équipe d incapables...

15.Posté par Ti Luc le 05/06/2020 07:23

Franchement ces propos sont non fondés, sans preuve, juste pour but de déstabiliser, mais connaissez vous vraiment ce qu’attend la population ? Nous voulons le changement nous ne voulons plus du franco il faut arrêter avec le franco ...

16.Posté par Ciao ciao le 05/06/2020 07:50

Comment cela peut il être possible?! Dire que je le croyais intègre et qui pensais que ce n’était qu’une rumeur à son encontre sur les réseaux.

J’espère que le parquet éclaircira tout ça avant la date du vote. Ça me ferait mal au cœur de mettre en place un homme qui au final ne vaut pas mieux que le Paul.

17.Posté par polo974 le 05/06/2020 08:20

""" Article L323-6 (du code de la sécu)
...
4° De s'abstenir de toute activité non autorisée ;
"""

Donc si c'est pas marqué "à le droit d'aller pisser", on doit se retenir ? ? ?

Est-ce que le fait de respirer est une activité ? ? ?

Allez, un bonne petite QPC...

18.Posté par MôvéLang le 05/06/2020 08:33

'''4.Posté par li le 04/06/2020 23:13'''
Tout dépend de pour qui il roule, si c'est pour didier 1er, il n'a pas de soucis à se faire, si c'est un adversaire, houla là, je préfère ne pas y penser.
À mon avis, il n'est pas de droite, car l

19.Posté par ph le 05/06/2020 07:07

La préfecture a validé sa candidature !

20.Posté par pp le 05/06/2020 07:18

violation du secret médical !

21.Posté par 51889 le 05/06/2020 09:33

Sauf si les dispositions du Code Electoral ont été modifiées à la dernière minute, je ne crois pas que l'état de santé soit un critère pour être candidat. Quiconque remplissant les conditions légales (inscrit au rôle des impôts de la commune, jouissant de ses droits civiques et civils...) peut être candidat.

Qu'il soit ou non sain de corps ou d'esprit importe peu. D'ailleurs, la liste conduite par Jacques Técher a été validée par la sous-préfecture, comme les 40 autres listes en présence pour le second tour de municipales, le 28 juin prochain.

En revanche, ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est que le docteur Paul Franco Técher, semble avoir du retard à l'allumage. Aurait-il effectué ce signalement à la justice s'il n'avait pas été mis en difficulté en ne recueillant que 40% des suffrages au premier tour contre 48% à son adversaire?

Paul Técher est également conseiller régional et fait partie de la majorité de Didier Robert. Jacques Técher est fonctionnaire territorial employé par la...Région et adversaire de Paul Técher. Chacun en conclut ce qu'il veut...

Enfin, comme semble le souhaiter Zinfos, si cette accusation est fondée et que le 3ème tour des municipales devait se jouer sur le terrain judiciaire, souhaitons que d'autres affaires dont la justice a été officiellement informée, ainsi que les autorités préfectorales, concernant les pratiques douteuses de Paul Técher depuis le 1er tour (embauches, titularisations, distribution de 500 colis alimentaires du CCAS par semaine pour une population de 5 000 habitants par les élus eet...les colistiers non élus...) viendront aussi sur le tapis.

Le 15 mars dernier, Paul Técher, mis en grande difficulté par son adversaire de toujours, a senti le vent du boulet. On ose espérer que les relations réelles ou supposées du maire sortant, son appartenance ou non à telle loge ou coterie, n'effaceront pas le verdict des urnes et que le suffrage universel ne sera pas bafoué par on ne sait trop quel tour de passe-passe occulte...

22.Posté par néné le 05/06/2020 09:49

je ne suis ni pour jacques ,ni pour paul ni pour pierre ( non olivier )
mais un malade en arret maladiea une réserve de sorie pour les cas urgents et pendant des heures précies mais pas pour mener une campagne éléctorale dans ce cas on demande un congé sans solde
si on commence à tricher avant d'etre élu aprés ce sera quoi ?

23.Posté par zanlo le 05/06/2020 09:54

il faut arreter avec ces commentaires de considérations politiciennes
la loi est la mémé pour tous ,en congé de maladie on n peut pas faire n'importe quoi

24.Posté par Ninon le 05/06/2020 10:02

Mwa midwa reste ché mwa kan mwa lé malade et lu na le droi sortire?Kosa la sécurité sociale y atende pou sancsione boug la?

25.Posté par Viky le 05/06/2020 10:10

@Movélang,vous portez bien votre pseudo .Jaloux?J'ai vécu à Cilaos et si aujourd'hui j'ai envie de repartir y habiter c'est grâce au changement dû à l'oeuvre du maire sortant.Au fait ce monsieur qui a triché avec son droit de sortie d'après ce qu'on dit devrait d'abord se soigner s'il est malade.

26.Posté par Le Jacobin le 05/06/2020 10:29

IL SERAIT TEMPS DE RÉCLAMER AUSSI UN CARNET JUDICIAIRE VIERGE A TOUS LES CANDIDATS !

27.Posté par à 51889 le 05/06/2020 13:21

le critère de santé n'interdit pas d'être candidat.
Par contre être placé en arrêt maladie et faire campagne peut être problématique! C'est comme certains fonctionnaires qui sont en arrêt maladie et qui pendant ce temps travaillent à plein temps sur une activité privée!

28.Posté par Dignité le 05/06/2020 14:14

post 21

Désolé de vous contredire mais vous semblez mêler les choses.

Les délits que vous imputez au maire en place n'ont rien à voir avec ceux de son opposant.

La condamnation de ces délits par l'autorité judiciaire doit se faire sur des fondements juridiques différents.
Les délits reprochés à Jacques pourraient lui valoir une interdiction de faire campagne et donc de se porter candidat.
Ceux reprochés à Paul pourraient entraîner l'annulation de l'élection qui l'a couronné maire et intervenir ainsi à postériori sans remettre en cause sa participation à la campagne électorale correspondante.
Des deux types de délits, ceux commis par Jacques relèvent de l'imposture.

29.Posté par max cilaosa le 05/06/2020 19:31

Cela sent l'affolement chez le maire actuel, utiliser cette voie c'est se sentir faible et la défaite au bout,

30.Posté par Thomas DOMINIQUE le 07/06/2020 17:08

On dirait que ça sent le pâté pour le maire sortant !!!
Qu'un médecin, n'ai plus comme programme à proposer à ses électeurs, qui l'ont claqué au premier tour, que de violer un prétendu secret médical et la vie privée de son opposant, pour essayer de les convaincre de revenir vers lui !!! C'est un peu court comme programme, par contre en niveau de bassesse et d'ordure, ça en impose INDENIABLEMENT !!!

31.Posté par zanlo le 07/06/2020 19:35

@thomas DOMINIQUE
je n'habite pas à cilaos donc je ne suis ni pour l'un ni pour l"autre
lmais violer le secret médical c'est désigner la maladie de quelqu'un dans ce cas précis c'est faire le rapprochement entre le fait de se mettre en congé maladie pour faire une campagne électorale donc c'est tricher auprés de son employeur et de la sécu
donc condamnable

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes