Société

Cilaos : La route totalement coupée suite à un nouvel éboulis majeur

Vendredi 26 Janvier 2018 - 20:46

Photo : © Cilaos Info
Photo : © Cilaos Info
Un éboulis majeur s'est produit ce vendredi après-midi sur la route de Cilaos. Les dégâts sur la portion de route sont impressionnants. Une partie de la chaussée a été emportée entre Ilet Furcy et Petit Serré.

La route est totalement coupée à la circulation. 

Ce matin à la sous-préfecture de Saint-Pierre, ​l’ensemble des acteurs publics et opérateurs concernés se sont réunis afin de se coordonner sur la gestion de l’accès à Cilaos et aux populations du cirque. "L’état de la route et des pans rocheux reste particulièrement fragile et dangereux. Les travaux se poursuivent avec tous les moyens disponibles, afin de sécuriser le plus rapidement possible la RN5 et rétablir ainsi les conditions normales d’accès à Cilaos ainsi qu’aux différents îlets", a précisé la préfecture ce vendredi en fin de journée.

Photo : Séverine, contributrice de Cilaos Info
Photo : Séverine, contributrice de Cilaos Info
Les convois sont maintenus ce week-end aux horaires suivants sauf événements imprévus exclusivement entre Ilet Furcy et la Rivière st Louis :

Le matin :
- sens descendant départ à 6h30 d’Ilet Furcy
- sens montant départ de Rivière st Louis à 7h30.

Le soir :
- sens montant départ de Rivière st Louis à 16h.
- sens descendant départ à 18h d’Ilet Furcy.
A.D
Lu 12710 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par brocoli le 28/01/2018 15:39

Suite à 52
Il est vrai que l’urgence est de rétablir une liaison routière rapidement, mais si ce qu’on fait est une rustine destinée à durer on n’a pas fini et c’est tous les ans qu’il faudra remettre ça avec de nouvelles périodes de route coupée. Donc je vise plutôt un rétablissement à bas coût.

Et on aurait donc intérêt à mettre en œuvre une solution pérenne pour l’avenir. C’est d’ailleurs ce qui est fait pour la NRL alors on doit le faire aussi pour la RN5 et Cilaos.

53.Posté par max cilaosa le 28/01/2018 15:16

Le moment est peut être venu de construire un barrage, pont, entre ilet furcy et la route actuelle. Hauteur maximun 30 m. Permet d éviter la parois dangereuse, permet de stocker de l eau pour produire de l énergie, faciliter l irrigation, favoriser le développement de la faune, casse la puissance de la crue, bref une volonté politique et technique
Les decideurs poseront ils enfin les bonnes questions

52.Posté par brocoli le 28/01/2018 09:33

Moralité : il faut en finir avec ces routes en corniche où ça s’effondre en permanence.
Les techniciens seraient bien inspirés d’étudier des variantes tunnel donc des itinéraires entièrement sécurisés :
- soit en direction de l’ouest vers Trois Bassins en passant sous le col du Taibit
- soit en direction de l’est vers le col de Bébour et La Plaine des Palmistes
Imaginez le temps qu’il faudrait pour joindre Cilaos à La Plaine des Palmistes par un tunnel bien rectiligne d’environ 15 kms (estimation sans tenir compte des bretelles d’accès).
En plus les roches extraites pourraient servir à quoi à votre avis ?

Mais vous pourrez encore vérifier que les techniciens n’étudient que rarement sérieusement des variantes possibles ils on toujours UN projet a priori qu’ils présentent comme le seul possible.

51.Posté par Professeur Tournesol le 28/01/2018 09:08

Planter quelques centaines de milliers de piliers et construire une plateforme d'une superficie égale à l'ile au dessus, ajourée pour permettre le passage de la lumière et de la pluie (pour respecter la végétation) et équipée d'ascenseurs et d'escalators pour les personnes et les véhicules réglerait le problème de circulation et des sans abri à la Réunion.
Autre avantage : augmentation considérable du foncier.
Impossible n'est pas réunionnais.

50.Posté par Florac le 28/01/2018 01:41

La route de Cilaos, doit être mise en travaux, depuis bien longtemps, mais voilà, le temps, c'est de l'argent.
Les routes sont trop étroites, et les éboulis de temps à autre.
Et si on arrangeait ce chemin de Cilaos, peut part peut, peut-être avec le temps, ce sera une belle route ?

49.Posté par Bryandoht le 27/01/2018 23:22

Quelque soit le projet retenu, le désenclavement sécurisé est devenu une urgence absolue mais aussi un enjeu considérable pour le développement du cirque de Cilaos qui accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs et la route du cirque doit supporter un trafic quotidien de plus 3 000 véhicules.
Outre le projet de la NRC, beaucoup pense que la solution du problème passe par la construction d'une deuxième route d'accès au cirque de Cilaos.
Cependant, contrairement au projet de créer une autre entrée par le sud en passant sous le Dimitile, une idée publiée dans un site local est de passer par le nord en creusant un petit tunnel sous les trois Salazes ou sous le col du Taïbit en longeant les remparts du cirque de Mafate soit jusqu'à la route du Maïdo, soit jusqu'au chemin de la canalisation du captage du bras des orangers dont le coût ne devrait pas excéder 60 millions d'euros si l'on s'abstenait de réaliser des ouvrages d'art monumentaux pour le franchissement des ravines.

48.Posté par klod le 27/01/2018 22:55

yes grangaga " Ekoutt' a mwin !!!!!!!!!!!!;;;;;;;;;;;;;;;;;;; met pilier partout . après la "NRL" , un autre grand chantier "financé" par l'Europe" : le route Cilaos ! merci l'Europe !

47.Posté par Bryandoht le 27/01/2018 22:05

Le projet depuis 2012 de la nouvelle route de Cilaos sur 35km à 300 millions d'€ minimum est-il réalisable sachant que les travaux pourraient durée une quinzaine d'année soit 3 fois plus temps que sa construction en 1927,c’est une route très compliquée à réaliser et la plupart du travail devra donc se faire de nuit . Un chantier de titan qui comptera 9 ouvrages d'art dont 2 pour le désenclavement îlet à Furcy : un viaduc de 350 mètres, plusieurs ponts, 4 tunnels , une route digue le long de la rivière Saint-Etienne......Mais, malgré tous ces aménagements, la route de Cilaos restera dangereuse.

46.Posté par klod le 27/01/2018 21:19

une solution : un viaduc tout comme la NRL po allez Cilaosa .............mais là , avec lo roche avant de lancer "le "chantier" , évitons les ERREURS de la reugion à didi la robert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

45.Posté par Bryandoht le 27/01/2018 20:52

Pour répondre précisement aux questions des commentaires au sujet des compétences respectives des deux collectivités territoriales sur la gestion des routes de l'île :
La Région Réunion gère depuis peu un réseau d’environ 395km (44km à déclasser) constituant l'armature du réseau viaire réunionnais formant de manière très synthétique le tour complet de l'Ile, une liaison diamétrale entre les deux massifs volcanique et l'accès au cirque de Cilaos.
Le département gère 722 km de voies dont 360 (50%) en zone de montagne. Ces voies constituent un réseau peu maillé, principalement en rabattement sur le réseau national (peu d'ouvrages à mi-altitude reliant les RD entre elles par exemple). Le reste des voiries publiques sont de statut communal et parfois intercommunal (voiries déclarées d'intérêt communautaire).

44.Posté par Grangaga le 27/01/2018 20:13

Zouritt'.....(lo barzo, y koul' béton dan la mèrr') èk' son bann' gran ..........tantakil' là, y gainll' pa poz' deu trwa pilié dann' fon la ravinn' là........ aprè fou in revèt'man béton déssi....
Ekoutt' a mwin !!!!!!!!!!!!

43.Posté par Bryandoht le 27/01/2018 19:13

Après Saint-Denis et Saint-Leu, c'est au tour de la Région en 2015 de se lancer dans la course au transport par câble. Le conseil régional souhaite développer des téléphériques à Cilaos et Salazie. Deux études d'opportunité et de faisabilité ont ainsi été lancées pour les deux cirques dans le cadre du schéma régional des infrastructures et des transports (SRIT).

Pointant le fait que La Réunion est dominée par un trafic automobile représentant 80 % des déplacements, la collectivité estime que "le risque de congestion est d'autant plus grand au regard de la croissance économique de l'île." La Région Réunion souhaite donc "étudier toutes les alternatives possibles à l'automobile."

Pour le conseil régional, un téléphérique serait bénéfique pour la population des deux cirques - soit 14 100 habitants - qui doit uniquement se contenter de routes difficiles : la RN5 pour Cilaos et la RD 48 pour Salazie. Des axes routiers qui présentent "une sensibilité forte aux événements naturels et climatiques" entraînant notamment des éboulements réguliers.
L'étude - dont l'enveloppe est estimée à plus de 100 000 euros - est prévue pour une durée de 9 mois. L'objectif : désenclaver la population des cirques "en leur proposant un mode de transport cadencé, à fréquence régulière, sécurisé et déconnecté des aléas de la route". Le but est également de disposer "un mode de transport ayant aussi bien une vocation touristique que de transport régulier de personne mais aussi de transport de marchandises."
"L'opération est susceptible d'être co-financée par le FEDER et par la Région Réunion sur les fonds propres du budget du conseil régional de la Réunion", précise le bulletin officiel des annonces des marchés publics. Les dernières offres ont dû être déposées avant le 4 mai 2015. Maintenant, la Région Réunion doit faire son choix parmi les candidatures.

Nous sommes en 2018, quel est l’état d’avancement de ce projet ??


42.Posté par MONTALBANO le 27/01/2018 19:09

Un jour faudra bien demander des comptes aux responsables.

Le politique promet. Il est élu et enterre aussitôt ces promesses ET IL FAUDRAIT NE PAS DEMANDER DES COMPTES !!!!!!!!

Et jusqu'à quand ?

Quand seront-ils responsable de la situation ?

Jamais ?

Vous avez la possibilité de trouver des excuses MOI NON !

Cette situation est inadmissible ! (pas que la falaise s'écroule, mais que la seule route d'accès soit toujours au pied de la falaise)

41.Posté par Yabdéo le 27/01/2018 17:57

A Cilaos la nature ne fait pas dans la dentelle.

40.Posté par Veridik le 27/01/2018 17:45 (depuis mobile)

@37 ce n'est pas dans le village de cilaos que vous allez trouver du bon vin.

39.Posté par Marie le 27/01/2018 17:00

merci au post 30 de relever un peu le débat, votre commentaire est bien détaillé et plus utile que les prises de position de certains qui en profitent pour vider leur fiel! effectivement il y a lieu de voir les possibilités de sécurisation de cette route au lieu de chercher sans arrêt un responsable....!

38.Posté par Pamphlétaire le 27/01/2018 15:04

Finalement, je comprends pourquoi il y a autant d'automobilistes contrôlés positifs à l'alcool. Les routes étant peu sûres en raison des éboulis (route de la Corniche, route de Cilaos, route de la Montagne,...), les automobilistes pour se donner du courage, braver le danger, boivent un verre de gnôle avant de prendre ces routes comme le font beaucoup de coureurs automobiles...

37.Posté par noe le 27/01/2018 14:51

Je ne vais pas me déranger pour boire le vin minable de Cilaos ... à part ses lentilles crémeuses !

36.Posté par Jean Payet le 27/01/2018 13:59

Un certain Pierre balcon a écrit hier:

7.Posté par Pierre Balcon le 26/01/2018 08:26

Les journaux en ligne et leurs commentaires ont sans doute constitué une avancée majeure dans le développement du débat démocratique . "En même temps" , comme dirait Macron , qu'est ce qu'on peut y lire comme conneries !
A nous faire regretter l'ancien régime !


BRAVO pour votre mise en pratique sur cet article dans le poste no 20

35.Posté par zanluc le 27/01/2018 13:09

combien couterait une route cilaos pl des cafres

34.Posté par Pierre Balcon le 27/01/2018 12:47

à Girondin

Je pensais qu'il s'agissait d'une route départementale

Alors effectivement si c'est une ex route nationale transférée à la Région c'est bien le CR qui est désormais compétent

33.Posté par Ronald_Rive le 27/01/2018 12:29

Moins mi koné un ti l'avion i gagn' atterir et décoller su un terrain de foot. C'est un avion conçu par les suisses, à l'origine pour le vol en montagne.

32.Posté par nous lé mal barré le 27/01/2018 12:25

@] poste 25 (Ste Suzanne) :Et quand la NRL sera terminée, vous seriez le premier à vous demander pourquoi n'a t'on pas construit un tram-train (et les concernés seront de loin supérieurs à celui de la NRL"
@ poste 13, habitante : On s'en fout que ce soit Thierry Robert, Monsieur X ou MMe Y, ce qu' on attend à Cilaos,
c'est une solution pérenne pour la circulation de ses habitants. Est ce Mafate 2 que vous vouliez faire de notre commune ?
Nous ne sommes pas en période électorale et toutes les solutions qui tiennent debout sont les bienvenues !!!

31.Posté par GIRONDIN le 27/01/2018 11:49

30.Posté par Sécurisation à long terme et développement durable?

Merci de lire mes posts.

Je site toujours mes sources. Pour cet extrait il est indiqué sous le texte.

30.Posté par Sécurisation à long terme et développement durable? le 27/01/2018 11:38

18.Posté par GIRONDIN le 26/01/2018 23:26

Merci pour ce rappel, mais merci aussi de citer vos sources ou d'indiquer le lien internet pour accéder à vos extraits. Ici, j'ai retrouvé, sauf erreur, grâce au titre, le lien:

https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2011/05/06/Le-chantier-de-la-nouvelle-route-de-Cilaos-devrait-demarrer-en-2013://

Je constate dans cet article de 2013 qu'on prévoyait (est-ce fait à ce jour?) des élargissements ou sécurisations de tronçons (tunnel du Peter Both, ouvrages d'art...) , mais à aucun moment je ne lis qu'on ne prévoit pas (mais je peux me tromper) de protections contre les éboulis alors que la RN5 esst constituée de plusieurs tronçons en pied et accolés à des falaises. Même problématique que la RL.

On prévoit des renforcements et élargissements pour faciliter le flux grandissant des voitures et autres (Bonjour la tranquillité des cirques...), dans l'optique de faciliter le développement économique et touristique, ok, mais rien contre les risques de CHUTES DE PIERRE?

Je lis dans le Quotidien de ce jour que Eric Boiteux, DRR, indique qu'il y a encore une "écaille" de rochers qui risque de tomber.

Par ailleurs,le fait que des tonnes de falaise tombent montre la fragilité du terrain (ici falaises) naturel au pied duquel ou contre lequel on a réalisé une route.

Il serait intéressant de savoir s'il y a eu beaucoup d'éboulis important sur cette route depuis 50 ans ou un siècle, histoire de savoir aussi si les travaux d'agrandissement ou d'élargissement continus sur cet axe (comme pour la RL) n'auraient pas fragilisé par endroit la falaise. Sauf à ce que la nature de la falaise soit telle que cela n'y fait rien et que les fortes pluies ou des différences de températures (jour/nuit) entraînent inévitablement ou aléatoirement ça et là des chutes de rochers ou des éboulements de pans de falaise?

Je ne suis pas spécialiste mais ce serait intéressant qu'un spécialiste apporte des éléments de réponse.
Ne fait-on pas de la gestion des routes à court terme en voulant ne pas mettre le prix de la sécurité à long terme?

Il doit y avoir un diagnostic technique de l'état de la falaise et de la route, quelque part, non?

Voir site du BRGM avec un article sur cette route RN5 du 23 juillet 2015:

http://www.brgm.fr/projet/appuis-techniques-expertises-long-lineaires-routiers-reunion://

Je note que, dans un rapport du BRGM de 2012 suite à un éboulis à un autre endroit le 26 avril 2012, proche mais pas loin (ou au même endroit?):

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61120-FR.pd

le BRGM indiquait:

" i[Recommandations: il convient dans l’urgence de purger les deux zones de départ et de nettoyer toute la zone de propagation avant réouverture de la route à une circulation normale. L’ensemble de la zone est située en b[zone d’aléa très élevé car elle présente de nombreuses instabilités et est régulièrement sujette à des éboulements et chutes de blocs
.
Une surveillance régulière doit être poursuivie Toute évolution devra être signalée. Malgré la réalisation de purges de mise en sécurité, le secteur reste sensible aux chutes de blocs qui peuvent notamment survenir lors de prochains épisodes pluvieux.
.
b[Une réflexion de mise en sécurité du linéaire routier, sur le plus long terme, doit être menée]]ib. "

Attention, je précise que mon but n'est absolument pas d'attaquer la Région, DR, la DRR ou le BRGM, qui me paraissent plutôt faire bien leur boulot, globalement, mais simplement d'initier un débat éventuel sur la sécurisation à long terme de la RN5. Si cela peut intéresser.

Plutôt que de tirer à boulet rouge ou vider son fiel sur tel ou tel... Car la politique politicienne ne m'intéresse absolument pas!

Par contre, la gestion à long terme (en terme développement intelligent et durable) du territoire, oui!

29.Posté par Tony le 27/01/2018 11:34 (depuis mobile)

Moi... il y a longtemps que j'aurais déménagé Cilaos...

28.Posté par Cilaos, son air pur, son eau, ses lentilles, son vin , ses sources thermales ... le 27/01/2018 11:31

https://www.youtube.com/watch?v=S-oGAzv1Iaw

27.Posté par noe le 27/01/2018 11:25

C'est beau !
La nature reprend ses droits surtout si des écervelés de la DRR la purge tout le temps !

26.Posté par Choupette le 27/01/2018 11:15

Sacré éboulement, dis donc !

Téléphérique. Y'a plus qu'ça.

20.Posté par Pierre Balcon

C'est la Région qui gère les routes départementales maintenant, apparemment.

25.Posté par ste suzanne le 27/01/2018 10:19

a lire tous les commentaires sur se site et a écouter la radio préférer des réunionnais ont dirait que cette
route existe depuis l arrivé de se président à la RÉGION
et pourtant il y avait un grand visionnaire avant lui qu a t il fait
il y avait que pour sa route des TAMARINS ET SA MCUR et son tram les autres rien
le pire que ses soit l animateur de cette radio et certain auditeur on croire entendre que des INGÉNIEURS
CRÉOLE TOUJOURS """ MAL AU QUI"""

24.Posté par nom le 27/01/2018 09:38

A 20
depuis quand la R(oute) N(ationale) 5 serait une départementale?

23.Posté par GIRONDIN le 27/01/2018 09:27

À M. Balcon

C'est une ROUTE NATIONAL ! (Je vous invite à lire mon post 18)

dans le cas contraire PRÉVENEZ la région et zinfo :

Route de Cilaos: La Région fait le point sur la situation
Le 20/01/2018 | Par N.P | Lu 1753

La Région a fait ce samedi matin un point sur la situation routière, abordant notamment la problématique de la Route de Cilaos, actuellement fermée à la circulation suite à de nombreux éboulis.

"Nous allons procéder à une ouverture d'un passage uniquement pour la sécurité et ceci afin de désenclaver la ville de Cilaos", a expliqué Dominique Fournel, chargé des grands chantiers. "L'enjeu est de rouvrir la route en respectant la sécurité des usagers mais aussi des équipes qui seront amenées à travailler sur l'axe. Pour l'instant, il s'agira d'une ouverture partielle de la route."

"L'objectif est de dégager un passage pour demain après-midi contrôlé par les forces de l'ordre et permettre les évacuations de sécurité", complète Eric Boiteux, Directeur de l'Exploitation de l'Entretien de la Route. "A partir de mardi, nous allons mettre en place des convois par tranche d'une heure dans chacun des sens de circulation".....
Zinfo974

Pour mon 18, comme d'habitude.....

22.Posté par cloclo le 27/01/2018 09:01

je prends régulièrement la route de cilaos pas le choix on paie des impots aussi a cilaos et pourquoi on n'a pas droit a une route moins dangereuse merci de votre présence et de votre soutient monsieur didier robert en tout cas vous on s'attendait a votre indifférence

21.Posté par Ikki le 27/01/2018 08:07 (depuis mobile)

À l'armée Le Génie construit des ponts, des ports, des aéroports en 1 ou 2 jours. CQFD. Les élus eux mettent des décennies.

20.Posté par Pierre Balcon le 27/01/2018 00:29

à post 3 et 10

La route de Cilaos est une route départementale .
Que vient faire D Robert dans cette affaire ?

19.Posté par nous lé mal barré le 26/01/2018 23:52

Nullement mon intention de faire de la politique pour X ou Y, mais je suis comme tous les Cilaosiens, nous voulons un accès nous permettant d'aller sur le littoral en tout temps, et c'est ça notre priorité.
Candide, Si la route du littoral est fermée, il y a d'autres possibilités pour se se rendre à Saint Denis. La route de Cilaos, ne concerne pas seulement ses habitants, il y a aussi les touristes, les malades qui ont besoin de la station thermale, nos enfants qui font parfois tous les jours le trajet pour l'école ...
Pas d'argent ? : ET po aller battre carré en France ?

18.Posté par GIRONDIN le 26/01/2018 23:26

10.Posté par Ma sonnerie
👍
175 millions pour bat' carré= pas belle la vie

le pont de la Ravine du Gol livré le 12/10/16 est fermé depuis une semaine= Coût total de l’opération des travaux: 1,435 million d’euros. (le pont de la ravine du gol, mots utilisés par zinfo pour parler d'un radier....) zinfos974

+

Ben oui le responsable qui a disparu n'est responsable en rien puisse que c'est l'électeur contribuable qui le dit.


À petit serré et à cilaos il y a des sous citoyens et sous contribuables, donc ce n'est pas grave !

Pour les amnésiques content d'eux :

"" "" "" jean marc techer

Le chantier de la "nouvelle” route de Cilaos, devrait démarrer en 2013


6 mai 2011, 06h14

Le projet prévoit l’élargissement du tunnel de Peter Both pour un montant d’environ 6,7 millions d’euros (photo d’archives : JCF)
À l’occasion de son déplacement hier sur le cirque de Cilaos, Didier Robert a assuré que le chantier de sécurisation de la RN5
(route de Cilaos) était une priorité pour la Région Réunion. Le président du conseil régional a indiqué, en outre, que le montant
des travaux devrait avoisiner les 300 millions d’euros et que le démarrage du chantier était normalement prévu pour 2013.

Prévue il y a quelques semaines mais repoussée une première fois pour cause d’éboulis, la visite de Didier Robert hier à Cilaos n’aura pas été vaine. Après une brève présentation des différents chantiers et autres dossiers portés par la Région, le président du conseil régional s’est en effet attardé sur un projet qui intéresse au plus haut point les habitants du cirque, à savoir la sécurisation de la RN5, plus communément appelée "route de Cilaos”. Ce dossier, jugé "prioritaire” par Didider Robert a connu selon le maire de Cilaos, Paul Técher, une nette accélération suite à une réunion de travail organisée il y a environ un an avec le président de Région. À partir de cette réunion, la Région a pu concevoir différents aménagements qui ont été présentés par David Lorion aux maires de Cilaos et de Saint-Louis le 16 novembre dernier et qui auraient reçu un avis favorable des deux élus. Deux types de travaux sont envisagés : des travaux d’aménagement en vue d’améliorer et de sécuriser les portions de routes déjà existantes et des travaux de créations pour de nouvelles portions. La Région envisage en vrac, la création d’une route digue d’un montant de 20 millions d’euros, la création d’un ouvrage d’art à l’îlet à Furcy pour un montant de 53,7 millions d’euros ou encore la création d’un nouveau tunnel au Petit Serré dont le coût est évalué à 72,4 millions d’euros . Montant global de l’investissement : entre 260 et 300 millions d’eurosSelon les études réalisées par la direction régionale des routes, la sécurisation de la RN5 passe aussi par la création d’un nouveau tunnel à Gueule Rouge pour un montant de 35 millions d’euros ainsi que par la création d’un ouvrage d’art pour le Pavillon (22,6 millions d’euros). Le tout sera complété par des travaux moins coûteux, mais non moins importants, tels que la mise en place d’un ouvrage d’art à Benjoin (4,2 millions d’euros) ou l’élargissement du tunnel de Peter Both (6,7 millions d’euros). Le tout sera fait selon la Région dans un souci de préservation de la dimension touristique de l’axe routier. La mise en valeur des sites et paysage, activités artisanales et activités culturelles ont ainsi été prises en compte dans les études. Étant donné l’importance du chantier, le montant global de l’investissement est d’ores et déjà estimé entre 260 millions et 300 millions d’euros par la Région.... si tout va bien.Le démarrage des travaux n’est pas attendu avant 2013 au mieux. Si les études préliminaires et la consultation inter-administrative sont d’ores et déjà bouclées, le projet attend encore la publication de sa Déclaration d’utilité publique (DUP). Une nécessaire avant le démarrage des travaux mais dont l’obtention passe par la mise en place d’études complémentaires relatives aux impacts environnementales du projet ainsi que par le lancement de la consultation publique auprès de la population. Celle-ci devrait démarrer avant la fin de l’année, le dossier étant en cours de finalisation pour une remise au préfet d’ici 2 à 3 mois. La procédure administrative de DUP pourrait intervenir quant à elle dans le courant du 2ème semestre 2011. La Région précise en outre que les choix concernant des nouveaux tronçons devront être validés après des investigations supplémentaires, notamment en matière de topographie, de géologie et d’hydrologie. Bref, si le projet est sur de bons rails, il faudra encore attendre avant de profiter d’une route entièrement sécurisée vers Cilaos. Didier Robert a néanmoins fait savoir qu’il demanderait à ses équipes que tout soit fait pour que les travaux d’aménagement les plus facilement réalisables débutent le plus rapidement possible et surtout que l’ensemble du chantier se déroule sans blocage de la circulation sur cette unique liasion routière entre Cilaos et le littoral. Les 500 000 touristes qui se rendent chaque année dans le cirque en empruntant cet axe routier long d’une trentaine de kilomètres ne manqueront pas d’apprécier le geste "" ""
Je, jir"""

Bref, Comme pour le reste.........

17.Posté par Cirque le 26/01/2018 23:19 (depuis mobile)

Oté ben la je crois que le Maire de Cilaos devrait avoir peur à en croire certains commentaire les élections ont commencé dans le cirque ben d''ailleur demain na un clown i monte 😂😂😂😂

16.Posté par Babeuf le 26/01/2018 23:00

Chouette enfin des roches pour la NRL.
Didix est sauvé!

15.Posté par OREO974 le 26/01/2018 22:57

Comment sécuriser cette route, sur la totalité de sa longueur; dans ses virages.
Qui va payer? L'Europe? Tous les budgets sont occupés au magnifique projet de la NRL.
Que va t'il se passer quand il y aura des morts sur cette route? C'est déjà un miracle qu'il n'y en ait pas.

14.Posté par RN5 le 26/01/2018 22:54 (depuis mobile)

Trop facile pour certains de trouver un coupable en la personne du président de région . Vous l’entendrez certainement dès lors que vous cesserez de l’insulter comme je viens de le voir sur les réseaux sociaux . Empêchera pas galets tomber hein

13.Posté par Habitante le 26/01/2018 22:44 (depuis mobile)

Mais il y de la récupération politique la dedans cosa le TR i sa fé Cilaos son clown ok c ''est un cirque mais vient pas prends nout'' misère pour deux bulletins Monsieur Thierry Robert .

12.Posté par Jeunesse le 26/01/2018 22:42 (depuis mobile)

Peux importe l' élu décideur en place personne ne pouvait prévoir un eboullit d 'une telle ampleur je pense que les machines et les cerveaux travaillent pour que les choses rentrent vite dans l 'ordre alors laisson les choses se faire !

11.Posté par Mika le 26/01/2018 22:21

Candide c'est très intéressant comme analyse de la situation, pour quelqu'un qui emprunte "régulièrement" la route de CILAOS ! La vie d'un cilaosien n'est pas moins importante que celle d'un dyonisien même s'il y a plus de dyonisiens !! Et quand à la Région ce n'est pas un manque d'action mais de l'inaction totale ! Didier Robert est là devant la caméra quand on purge sur le littoral, le maire de Cilaos pendant ce temps là mobilise ses équipes pour déblayer sa route ! Alors avant de dire des idioties, réflechissez un peu à la situation des CILAOSIENS prisonniers de leur cirque !!
Signé un CILAOSIEN EN COLERE !!!

10.Posté par Ma sonnerie le 26/01/2018 21:21 (depuis mobile)

175 millions pour bat' carré...l'argent lé la ..quels nazes le fournel le robert la coste !

9.Posté par Candide le 26/01/2018 20:57

Pour utiliser régulièrement cette route afin de me rendre à Cilaos, commune bénite pour les randonneurs, il est évident que quelque soit le président de région, la tache est immense pour sécuriser cette route dont beaucoup de portions sont à flanc de falaise. Malheureusement, à une époque où tout le monde cherche à payer le moins d'impôts possible, il n'est pas possible d'entreprendre plusieurs grands chantiers en même temps. Et compte tenu du nombre d'utilisateurs, la NRl est forcément prioritaire sur la RN5. Il n'y a donc que les politiques et le cons pour critiquer le manque d'action de la Région. Quand les citoyens seront moins égoïstes et le politiciens moins fourbes, on pourra vraiment avancer dans l'intérêt du plus grand nombre.

8.Posté par zanluc le 26/01/2018 20:32

ajout correction
l'ancien maire irénée accot

7.Posté par zanluc le 26/01/2018 20:31

si on avait écouté l'ancien maire de cilaos qui voulait une route cilaos / plaine des cafres

6.Posté par li le 26/01/2018 19:09

Et un route salazie cilaos
A défaut de se pouvoir se rendre sur le sud, go to ocirk

5.Posté par li le 26/01/2018 19:04

La route par les airs
Helico
Petit Avion
Piste d atterrissage sur cilaos
Depart pierrefonds
Tarif réduit pour les cilaosiens
Heps, taxi
Di la pa nou pe pa

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >