MENU ZINFOS
Faits-divers

Cilaos : La réconciliation familiale vire au pugilat


Après avoir mis un terme quasi définitif aux relations avec sa famille, Richard B., parti vivre en métropole depuis sept ans, avait décidé de revenir pour les fêtes de Noël. Mais les retrouvailles ne se sont pas déroulées comme prévu.

Par IS - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 21:49

Cilaos : La réconciliation familiale vire au pugilat
Jugé dans le cadre de la procédure accélérée par le tribunal correctionnel de St-Pierre, Richard B., 32 ans, a été condamné en décembre 2022 à 8 mois de prison ainsi qu'une incarcération immédiate. Le parquet ayant requis 3 ans de prison ferme pour les faits qui lui ont été reprochés, a fait logiquement appel de la décision des juges correctionnels.

Ce jeudi, le trentenaire comparaissait devant la cour d'appel et risquait une peine plus lourde que celle qu'il a commencée à effectuer depuis quelques semaines. En fin d'année dernière, Richard B. était venu rendre visite à sa famille quittée depuis sept ans pour aller vivre en métropole. Son départ avait été motivé par l'espoir d'une nouvelle vie avec compagne et enfant et peut-être aussi pour fuir un cocon toxique.

En décembre dernier, les fêtes avaient donc tourné au vinaigre dans le village natal. Alors qu'il était à table avec sa mère et sa soeur, le Cilaosien alcoolisé avait commencé à faire des blagues en les empêchant, par exemple, de se rendre aux toilettes. Mais les deux femmes se sentant importunées avaient appelé son frère à la rescousse. Celui-ci avait reçu des coups de sabre en guise de comité d'accueil. Richard B. avait expliqué aux premiers magistrats qu'il ne voulait pas frapper. La preuve, il n'avait pas placé la lame du côté tranchant.

Plus tard, le frère en question était sorti pour nourrir ses bêtes. Inquiété par l'attitude de son frère, il avait demandé à son père de l'accompagner dehors. Bien lui en a pris puisque Richard B. s'était de nouveau attaqué à lui, armé cette fois-ci d'un couteau. Deux coups avaient été portés au niveau du pectoral. Le paternel avait réussi à désarmer son fils avec un bâton dont il s'était muni. "C'est eux qui m'ont attaqué à coups de barre de fer" avait juré Richard B. devant le tribunal correctionnel. Mais aucune barre de fer n'avait été retrouvée sur les lieux par les forces de l'ordre.

Il a interdiction de se rendre à Cilaos

Pour défendre son client, Me Marie Loutz a raconté à la cour les rancunes familiales anciennes sur fond de partage de terrain. Ces différends ancrés dans les esprits de chacun avaient fini par pousser son client à tenter sa chance en métropole. A son retour, les esprits, et pas celui de Noël, avaient vite été de nouveau échauffés. "Le père et le frère ont été beaucoup plus agressifs que ce qu'ils ont bien voulu décrire. Et les témoins se sont rangés de leur côté" a plaidé la robe noire. En dépit de ces éléments, l'avocate générale a indiqué qu'elle "n'avait aucun doute sur les intentions hostiles du prévenu". 30 mois avec maintien en détention ont été requis par le parquet général.

La cour, après en avoir délibéré, a été moins sévère. Richard B. a été condamné en appel à 30 mois de prison dont 15 avec sursis probatoire. Il a interdiction de se rendre à Cilaos, de porter une arme et d'entrer en contact avec les victimes.




1.Posté par Choupette le 18/03/2023 12:17

Parti en Métropole, il est revenu plus c.on.
Prends ce qu'on te donne (de terrain) et dis merci. Pourquoi chercher midi à 14 heures ... ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes