Revenir à la rubrique : Faits divers

Cilam: Une réunion de conciliation prévue cette semaine

Après une semaine de grève et un week end très animé, c’est une lueur d »espoir qui apparaît pour les grévistes de la Cilam. Ils avaient fait appel au préfet et au sous-préfet de Saint-Pierre hier afin d’obtenir une réunion de la commission régionale de conciliation. Une réunion qui pourrait avoir lieu cette semaine. La direction […]

Ecrit par . – le lundi 07 juillet 2014 à 07H23

Après une semaine de grève et un week end très animé, c’est une lueur d »espoir qui apparaît pour les grévistes de la Cilam. Ils avaient fait appel au préfet et au sous-préfet de Saint-Pierre hier afin d’obtenir une réunion de la commission régionale de conciliation. Une réunion qui pourrait avoir lieu cette semaine.

La direction de la Cilam, les grévistes et la Dieccte devraient bientôt se retrouver autour d’une table. Ce matin, les grévistes décideront s’ils maintiennent ou non le blocage des entrées des locaux de l’enseigne.

Voici le communiqué de presse de la Préfecture :

Conflit du travail au sein de la CILAM :
mise en œuvre de la décision du juge des référés et convocation d’une commission de conciliation

L’accès permettant la livraison de lait est bloqué depuis lundi 30 juin. Jeudi 3 juillet, la CILAM a introduit devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Denis une procédure visant à demander que la libre circulation soit assurée. Par décision du vendredi 4 juillet, le juge des référés a ordonné aux parties ainsi qu’à toute autre personne de laisser libres les accès aux locaux de la CILAM et la circulation des véhicules. Toute infraction constatée entraîne une astreinte de 1 000 € par personne.

Le samedi 5 juillet, la préfecture a été régulièrement saisie d’une demande de concours de la force publique pour assister l’huissier de justice dans l’exécution de la décision de justice prescrivant le libre accès et la libre circulation, décision notifiée aux parties dans la soirée du vendredi 4 juillet.

Alors que les possibilités de médiation n’ont pas été saisies jusqu’à présent, conformément à la décision de justice et considérant tout particulièrement les risques de confrontation, Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, a ordonné l’intervention des forces de l’ordre pour assurer le libre accès aux locaux de la société et la libre circulation des véhicules.

Jean-Luc MARX rappelle son attachement à la voie du dialogue social pour sortir de ce conflit. Dans ce cadre, saisi d’une demande de l’une des parties, il convoquera dès ce début de semaine une réunion de la commission régionale de conciliation instituée conformément à l’article L. 2522-1 du code du travail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique