MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ciguatéra Réunion et Mayotte : autopsie d'un foutage de gueule sans nom (@forfaiture administrative)


Nous savons que MARC SORIA (IRD), encore lui, est à l'origine de la décision de l'ANSES (qu'il a impulsée et votée) en date de 1999 qui a entraîné l'interdiction de commercialisation de chair de requin bouledogue (arrêté préfectoral) à la Réunion.

Au nom du principe de précaution, lequel ne fonctionne à la Réunion que pour protéger des requins tueurs et pas des gens, les flèches de l'ANSES ont, à la suite d'une suspicion d'intoxication A MADAGASCAR, peut-être après avoir consommé du bouledogue MALGACHE, interdit la vente de requins bouledogues et DONC leur pêche... à la Réunion (parfait pour l'aquarium perso -RNMR- de monsieur Soria et de ses copains/coquins)...

Par RD/PNE - Publié le Samedi 6 Juin 2015 à 10:57 | Lu 1674 fois

Ciguatéra Réunion et Mayotte : autopsie d'un foutage de gueule sans nom (@forfaiture administrative)
... Avec les conséquences dramatiques que l'on connaît (7 morts, moult membres amputés et autant de miraculés). Bref : Soria et ses petits amis intégristes de la con-servation naturelle ont réussi leur coup : rendre protégé un requin qui ne l'est pas (mais qui tue des gens).

Chose étonnante prouvant sans ambiguïté le caractère fallacieux des arguments dits "scientifiques" ayant entraîné de la mesure : à Mayotte, jusqu'il y a très peu, pas d'interdiction similaire.

Ah ? Et pourtant, l'argument de SORIA pour l'interdiction de commercialisation du bouledogue était le suivant : "peut-être qu'éventuellement si ça se trouve les requins réunionnais sont aussi malgaches (voire serbo-croates ?)".

Ah (bis) ?

---> Facts (comme dirait l'autre crétin vegan-obèse de Polpot Watson) :

--- Jamais eu la moindre trace de ciguatoxine sur le moindre requin pêché à la Réunion. Principe de précaution ou escroquerie intellectuelle ?

Parce que sinon, on pourrait interdire aux gens d'avoir des parc-poules dans leur cour au cas où les poules et poulets mutent génétiquement et ne (re)deviennent des affreux dinosaures tueurs : il peut faire ça le principe de précaution ? A tous les coups oui, faudrait voir avec l'ANSES et Marco.

--- Jamais eu la moindre preuve, même avec le programme orienté (CHARC) de Soria, que les bouledogues réunionnais faisaient des allers-retours sur Mada. Pour cause, le requin bouledogue est un poisson très côtier et territorial.

Ah ? (one more time).

---- > Et, comme l'a très justement soulevé l'asso OPR, cet argument du requin réunionnais/malgache/ saoudien /serbo-croate ne tient pas un nanoseconde face à ça : à Mayotte, pas loin de Mada, il n'y avait pas d'interdiction de vente de ce charmant poisson qui mange des gens.

Nous soulevons la chose devant le préfet Sorain (il y a quelques mois), qui d'un coup à l'air un peu ballot. Il note (fait noter plus exactement : "penser à introduire une carotte dans le séant des usagers réunionnais en faisant prendre fissa un arrêté similaire à Mayotte").

DONC, à la Réunion suivante avec les autorités (i.e. un mort plus tard), Monsieur Sorain, sympathique par ailleurs, nous annonce fièrement en présence de la brave ministre des Antilles euh des Outres-mers, madame Pau-Langevin, que ça y est on n'a plus le droit de vendre du bouledogue à Mayotte !

On prend donc des arrêtés de communication : le sanitaire pourquoi faire ?... on interdit "sanitairement" quelque chose car politiquement on passait pour des endives. Ce n'est plus du nivellement par le bas, c'est du surréalisme administratif option cynisme total. Prendre des mesures clairement ineptes et ne participant pas un instant de la défense de l'intérêt général, on sait apparemment faire en France. On n'a pas de pétrole (mais des qataris, des saoudiens et autres humanistes hollandistes) et pas d'idées... en revanche on a des énarques !

La France est sauvée ! Maréchal Hollande, nous revoilà !

Heureusement, d'autres personnes, pas des crétins de surfers-croquettes à requins, ont soulevé le foutage de gueule :

http://www.zinfos974.com/Un-courrier-officiel-de-l-Etat-dit-qu-aucun-argument-sanitaire-ne-justifie-l-interdiction-de-consommation-de-requin_a85891.html

RD/PNE




1.Posté par sam974 le 06/06/2015 22:54 (depuis mobile)

Un rapport scientifique n'a absolument aucune valeur... Il suffit qu'il soit "orienté" au bénéfice des prescripteurs et le tour est joué. Il suffit juste d'un peu de bon sens. Force est de constater que les requins pullulent depuis plusieurs années..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes