Revenir à la rubrique : Société

Ciguatera: La campagne de pêche aux requins peut reprendre

Les fonds nécessaires pour débuter la campagne de pêche Ciguatera 2 ont été débloqués. Une décision en ce sens a été prise par les différents ministères concernés par la gestion du risque requin. Une information du Journal de l’Ile confirmée par des sources proches du dossier. Avec cet accord interministériel qui valide le déblocage de […]

Ecrit par LG – le jeudi 14 novembre 2013 à 16H57

Les fonds nécessaires pour débuter la campagne de pêche Ciguatera 2 ont été débloqués. Une décision en ce sens a été prise par les différents ministères concernés par la gestion du risque requin. Une information du Journal de l’Ile confirmée par des sources proches du dossier.

Avec cet accord interministériel qui valide le déblocage de 260.000 euros pour une campagne de pêche de 90 squales, la Préfecture de La Réunion peut enfin garantir au comité régional des pêches le démarrage de la phase numéro 2 de pêche des requins côtiers.

Afin de permettre une éventuelle reprise de la commercialisation des requins tigres et bouledogues, espèces non protégées, il a été décidé d’engager en août 2012 une campagne de prélèvements visant à mesurer la présence éventuelle de biotoxines marines dans la chair de ces squales.

Une première série de 24 prélèvements avait eu lieu à partir de fin 2012 mais le nombre de spécimens analysés par l’Agence pour la recherche et la valorisation marines (ARVAM) avait été jugé trop faible.

La pêche scientifique à des fins d’évaluation du risque d’intoxication par la chair de requin devrait reprendre dans les prochaines semaines avec l’appui opérationnel du Comité régional des pêches maritimes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.