Revenir à la rubrique : International

Chypre : Le gouvernement va taxer ses déposants pour éviter la faillite

Le Parlement chypriote doit se réunir aujourd’hui pour entamer le processus de ratification du plan de sauvetage controversé négocié avec l’Union européenne qui a exigé que tous les dépôts bancaires soient taxés, en contrepartie d’un prêt de 10 milliards d’euros. L’annonce de cette taxation, qui pourrait atteindre jusqu’à 9,9% sur tous les dépôts bancaires, a provoqué une […]

Ecrit par S.I – le lundi 18 mars 2013 à 11H45

Le Parlement chypriote doit se réunir aujourd’hui pour entamer le processus de ratification du plan de sauvetage controversé négocié avec l’Union européenne qui a exigé que tous les dépôts bancaires soient taxés, en contrepartie d’un prêt de 10 milliards d’euros.

L’annonce de cette taxation, qui pourrait atteindre jusqu’à 9,9% sur tous les dépôts bancaires, a provoqué une panique des Chypriotes qui sont allés retirer en masse de l’argent liquide dans les distributeurs.

Les comptes du pays ont été mis sous séquestre dès ce week-end. Jamais l’Union européenne n’avait été aussi loin. Une telle mesure s’expliquerait par la situation très particulière du système financier chypriote.

En effet, près de 45% des dépôts bancaires appartiendrait à de gros investisseurs privés russes, qui ont placé leurs fortunes dans un secteur financier chypriote très florissant, disproportionné par rapport à la taille de l’île.

Les dépôts de citoyens russes atteindraient ainsi à eux seuls 20 milliards d’euros, lesquels seraient amputés d’environ 2 milliards par la nouvelle taxe.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, élu il y a seulement trois semaines, a expliqué que les épargnants seraient dédommagés de leurs efforts par des titres de banque garantis sur les revenus du gaz naturel. « J’ai choisi l’option la moins douloureuse, et j’assume le prix politique pour cela », a-t-il déclaré. Il a surtout expliqué « se battre afin que l’Eurogroupe amende ses décisions dans les prochaines heures pour limiter l’impact sur les petits déposants ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.