Revenir à la rubrique : International

Chypre : La zone euro fait marche arrière concernant la taxe sur les petits déposants

Après une réunion téléphonique organisée en urgence lundi 18 mars, la zone euro a décidé de lâcher du lest concernant la taxe polémique sur les dépôts bancaires imposés à Chypre, en contrepartie du plan de sauvetage de 10 milliards d’euros. [Cet accord prévoyait que les déposants bancaires soient taxés jusqu’à 9,9%]urlblank:http://www.zinfos974.com/Chypre-Le-gouvernement-va-taxer-ses-deposants-pour-eviter-la-faillite_a54544.html , provoquant la panique […]

Ecrit par S.I – le mardi 19 mars 2013 à 10H44

Après une réunion téléphonique organisée en urgence lundi 18 mars, la zone euro a décidé de lâcher du lest concernant la taxe polémique sur les dépôts bancaires imposés à Chypre, en contrepartie du plan de sauvetage de 10 milliards d’euros. [Cet accord prévoyait que les déposants bancaires soient taxés jusqu’à 9,9%]urlblank:http://www.zinfos974.com/Chypre-Le-gouvernement-va-taxer-ses-deposants-pour-eviter-la-faillite_a54544.html , provoquant la panique des Chypriotes.

Le porte-parole du gouvernement chypriote a affirmé que le parlement « n’approuverait semble-t-il pas la taxe sur les dépôts bancaires », réfléchissant à « une nouvelle formule ».

L’Eurogroupe de son côté a indiqué que les autorités chypriotes « vont introduire plus de progressivité en ce qui concerne la taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires par rapport à ce qui a été décidé le 16 mars, à condition que (…) cela ne modifie pas le montant total de l’aide financière » des Européens et du FMI.

Cette « nouvelle » taxe exceptionnelle passerait ainsi à 15,6% au lieu des 9,9% prévus, pour les dépôts supérieurs à 100.000 euros. En contrepartie, les dépôts inférieurs à ce montant seront exonérés de la taxe à 6,75%.

A Chypre, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement en milieu d’après-midi, clamant « Non à l’euro ».

Les établissements bancaires étaient fermés lundi, jour férié à Chypre, et ils le resteront mardi et mercredi, mesure destinée à « préserver la stabilité du secteur financier », lit-on dans le communiqué des ministres des Finances de la zone euro.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.