MENU ZINFOS
International

Chypre : La zone euro fait marche arrière concernant la taxe sur les petits déposants


Par S.I - Publié le Mardi 19 Mars 2013 à 10:44 | Lu 822 fois

Chypre : La zone euro fait marche arrière concernant la taxe sur les petits déposants
Après une réunion téléphonique organisée en urgence lundi 18 mars, la zone euro a décidé de lâcher du lest concernant la taxe polémique sur les dépôts bancaires imposés à Chypre, en contrepartie du plan de sauvetage de 10 milliards d'euros. Cet accord prévoyait que les déposants bancaires soient taxés jusqu'à 9,9%, provoquant la panique des Chypriotes.

Le porte-parole du gouvernement chypriote a affirmé que le parlement "n'approuverait semble-t-il pas la taxe sur les dépôts bancaires", réfléchissant à "une nouvelle formule".

L'Eurogroupe de son côté a indiqué que les autorités chypriotes "vont introduire plus de progressivité en ce qui concerne la taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires par rapport à ce qui a été décidé le 16 mars, à condition que (...) cela ne modifie pas le montant total de l'aide financière" des Européens et du FMI.

Cette "nouvelle" taxe exceptionnelle passerait ainsi à 15,6% au lieu des 9,9% prévus, pour les dépôts supérieurs à 100.000 euros. En contrepartie, les dépôts inférieurs à ce montant seront exonérés de la taxe à 6,75%.

A Chypre, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement en milieu d'après-midi, clamant "Non à l'euro".

Les établissements bancaires étaient fermés lundi, jour férié à Chypre, et ils le resteront mardi et mercredi, mesure destinée à "préserver la stabilité du secteur financier", lit-on dans le communiqué des ministres des Finances de la zone euro.




1.Posté par Jiji2 le 19/03/2013 09:58

Enfin un article sur ce sujet, on en parle depuis Jeudi!!!

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 19/03/2013 12:54

Les établissements bancaires ....fermés... mardi et mercredi, mesure destinée à "préserver la stabilité du secteur financier"... En clair:
Que les épargnants n'aient surtout pas la possibilité de récupérer leurs biens personnels avant qu'on les ponctionne pour une dette que les Ripoux ont contracté en leur Nom....
Ça nous rappelle les dettes du Crédit Lyonnais (ou tunnel sous la manche) que chacun d'entre nous a du payer....
Ou la vente de TF1, payé par les citoyens et revendue a des privés sans que l'argent ne revienne.

3.Posté par Trop tard ! le 19/03/2013 13:28

Le mal est fait dans les têtes : tous les européens savent maintenant que les Etats peuvent décider de ponctionner les dépôts du jour au lendemain, sans préavis.

C'est une catastrophe de plus pour la confiance dans ceux qui nous gouvernent.

4.Posté par ALLEZALLAIS le 19/03/2013 17:10

Braquage de banque par des banquiers !

Les impôts ne rentrant plus, on invente le ‘braquage à la cypriote'.

A chaque fois on dit: ‘non ça ne peut pas arriver’ et bien cela arrive sous la justification qu’à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Que les gens continuent à investir dans les marchés actions, les banques, l’assurance-vie, le livret A, ça va bien se passer… »

5.Posté par A tous... le 20/03/2013 00:01

Voilà une analyse intéressante " Chypre ambitionne de devenir une importante plate-forme régionale dans le domaine de l'énergie, après la découverte de colossales ressources en hydrocarbures sous la mer au large de ses côtes méridionales. Pour le député Diko Marios Garoyian, le texte est un "crime avec préméditation" et une "forme d'esclavage économique" pour forcer Chypre à rompre ses liens avec Moscou et Pékin et permettre à d'autres de mettre la main sur les réserves énergiques".


Je rappelle que c'est Bruxelles qui a imposé cette taxation et c'est qui Bruxelles? Nos représentants entre autres, c'est à dire nos politiques....

6.Posté par La nouvelle résistance contre le monde de la finance le 23/03/2013 02:54

Non aux plans de renflouement
Non à l'austérité

Chypre pourrait être comme l'Islande le grain de sable qui fait dérailler la machine de destruction des peuples.

Soutenez le plan B avec la séparation strictes des banques afin de mettre les spécualteurs en faillite.

Signez la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-tous-les-d%C3%A9put%C3%A9s-chypriotes-chypre-doit-scinder-les-banques-en-deux-cat%C3%A9gories-bonne-mauvaise-banque

La nouvelle résistance contre le monde de la finance

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes