MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Chronique d’une mise à mort politique annoncée


Par Emilien Boyer - Publié le Dimanche 5 Mars 2017 à 16:19 | Lu 770 fois

Chronique d’une mise à mort politique annoncée
Je voudrais aujourd’hui, même si je n’ai pas sa sensibilité politique, citer cette phrase de François Mitterrand, ancien Président de la République, propos plein de  chagrin et aussi  de polémique à propos des circonstances et causes de la mort de Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre de notre République.

"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun de nous".

Cette phrase, accusatrice, résonne toujours dans ma mémoire. L’actualité politique, la campagne pour l’élection présidentielle, met à nouveau les médias sous les feux brûlants des accusations portées contre François FILLON.

Le mécanisme, machiavélique, reste le même : organiser vers les médias la fuite, à petites doses bien ciblées, d’ informations, connues de peu de personnes, qui n’ont pour but que la destruction, la mise à mort de l’homme politique par un organe de presse qui lance les premières flèches. Vient ensuite l’association des autres médias, qui, à qui « mieux-mieux », organisent, pour des raisons d’audimat ou financières, les sales procédures ou l’élévation.

Je ne suis absolument pas contre l’action des médias qui ont un rôle démocratique à jouer dans notre société et le devoir d’informer les citoyens. Et, je n’ai pas non plus à porter la candidature de François Fillon. Ni sur ce qu’il a fait ou n’a pas fait. Mais pourquoi ces révélations juste à la veille d’un scrutin si important ?

La question est éminemment politique et stratégique. Partant de l’idée que sa situation était connue par les plus hautes autorités de l’Etat depuis longtemps, il faut se poser la vraie question, l’essentielle : à qui peut profiter cette campagne de dénigrement, d’accusations, de harcèlement et de déstabilisation de ce candidat ? Et, forcément, il faut se demander qui est à la manœuvre dans les coulisses politiques.

Personne ne veut faire la promotion du Front National. Ce parti n’en profite donc pas directement, sauf à récolter des fruits inattendus mais pourtant espérés.

Le  Parti Radical de Gauche n’en profitera pas non plus sauf à obtenir quelques voix supplémentaires, nécessaires à une éventuelle négociation future et une meilleure représentation à l’assemblée nationale.

Et Benoît Hamon ? Il comptera sans doute "pour du beurre". Et ne sera pas au deuxième tour.

Eh bien oui. Celui qui profite de tout s’appelle Emmanuel Macron . C’est le protégé de l’Elysée, le fidèle serviteur, l’homme du Président, qui, pour autant, est de plus en plus muet...Et François Bayrou, l’homme politique "indéfinissable", toujours face à ses problèmes existentiels l’a rejoint. Pourquoi ? Que de questions mais …il faut sauver le soldat Macron. 

Il reste un gros problème, tout de même. La cacophonie au sein des " Républicains", cette association tristement composite constituée de fidèles et d’incroyables lâches. Que chacun se regarde dans son miroir chaque matin… C’est au sein de ce groupe que sonne l’hallali, dans la mesquinerie la plus grande. Que chacun des membres de cette "famille" porte aussi un regard sur sa propre situation, avant de débarquer Fillon et faire appel à un homme dont le passé n’est guère reluisant.

Quels sombres desseins nourrissent ces membres de la représentation nationale ? Et, j’oserai ajouter une question : quel est l’homme politique qui n’a rien à se reprocher ? Achat de voix, détournement de fonds publics, faux et usages de faux, harcèlement… quelle partition musicale !

Je terminerai mon propos sur un proverbe africain (je crois mais n’en suis pas sûr) : "Avant de grimper au cocotier, il vaut mieux regarder si son derrière est propre".

Emilien Boyer




1.Posté par A mon avis le 05/03/2017 18:02

Fillon livré aux chiens !
Les élus tous pourris !
Macron le candidat de l'Elysée qui tire les ficelles !

Arrêtez vos élucubrations !

Fillon le chantre de l'intégrité en politique !
Ses arguments de la primaire (pour discréditer Sarkozy avec ses casseroles et Juppé qui a été condamné pour des emplois fictifs) lui reviennent en boomerang !

Ce "pénélopegate" ne fait que révéler toutes les divergences, les rancœurs, les haines qui existent au sein du parti LR.

Posez vous la question de savoir pourquoi les affaires glissent sur la représentante du clan Le Pen, alors qu'elles plombent Fillon ?
La réponse est sans doute parce que les membres du FN sont solidaires derrière sa championne (fût- elle présumée escroc) et que les membres de LR se tirent tous dans les pattes !

Macron est sorti du rang bien avant toutes ces affaires, il représente le renouveau, par sa jeunesse et par sa méthode. Il veut s'affranchir de toutes les magouilles politiciennes qui existent dans tous les partis de droite comme de gauche. Il veut rassembler sur des idées, et non pas sur des consignes de parti, il propose un projet de gouvernement davantage qu'un programme. C'est le seul qui s'engage ouvertement en faveur de l'Europe.

2.Posté par Elle le 05/03/2017 18:33 (depuis mobile)

Vous avez oublié qqn (ou qqns) M. Boyer, dans son propre camp. Celui (ou ceux) visé(s) par sa délicieuse diatribe sur la probité et l''incompatibilité de la fonction avec une mise en examen ! Quel humour ce Fillon ! i

3.Posté par KLOD le 05/03/2017 19:43

"la théorie du complot va si bien aux mauvaises consciences" , proverbe contemporain ( je crois mais je n'en suis pas sur , peut etre début du 1 er siècle )

4.Posté par Ben voyons le 05/03/2017 20:40

Vous croyez vraiment que les électeurs de Fillon qui ont organisés le meeting d'aujourd'hui "anti mariage pour tous", "sens commun" vont voter pour Jupé s'il se retire ? En bon fachos, ils voteront Le Pen! Alors ça profite toujours à Macron ? Vous êtes ridicule avec vos théorie à deux balles.

5.Posté par GIRONDIN le 05/03/2017 21:06

... cette association tristement composite constituée de fidèles et d’incroyables lâches...
Avec de beaux représentants ici !

faire appel à un homme dont le passé n’est guère reluisant.
Juppé a payé pour chirac pour le RPR (donc tous les élus ont profité indirectement)

Et cher mr peut importe à quel moment sorte les affaires et tant mieux si elles sortent avant. Les futurs élus seront ils dorénavant honnêtes ?

Dans le cas de Fillon c'est son entreprise familiale unipersonnel qui en a profité.

Le menteur Fillon : "Avoir une haute idée de la politique signifie que ceux qui briguent la confiance des Français doivent en être dignes. Ceux qui ne respectent pas les lois de la République ne devraient pas pouvoir se présenter devant les électeurs."

6.Posté par polo974 le 06/03/2017 07:27

""" La cacophonie au sein des " Républicains", cette association tristement composite constituée de fidèles et d’incroyables lâches."""
Ben oui, fidèles à eux mêmes et lâches envers les autres: de vrais gouvernants, je vous le dit...

""" Que chacun se regarde dans son miroir chaque matin…"""
Mais ils le font, et ils y pensent tous (à vouloir être calife à la place du calife)...

""" Je terminerai mon propos sur un proverbe africain (je crois mais n’en suis pas sûr) : "Avant de grimper au cocotier, il vaut mieux regarder si son derrière est propre". """
Comme tu dis: avant que le "chevalier blanc" Fillon n'essaye de monter au cocotier, il aurait mieux fait de s'assurer de ça...

Mais, bon, hein, en passant, Macron, il me fait aussi gerber...

7.Posté par diali le 06/03/2017 10:45

La polémique des requins terrestres continue. Zot i remarque que cet espèce là i veut pas etre éradiquer ni même controler. C la qu'on voit que Lhomme lé plus" fort" que l'animal. Un animal i reconnait ses faiblesses .Dommage. Parlant du proverbe de fesses sales( ou mains), lé évident de déduire que celui que na moins de droiture ou plus de m'enfoutisme i grimpe ou passe en premier; les autres ( que la fesse lè salle aussi i peut donc rien dire sous peine de s'entendre dire : ou la vu à ou?) i suivent i connait na à gagné li lé de notre bande. Le seul que lé propre ( à vérifier) encore M. Mac, c parce que il à été protégé, débarqué exprès du gouvernement pour pas être sali et arrivé au scrutin comme l'homme intègre. Mais c une stratégie élaborée connaissant les faiblesses de leur parti( Valls étant condamné d'avance, Hamon trop pour le peuple).Macron c Hollande version 2.0 c tout, couillu pareil vous verrez. Quant à Marine, les partis LR et PS n'ont pas peur d'elle car si présidente elle n'aura pas la clique de politiciens pour faire passer ces projets bidons. Tout le monde perdra du temps et donc risque de perdre de bonne affaire juteuses perso. Arrete perd zot temps , mais mi comprend fait du bien de causer. Valable pou moi aussi...
Allez voter quand même

8.Posté par VIEUX CREOLE le 07/03/2017 14:39

LA GUERRE FRATRICIDE QUE SE LIVRENT DES DIRIGEANTS IMPORTANTS DE "L.R." DEPUIS DES MOIS , PUIS LE CAMOUFLET "HUMILIANT" DE SARKOZY ET L’ÉCHEC " INATTENDU " DE JUPPé ont semé la panique dans les rangs de la droite aprés" les Primaires" de celle--ci : l es deux Favoris ont été éliminés !!! - Le scandale TONITRUANT du " Fillon-Gate ", ses conséquences désastreuses au sein des l'opinion nationale et internationale , la volonté incompréhensible du "candidat de la Droite" de s'enfermer dans une sorte de"bunker" impénétrable , font l'effet d'un violent coup de massue sur la tête de tous les Adhérents de L.R. !!! La panique gagne certains militants et la sidération laisse sans réaction d'autres !!! _ 71% des Français souhaitent que Fillon se retire Mais au profit de qui ??? Sarkozy et Juppé sont hors course désormais ,à mon avis , !!! QUI donc comme Remplaçants ?? BAROIN , LEMAIRE, N.K.M....PARMI LES MOINS RADICAUX ET LES MOINS VIRULENTS ???

_ Et S'IL Y AVAIT "UN Mr OU Mme X" , PERSONNALITÉ "CONNUE COMME INTEGRE ET COMPÉTENTE" MAIS QUI NE SE SERAIT PAS MANIFESTÉE DEVANT DES ÉGOS DÉMESURÉS ET "LE TROP PLEIN" DE CANDIDATURES ??? NE CROYEZ-VOUS PAS QU'UNE MAJORITÉ DE CITOYENS SE RETROUVERAIT DERRIERE ELLE ??

9.Posté par Elle le 07/03/2017 18:23 (depuis mobile)

Dans l''absolu, je suis ok avec vous Vieux Créole ! Qqn de frais, sans passé ni avenir proche judiciaire. Mon vote lui est presque acquis ! Mais qui ?

10.Posté par A mon avis le 07/03/2017 21:24

Eh oui VIEUX CREOLE ! un peu de rêve ne peut pas nuire. Un tel candidat que vous espérez n'est sans doute pas encore né ! Mais au siècle des OGM : qui sait ? 😊😊 😊😊

11.Posté par GIRONDIN le 07/03/2017 21:54 (depuis mobile)

.... MAJORITÉ DE CITOYENS SE RETROUVERAIT DERRIERE ELLE ??...

Oui je suis presque à voter pour elle.....(no9) 😁

12.Posté par Elle le 08/03/2017 17:27 (depuis mobile)

Houla, presque alors...
C'est un truc à devenir parano ça ! Lol !

13.Posté par GIRONDIN le 08/03/2017 17:58 (depuis mobile)

12. Elle
Ben oui ma fille ! je souhaite connaître ta position sur l''indice IRFM et le taux différentiel de Tva entre la Frrrrance et notre île? Et aussi sur l''immuabilité du statut de fonctionnaire ?.. 😁

14.Posté par Elle le 08/03/2017 18:41 (depuis mobile)

@ 13. GIRONDIN
Ah oui ! J''ai un avis ! Je crois même que je le partage ! Pour les développements, je vais consulter mon équipe. Mais à priori je suis plutôt pour... lol
Dsl, je débute en langue de bois et hypocrisie.

15.Posté par GIRONDIN le 08/03/2017 21:35 (depuis mobile)

14. Elle
Je me réunis ce week-end. Je ferai parvenir un communiKé lundi.
Je pense fortement, à 116%, voter pour toi. Évidemment je ne réclame aucun poste, aucun avantage.
Reste ce zeste de doute qui m''en va hi hi hi

16.Posté par Elle le 09/03/2017 08:18 (depuis mobile)

Hélas Girondin ! Mon équipe est morte dans la nuit... de rire. Tu vois, elle n'a pas supporté ! Je dois me retirer avant même de m'être présentée . Alors adieu veaux gras, cocktails et voyages à l'oeil, cumul des mandats et autres avantages...

17.Posté par GIRONDIN le 09/03/2017 11:38 (depuis mobile)

Hélas Elle, j''ai décidé après une longue réflexion de soutenir "ON" à défaut de "Elle"!

Je me réserve le droit d''utiliser mon OFF.. 😁

Elle ou fé rire

18.Posté par Elle le 09/03/2017 17:36 (depuis mobile)

17. GIRONDIN
Si pas de copyright, je la replacerai, trop bon !
Et ON rira encore ...

19.Posté par GIRONDIN le 09/03/2017 19:44


18.Posté par Elle
Pour toi c'est gratis à condition de poster + souvent!

C'est un plaisir de te lire!


20.Posté par Elle le 10/03/2017 16:07 (depuis mobile)

Merci Girondin. Je prends, surtout que c'est gratuit ! Ni artrouv, avec plaisir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes