MENU ZINFOS
Justice

Christophe Di Donato et deux élus de premier plan devront répondre du fiasco de la Cité des dirigeants


Le procès pour escroquerie et détournement de fonds au sein de la Cité des dirigeants aura lieu l’année prochaine. L’enquête s’est achevée par l'audition du président de la Civis, révèle le Quotidien.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 13 Octobre 2020 à 08:23

Christophe Di Donato a-t-il trompé tout ce beau monde en créant la Cité des dirigeants?
Christophe Di Donato a-t-il trompé tout ce beau monde en créant la Cité des dirigeants?
La Cité des dirigeants entrera dans la postérité pour avoir dupé la vigilance de nombreuses collectivités en un temps record. Parmi elles, la Cinor et la Civis qui ont mis généreusement la main au pot pour une structure toute récente et présentant peu de garanties sur le plan comptable. 

Tous ces protagonistes devront livrer leur version dans ce montage financier qui aurait surtout profité au train de vie de Christophe Di Donato, ex-président de cette structure. Les montants publics conséquents attribués au moment de la création de la Cité interpelle également. Sur ce volet, des élus de premier plan sont attendus à la barre du tribunal correctionnel.

Gérald Maillot devra répondre de détournement de fonds publics tandis que Michel Fontaine devra répondre de négligence, selon le Quotidien, dans ce dossier à plusieurs millions d’euros injectés dans une structure imaginée pour délivrer des formations de haut niveau aux cadres de collectivités et aux chefs d'entreprise de La Réunion. A l'époque, la SCIC Cité des Dirigeants est lancée dans le but de "créer un hub d'acteurs économiques publics - privés dans une démarche innovante : permettre le dialogue et amener réflexion, concertation, co-construction au service des territoires", promettait son slogan.

Les rôles qu’ont joué les têtes pensantes de la Cité des dirigeants et de la Cinor seront particulièrement scrutés. L’intercommunalité du nord était particulièrement active dans ce dossier en devenant la première collectivité à adhérer au projet. C’est la raison pour laquelle les charges retenues à l’encontre de son ancien président Gérald Maillot sont lourdes. L’ancien élu, défait lors des récentes municipales, n’a, cependant, eu de cesse de se poser en victime des agissements de la direction de la Cité des dirigeants. L'intercommunalité du sud avait emboîté le pas à la Cinor en déroulant également le tapis rouge aux dirigeants de la Cité des dirigeants.

Christophe Di Donato avait quitté la barre de la société coopérative d'intérêt collectif juste avant une assemblée générale au cours de laquelle la présentation des comptes devait être présentée. Il devra répondre d’escroquerie et d’abus de biens sociaux.




1.Posté par Gouyav de france, un de + le 13/10/2020 08:42

Un nom de plus à rajouter sur la liste des gouyav de France 100% pur jus et 100% escroc qui, comme d habitude ont voulu travailler pour le bien et l avenir de la Réunion, mais surtout pour leur intérêt.
A noter que ce fruit -naturellement pourri jusqu'au noyau- est facilement disponible dans le milieu de la comm', de la pub' bref, tout ce qui est de la 'Win'".

Et malheureusement pour cette espèce,la Win s'est transformé en Lose...

2.Posté par yoland le 13/10/2020 06:56

Comme d’habitude goyaves de France le très bon surtout dans la capitale

3.Posté par Justice traine savates.. le 13/10/2020 10:06

L'argent du contribuable coule à gogo..!

4.Posté par Pécos le 13/10/2020 10:31

Dans cette affaire où les élus incriminés jettent de l'argent public (de nos impôts) il y en a un qui détourne et l'autre accusé de négligence et j'ajouterais d'incompétence. c'est une habitude de dérouler le tapis rouge à des escrocs avec en contrepartie des pots de vin, désormais c'est au Tribunal de dérouler le tapis rouge à ces canailles d'élus qui ne méritent que de lourdes peines de taule et de lourdes amendes. Basta !

5.Posté par QUE FAIT LA JUSTICE le 13/10/2020 10:54

QUE DE LA PUB
A L IMAGE DES AFFAIRES DINDAR
CELA VA TRAINER DES ANNEES SANS QUE RIEN SE PASSE
ET HOP AUX OUBLIETTES
NOS CHERS POLITIQUES N ONT AUCUNE RAISON DE S INQUIETER
ILS PEUVENT CONTINUER A SE SERVIR DANS LA CAISSE -CONSTRUIRE SANS PERMIS-DETOURNER LE PERSONNEL A TITRE PRIVE ETC ETC ETC
AUCUNE CONDAMNATION.....

6.Posté par Délinquants en cols blancs le 13/10/2020 11:11

Délinquants en cols blancs = au mieux des peines de prison avec sursis bien évidemment et aucune obligation de rembourser les fonds détournés...

7.Posté par DOGOUNET le 13/10/2020 11:53

Avec l'argent public, là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. Que la justice de notre trop bonne Marianne soit ferme !

8.Posté par NON! le 13/10/2020 12:02

Comme toujours les anti-zoreils sont de sorties (racisme primaire).
Rien sur MAILLOT et FONTAINE, qui ont probablement sorti un homme de paille pour obtenir quelques faveurs d'un "machin" monté ex-nihilo

9.Posté par HULK le 13/10/2020 13:01

Arrêtez un peu avec les "goyaves de FRANCE" qui seraient responsables de tous les maux de LA RÉUNION. Il y en a de bien belles ici qui valent largement les premières.

10.Posté par Généreux avec l''''argent des autres le 13/10/2020 13:39

Les élus se montrent trop généreux avec l'argent des contribuables . Embauches familiales , nominations de fonctionnaires , distribution de primes, voiture de fonction , distribution de voyages , arrosage des associations diverses . Le contribuable est une pompe à fric et i plume azot comme i faut.

11.Posté par ZembroKaf le 13/10/2020 13:44

bon un peu de sursis😡 ..."je suis serin et je fais confiance à la justice péi" 😂
Christophe Di Donato...un apprenti..."parrain"...😂
Bon avec un "constructeur" de maison sans permis...et "le parrain du sud"...il croyait rouler sur de bons rails...mais ils ont oublié de fixer les boulons...lo trin la chaviré... 😂

12.Posté par contribuable le 13/10/2020 12:39

ça finira comme les autres affaires impliquant nos élus nos magistrats sont imcapable d appliquer les sanctions exemplaires pour mettre fin a la corruption .

13.Posté par Marie le 13/10/2020 14:57

Maillot oute canard is Black
Voulant trop en avoir on fini par tout perdre
N'a longtemps oute bande famille y Di a ou arête avec la politique
C bon ça joyeux Noël et bonne année à toi mr maillot à l'année prochaine au tribunal
La honte

14.Posté par Z"endettes'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 13/10/2020 15:13

ESPERONS que LA GOYAVE DE fRANCE et MAILLOT seront encore à la RUNION §?

Un simple chef d'entreprise serait mis en prison. Eux en liberté.

Et les terrains de MAILLOT à la BRETAGNE QUID?

15.Posté par gueule de bois le 13/10/2020 13:37

Je regrette d avoir rouler pour Gérald maillot aux dernières municipales car lu le comme les autres

16.Posté par Ma sonnerie le 13/10/2020 16:17

Les diplômes délivrés ne valent donc rien..?

17.Posté par Veridik le 13/10/2020 16:32

Prochain ... la Cite des Arts

18.Posté par Cqfd le 13/10/2020 18:16

Encore une affaire de réseaux.. Regardez les entreprises et les politiques qui ont soutenu ce projet.


19.Posté par Hum le 13/10/2020 18:52

Construction illégale la bretagne y entends pu parlé,un sous table engagé l'affaire classée

Geule de bois faut pas regretter toute façon maillot la été battu sur tous les fronts
Mairie
Cinor
Cité des dirigeants
La parti faire son pitié devant ericka bareigts pou gagne un poste sinon t'es y retourne la boucherie li la
Aaaaaaaah

20.Posté par PAUL le 13/10/2020 19:20

Hulk tu n’as pas compris.

La Réunion est un territoire choisit par Dieu pour y implanter des êtres d’exceptions. Rien ne peut etre de la faute des réunionnais. C’est un peuple divin.

Les politiques sont véreux jusqu’aux os c’est de la faite des goyages de france. Les chiens sont tués et jetés dans les ravines c’est de la faute des mauriciens. Les ordures sont jetés sur le bord du chemin c’est la faute des comoriens, des femmes sont battues et violés c’est la faute des malgaches, le SAF est a un taux record c’est la faute de l’état français, les piétons sont tués sur les routes c’est la faute aux constructeurs automobiles !

Non le créole n’est coupable de rien. c’est l’autre mais pas lui ! c’est la devise du peuple divin.

21.Posté par BinBin le 14/10/2020 05:44

En même TEMPS..

L'argent na jamais fait le bonheur...

Ptdr

22.Posté par Ouais... le 14/10/2020 07:47

Quand les sanctions seront digne d en être, peut-être que cela les fera réfléchir, en fait non ces gens se croient trop malin inchopable. D autant que ce n est pas cher payer pour des abus de ce type, le créole a déjà montré qu il était aussi filou que n importe qui. Le non remboursement des sommes détourné, surtout avec un casier il peuvent se lancer en politique...

23.Posté par Gramoune le 18/11/2020 19:19

L'intéressant serait que ZINF0S974 nous donne des INFORMATIONS sur les états des
Sieurs Fontaine et Maillot. devant les tribunaux, ou du moins sur les actions en cours, sinon
ça reste au niveau "ladi la fait". Si la Justice n'a pas de plaintes, elle ne bougera pas, déjà
qu'elle est d'une lenteur remarquable...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes