Revenir à la rubrique : Culture

Christine Salem en pleine ascension

Tout va bien pour Christine Salem. La chanteuse est rentrée récemment des Etats-Unis où elle a joué au Global Fest, à New-York, et au Kennedy Center, à Washington. Son maloya envoutant et sa belle voix grave ont marqué les Américains, si bien que le New York Times a pris la plume pour écrire un article […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 février 2013 à 16H32

Tout va bien pour Christine Salem. La chanteuse est rentrée récemment des Etats-Unis où elle a joué au Global Fest, à New-York, et au Kennedy Center, à Washington. Son maloya envoutant et sa belle voix grave ont marqué les Américains, si bien que le New York Times a pris la plume pour écrire un article élogieux sur la Réunionnaise.

Aux Etats-Unis, elle y retournera au mois de juin, où une artiste, qu’elle ne souhaite pas nommer mais qui fait du hip/hop et du funk, souhaite collaborer avec elle.

Trois concerts avec Moriarty à la Réunion

En attendant, c’est un véritable marathon qui attend Christine Salem, qui la mènera de la Réunion en métropole, en passant par l’Australie ou encore la Belgique. Fin février-début mars, elle jouera trois dates* à la Réunion avec Moriarty, ce qui marquera la fin d’une longue période de travail entre le groupe de folk et la chanteuse réunionnaise.

« C’était une bonne expérience. Au départ, ils ont eu quelques difficultés pour faire du maloya », souligne Christine Salem, le rythme ternaire du maloya étant différent de la musique pop/folk de Moriarty. Mais la rencontre a bien fonctionné et l’échange musical a opéré: « Nous avons deux publics très différents. Mais faire de la musique ensemble a été une façon de rapprocher nos deux publics« .

Son dernier album**, Salem Tradition, du nom de son ancien groupe, qui est sorti le 4 février dernier en métropole, fait le lien entre « l’ancienne » et « la nouvelle » Christine Salem. Il a reçu un très bel accueil à Paris. La native du quartier des Camélias, à Saint-Denis, qui vit désormais de sa musique, a arrêté son travail dans le social, après 15 années à avoir cumulé ces deux activités.

« Continuer à prendre des risques »

Un accomplissement pour la chanteuse, mais également une fierté pour son île : « Je suis contente que la musique de la Réunion s’exporte. C’est une ouverture pour la Réunion« .

Son envie désormais : « Continuer à prendre des risques. Car tomber dans la facilité tue la musique ». Continuer des collaborations nouvelles, continuer de mettre sa voix au service du maloya… Sa devise, « il faut donner pour recevoir », commence à porter ses fruits après des années de travail. Elle l’a bien mérité.

* Le 28 février au Palaxa, à Saint-Denis ; Le 1er mars au Kerveguen, à Saint-Pierre ; Le 2 mars au Séchoir, à Saint-Leu
** Salem Tradition, Nov. 2012, Cobalt production.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.