MENU ZINFOS
Océan Indien

Christiane Taubira réaffirme ses engagements pour Mayotte


- Publié le Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:20 | Lu 890 fois

Après son déplacement à Mayotte les 13 et 14 octobre derniers, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, "très touchée par l’accueil qui lui a été réservé, renouvelle ses remerciements aux Mahorais et sa confiance aux personnels de Justice", explique-t-on dans un communiqué de presse qui apporte des précisions quant à la mise en place des engagements pris la ministre.

La ministre de la Justice souhaite en premier lieu que le statut des interprètes évolue rapidement afin de faciliter leur sollicitation. Elle a également l’intention de développer sur l’île les dispositifs d’amélioration à l’accès au droit et à la justice qui lui ont été présentés lors de sa visite du greffe détaché de Sada (point d’accès au droit, permanence de l’association Tama, du défenseur des droits…). Enfin, la ministre de la Justice confirme la mise en chantier d’un nouveau bâtiment au tribunal de grande instance de Mamoudzou afin d’accueillir au mieux les justiciables et améliorer les conditions de travail des personnels et des auxiliaires de justice. La livraison de l’édifice est prévue pour 2016.

La garde des Sceaux tient aussi à saluer l’engagement quotidien de l’ensemble des agents du ministère de la Justice qui ont participé à la mise en place de la départementalisation. Elle confirme son intention d’accompagner chacun dans ses projets personnels de retour en métropole. Ainsi, la direction des services judiciaires se rendra sur place début 2015 pour s’entretenir avec les personnels qui le souhaitent. Les situations des personnes demandant leur intégration dans la fonction publique, qui ne seraient pas encore réglées, le seront rapidement.

Pour les personnels de l’administration pénitentiaire, la procédure d'intégration dans la fonction publique sera clôturée le 31 décembre 2015. Afin d’aboutir à la solution la plus juste possible, la prise en compte de leur ancienneté dans le calcul des droits à la retraite fait actuellement l’objet d’une étude approfondie.

Dans le cadre du plan de soutien aux tribunaux mixtes de commerce en Outre-mer, les locaux du registre du commerce et des sociétés, que la garde des Sceaux a inauguré lors de son déplacement, seront ouverts au public à compter du 8 décembre 2014. Le serveur permettant l’implantation d’un logiciel informatique adapté a été livré le 17 novembre. Il sera rapidement rendu opérationnel et une formation informatique sera immédiatement dispensée aux agents.

Une greffière en chef placée et deux greffiers ayant bénéficié d’une formation spécifique sur la gestion des registres des commerces et des sociétés par l’Ecole nationale des greffes sont déjà en poste depuis le 29 octobre. Trois agents vacataires ont été recrutés depuis le 1er novembre et trois emplois de catégories A sont en cours de recrutement. Les emplois vacataires seront reconduits pour 2015.

Consciente des difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés, Christiane Taubira continuera à veiller scrupuleusement au bon déroulement de ces opérations qui participent à la construction d’une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire mahorais.




1.Posté par Eveilcitoyen 974 le 21/11/2014 18:25

Consciente des difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés, Christiane Taubira continuera à veiller scrupuleusement au bon déroulement de ces opérations qui participent à la construction d’une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire Réunionnais, mahorais

2.Posté par noe le 21/11/2014 18:34

On voit qu'elle n'intéresse plus personne !!!

3.Posté par KLD le 21/11/2014 20:19

Si ,si , vive christiaaaaaaaaaane !

4.Posté par Ekolo 97 le 22/11/2014 04:06

Elle représente les DOM dans l'Etat. C'est une madame, avec un caractère affirmé et une bonne bouille, n'en déplaise à ceux qui la comparent à un singe. On lui a pas confié le poste le plus facile du ministère, c'est normal qu'elle fasse des mécontents, mais personne n'a jamais fait l'unanimité.
Un jour qui sait, on aura notre kafrine péi au gouvernement. Et on verra si quelqu'un osera publiquement la comparer à un singe.

5.Posté par fundisantim le 22/11/2014 15:51

En langage d'jeun's from the cite of the banlieue ca s'appelle mettre la carotte

6.Posté par KLD le 22/11/2014 16:22

Bien dis 4 !

7.Posté par EKOLO 97 le 22/11/2014 21:50

Merci KLD.
Et j'en profite pour préciser que je n'ai rien contre les singes, bien au contraire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes