

La députée de Guyane Christiane Taubira (du Parti Radical de Gauche) a fait part de son "indignation", selon des propos rapportés par le site france-antilles, devant le choix du Jardin d'acclimatation de Paris dans le cadre de la célébration de l'Année des Outre-mer. Ce lieu, chargé de symboles, a été choisi pour présenter en 2011 l'artisanat traditionnel des Outre-mer, alors même qu'il a été un des sites d'accueil des expositions coloniales de la France.
Dans un courrier adressé à la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard, Christiane Taubira écrit avoir été alertée par le maire de la commune d'Awalwa-Yalimapo, ce dernier lui rappelant que "des Kali'na" du bas Maroni (ethnie amérindienne) furent exposés entre 1882 et 1892 (à trois reprises) dans ce jardin d'acclimatation.
Le maire de la commune ajoute "qu'ils y avaient reconstitué un village et devaient vaquer à leurs occupations, dites traditionnelles, sous les yeux des visiteurs". La députée de Guyane souligne que "cette réalité est avérée" et que dans ces expositions "furent également exhibés des Kanaks, dont le grand-père du footballeur Christian Karembeu, qui a déjà dit publiquement et dignement l'humiliation qu'il en avait éprouvée".
La députée de Guyane insiste auprès de la ministre de l'Outre-mer sur "la nécessité de respecter les symboles qui, selon l'usage que l'on en fait, participent du sentiment d'appartenance ou viennent raviver des blessures profondes". Christiane Taubira demande en conséquence à la ministre de l'Outre-mer "de bien vouloir prendre toutes dispositions pour rassurer ces citoyens en faisant modifier le lieu de cet événement", programmé dans le cadre de l'Année des Outre-mer.