MENU ZINFOS
Politique

Christian Jacob au Tampon pour mobiliser la droite


Le président des Républicains est présent à La Réunion pour préparer la campagne présidentielle. Après Saint-Pierre hier, Christian Jacob était au Tampon pour rencontrer les maires et les élus de la ville.

Par - Publié le Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:45

Rarement La Réunion n'a autant suscité l’intérêt des représentants politiques nationaux. Après Fabien Roussel du PCF et avant Marine Le Pen, c’est Christian Jacob qui est arrivé dans le département. Le président des Républicains est venu mobiliser sa famille politique à quelques mois de l’échéance présidentielle.

Après Michel Fontaine hier, c’est André Thien-Ah-Koon et les élus du Tampon que le député de Seine-et-Marne est venu rencontrer. L’occasion pour lui de rappeler l’héritage gaulliste et chiraquien de son parti.

"Aujourd’hui, on a beaucoup à reconstruire avec l’Outre-mer, notamment La Réunion. Car Jacques Chirac avait un amour profond pour La Réunion. Il faut retrouver l’esprit gaulliste", souligne-t-il.

Pour Christian Jacob, cela signifie ne pas laisser une partie de la population sur le bord du chemin. "Le président de la République monte les catégories sociales les unes contre les autres, c’est le contraire du gaullisme", ajoute-t-il.

Une région du Grand sud de l’océan Indien

Après avoir amusé l’audience en expliquant que Jacques Chirac était amoureux de sa femme, André Thien-Ah-Koon a présenté son ambition pour La Réunion. Le maire du Tampon veut la fusion de la Région Réunion et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour donner naissance à la région Grand sud de l’océan Indien.

Selon lui, cette nouvelle collectivité permettrait à La Réunion de pouvoir avoir la main sur l’immense espace océanique français, considéré comme la zone la plus poissonneuse du monde. 18% de la pêche française provient de la zone. Pourtant, l’essentiel de la transformation se fait à l’île Maurice.

Un avis partagé par le député David Lorion. "On ne sera jamais reconnu comme une grande région si l’on n’a pas d’importance stratégique. C’est un enjeu exceptionnel pour le prochain mandat", affirme-t-il. Une position à laquelle est favorable le président des Républicains qui explique que "Jacques Chirac avait cette vision de la France."

Le Renouveau des Républicains

Jacquet Hoarau a tenu à remercier Christian Jacob d’avoir réussi à rassembler les Républicains après la campagne présidentielle de 2017. "Quand d’autres ont quitté le navire, vous êtes restés et vous avez redressé la barre", félicite-t-il le président du parti.

"Il fallait rassembler notre famille, on a formidablement réussi", lui répond le député. Ce dernier explique que cela a été possible grâce à "l’humilité et au travail de terrain. Ce sont les Municipales qui nous ont relancés. Cela nous a permis de nous renforcer au Sénat."

Selon le président de LR, la primaire a été un franc succès qui a permis de "reconstituer un socle idéologique. Les débats ont fait honneur à notre famille politique. Le fait de ne pas avoir fait de primaire ouverte a permis de se concentrer sur le programme". Il annonce ensuite qu’il compte convaincre Valérie Pécresse de venir à La Réunion.

Surtout, Christian Jacob fait part de sa confiance pour l’échéance électorale à venir. "On est rassemblé au moment où les autres sont divisés. Le Front national est divisé en deux. La gauche, n’en parlons pas. À LREM, chacun veut créer sa chapelle de son côté. Nous, on est l’équipe de France. Tous les candidats se sont rangés derrière la gagnante. Les sondages disent que Valérie Pécresse est la seule à battre Macron au 2nd tour."


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par denis le 17/12/2021 15:59

il faut virer le petit prince , ce président des riches qui na rien a foutre de nous ;il est hautin

2.Posté par Sio le 17/12/2021 16:31

La droite qu’on aime c’est une droite c’est une droite sans Didier Robert et Nathalie Bassire !

3.Posté par Mauricette le 17/12/2021 16:34

BASSIRE sera la candidate soutenue par Pecresse aux législatives

4.Posté par Le Jacobin le 17/12/2021 17:23

3.Posté par Mauricette le 17/12/2021 16:34

Évitons un deuxième malheur par pitié, nous ne savons pas quand nous allons sortir du Covid-19 notre souffrance a des limites.

5.Posté par Qui pourrait explique à moins le 17/12/2021 17:37

Mi comprend pli rien . Voilà un président sortant qui propose rien pour les petits , les smicards , les retraités et les gens sont prêts à revoter pour lui . D'un autre côté nana candidats i proposent un smic à 1 500 euros nets , les petits et autres smicards i votent très peu pour lui . Le président des riches , les grands économistes le tacon d'élus cumulards disent qu'il n'est pas bon d'augmenter le smic . Changeons la donne , mettons tous ces gros zozos au smic nous va entendre azot hurler qu'il est urgent d'augmenter le smic , qu'ils ne s'en sortent pas , que le pouvoir d'achat prend un coup dur , qu'il est impossible de vivre avec si peu . Et là les choses changeront . Sak i touche tacon l'argent i devrait avoir honte de dire que le plus grand nombre doit seulement survivre . Triste réalité ....

6.Posté par @mauricette le 17/12/2021 17:39

Bassire sera la seule candidate soutenue par Pecresse qui va perdre.
Elle devrait regarder dans son rétroviseur, y a un train qui arrive à grande vitesse
Rendez vous en 2022

7.Posté par klod le 17/12/2021 18:05

la droite qu'on" aime , c'est une droite qui dit non à l'extreme droite !!!!!!, pour moi, en l'occurrence !.

pas un mot sur le fait que le tak ait reçu la marine ????????????; "ils " parlent de
"reconstituer un socle idéologique."........................ et pas un mot sur les accointances de certains endémiques de droite avec l'extreme droite ?


on me permettra de douter sur "le socle idéologique" de la droite républicaine tant que celle-ci ne condamnera pas l'extrelme droite !

8.Posté par Martel Lauret le 17/12/2021 18:11

pour moi je voterais pour Marine le Pen il faut arrêté avec la droite et la gauche ral bol de cet menteur

9.Posté par klod le 17/12/2021 18:15

à post 4 : et non , d'un point de vue historique "la souffrance" n'a pas de limite ................... sinon celle que fixe l'humain dans toutes sa laideur et là , pas de limite ....................


mais par contre , na un karma , ou un "après" , selon les croyances de certains , et je reste convaincu que ceux qui font souffrir le paieront dans la roue universelle de l'énergie .......

ben , comme dit créole "bon dié y puni pa la roche" ou selon mwin "bon dié y puni paR la roche" ............... ou pas .

10.Posté par La vérité si je mens ! le 17/12/2021 18:48

Le bal des faux culs qui seront carpettes devant Macron, s'il est candidat.

“ Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s’ils ont droit de conduire la France au désastre “
.
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)

11.Posté par Méfie toi Christian le 17/12/2021 19:25

Quand tu as visité le sous marin de St Pierre on t'a informé qu'il faut te méfier . Ceux qui ont fait confiance savent à quoi s'en tenir . Le matin il fait Pecresse , l' après-midi il demande de voter Macron . C'est touché coulé . Méfie toi , Méfie toi ...

12.Posté par danton... le 17/12/2021 21:16

bravo. enfin un projet. mayotte sera t elle intégré ?

13.Posté par GranMerKal le 18/12/2021 00:24

Le LR local joue les amish? celui qui a la clé du paradis est un "kaméléon" et ses acolytes des vrais "loze kosson"! bref ali baba é lé 40 volèr?!! les dalton ? A real shit this corrupt politics

14.Posté par pierre le 18/12/2021 06:05

TAK la largue son ami bachil vally , le président de la république en arrièrre ???? j'ose meme pas croire !

15.Posté par Tina Ralbol le 18/12/2021 08:38

Si c'est pour voter Bassire autant rester à ma case. Un vrai fantôme à Saint-Louis. Je l'ai vu pour la première fois sur le calendrier déposé dans la boîte aux lettres : c'est vraiment nul. Faut arrêter de faire le mauvais mannequin et allez siéger comme député Madame.

16.Posté par WatchWolrd le 18/12/2021 12:36

Pauvre TAK il ne pourra plus recevoir Marine LE PEN la future Présidente!!!!!!

17.Posté par Sio le 18/12/2021 12:37

Pecresse sait -elle que Bassire a soutenu Lebreton pour la casud et la région ?

18.Posté par jojo le 18/12/2021 14:26

ce bougre là, y peu raconte ce que lu voudra : ... moins nana bouchon coton dans mon z'oreille, ... ce pas lu que va enlève ce bouchon. Mi va vote ZEMMOUR , ... Eric ... de son prénom ....

19.Posté par Bob Morane le 19/12/2021 17:03

Mr Jacob a la Réunion pour remobiliser ses troupes et avec des solutions pour la France et aussi pour la Réunion et nous dire combien il défend et ne nous oublie pas.Me voilà rassuré Mr Jacob est là et Madame Pécresse est la seule à pouvoir battre Mr Macron ce sont les sondages qui le disent.
Moi bêtement je me demande ils ont été au pouvoir des années pourquoi ferais il aujourd'hui ce qu'il n'ont pas avant ?
Mais ils pourront le faire une fois au pouvoir comme ils seront élus les sondages le disent .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes