Revenir à la rubrique : Politique

Christian Annette: « Les Sainte-Mariens sont les vaches à lait de la Cise »

Dans le cadre de la révision du schéma directeur de la distribution d’eau potable à Sainte-Marie, la commune a réalisé un audit. Christian Annette, conseiller municipal de l’opposition à Sainte-Marie, a tenu une conférence de presse afin de commenter des résultats qu’il juge "accablants".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 octobre 2016 à 19H14
« Nous nous sommes habitués à cette galère, mais ce n’est pas une raison de continuer » commence en préambule Christian Annette. « Nous n’avons pas d’équipements dignes à Sainte-Marie, les citoyens se font gruger, c’est déplorable » ajoute-t-il.
 
L’élu de l’opposition pointe du doigt un « réseau sinistré, totalement défaillant », engendrant coupures, turbidité, eau impropre à la consommation, pesticides, parasites et un budget lourd pour les Sainte-Mariens obligés de s’approvisionner en eau en bouteille.
 
Un audit nécessaire pour mobiliser les fonds européens
 
L’audit, réalisé par Artelia, pointe du doigt l’état du réseau, avec des canalisations et des réservoirs défaillants. Le taux de rendement primaire est de 51,7% et le rapport fait état de 520 fuites identifiées. Trois réservoirs présentent une anomalie structurelle menaçant leur bon fonctionnement. Il s’agit du réservoir de Parny et de Ravine Charpentier et de celui de Piton Cailloux. Christian Annette se pose la question de l’inactivité de la commune et dénonce une « complicité historique de la commune avec le fermier ».
 
Ce à quoi la municipalité répond que le dernier schéma d’eau potable remonte à 1990. « Pour relancer le programme d’investissement, nous avons dû faire une analyse qualitative. La commune est passée de 18.000 à 35.000 habitants depuis 1990. Il y a eu 30 millions d’euros d’investissements réalisés depuis, mais pour pouvoir solliciter des financements européens, il faut une étude qualitative » précise Jocelyn Trulès, Directeur Général des Services à la commune de Sainte-Marie.
 
Des traces de pesticides présentes dans l’eau
 
Deuxième point critique pour Christian Annette, l’état des forages et des captages. Les réservoirs sont en effet alimentés par les eaux souterraines et superficielles, collectées par des forages et des captages. « Le forage des Cafés, situé au milieu des champs de cannes, est impacté par les pesticides. Elle est donc impropre à la consommation mais elle est pourtant mélangée aux eaux d’autres forages. Les captages donnent tous une eau impropre à la consommation pour cause de parasites et de turbidité » ajoute-t-il, en parlant des captages de Bernica, Mère Canal et Bassin Bleu. 
 
Jocelyn Trulès reconnaît ce problème. « Nous avons constaté la présence de pesticides aux Cafés, mais un appel d’offre a été lancé il y a un mois pour la réalisation de trois usines de potabilisation et ce forage en fera partie. » Mère Canal, Bassin Bleu et Plateau Cailloux font également partie du plan.
 
L’audit préconise « des aménagements d’une importance cruciale, qui devront être mis en place, notamment un traitement au charbon actif pour le forage des Cafés et des usines de potabilisation pour le captage du Bernica, Charpentier, Bras Mussart et Bassin Bleu ».

8,1 millions d’euros investis au lieu de 20 millions d’euros
 
Christian Annette se pose également la question de l’investissement réalisé par la commune pour améliorer le réseau de distribution d’eau potable. « Aucun investissement n’a été effectué excepté pour réaliser le réseau de Beauséjour. Seuls 40% des fonds du plan pluriannuel ont été utilisés entre 2008 et 2012, soit 8,1 millions d’euros investis au lieu de 20 millions d’euros ».
 
Sur ce point, la commune explique un changement de priorités dans l’attribution d’enveloppes. « Avant, la priorité était à l’assainissement. Maintenant, la priorité est donnée à l’eau potable mais c’est tout récent. Si nous avions obtenu des financements de l’Etat, on y serait allés, mais si nous ne fonctionnons qu’avec nos fonds propres, la facture aurait augmenté. Nous avons attendu des jours meilleurs », justifie Jocelyn Trulès.

Des factures d’eau en constante augmentation
 
Un nouveau contrat de l’eau a été signé en 2009 par la Cise et la commune. Selon Christian Annette, depuis, la facture d’eau est en constante augmentation, soit 35% d’augmentation depuis 2010.
 
Sur ce point, la municipalité répond que l’assainissement et le raccordement des foyers au tout-à-l’égout sur la commune a provoqué cette augmentation. « L’augmentation en ce qui concerne l’eau potable n’est pas plus importante que cela, mais la quote-part assainissement est arrivée sur la facture de nombreux administrés », appuie Jocelyn Trulès.
 
De plus, la Cise serait loin d’avoir un taux de rendement efficace selon l’opposant socialiste. « Si la Cise ne tient pas ses obligations de rendement, le contrat prévoit des pénalités qui devraient s’élever aujourd’hui à 3,5 millions d’euros. Pourquoi la commune fait-elle un cadeau? » s’interroge-t-il.
 
Sur ce point, la municipalité reconnaît un niveau de rendement « pas génial, mais nous nous sommes améliorés ». Le taux de rendement serait passé de 51,7% en 2014 contre 58% en 2015. À cela, Jocelyn Trulès ajoute que la particularité de la commune réside dans la surface importante de champ de canne, soit 3.900 hectares. « Lorsqu’il y a des incendies, le rendement baisse forcément puisque le volume facturé à la fin n’est pas le même que le volume produit ».
 
Sur la question des pénalités, Jocelyn Trulès précise que la Cise n’est tenue de payer des pénalités uniquement « sous réserve que la commune investisse dans le réseau. Or, ça n’a pas été le cas. »
 
Le nouveau programme d’investissement avec des fonds européens devrait représenter une enveloppe de 28 millions d’euros d’ici à 2025. « Avec cette somme, nous devrions approcher les 70 à 75% de rendement » conclut le DGS. 

 

Christian Annette:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.