Revenir à la rubrique : Politique

Christian Annette: « 70% des habitants de Ste-Marie souhaitent un changement »

Christian Annette, candidat PS sur Sainte-Marie, a tenu avec son équipe une conférence de presse hier à sa permanence de la Grande Montée. L’opposant de Jean-Louis Lagourgue a profité de l’occasion pour présenter les résultats du sondage sur « la politique du maire sortant » mené par ses militants dans plusieurs quartiers de la commune. Le résultat […]

Ecrit par . – le vendredi 15 novembre 2013 à 14H51

Christian Annette, candidat PS sur Sainte-Marie, a tenu avec son équipe une conférence de presse hier à sa permanence de la Grande Montée. L’opposant de Jean-Louis Lagourgue a profité de l’occasion pour présenter les résultats du sondage sur « la politique du maire sortant » mené par ses militants dans plusieurs quartiers de la commune. Le résultat est sans appel pour Christian Annette : « 70% des habitants souhaitent un changement politique« .

Un sondage réalisé par les militants socialistes de la commune, sans l’aide d’un institut professionnel. On peut se poser des questions sur la légitimité du sondage en lui-même, mais pas Christian Annette. « Un questionnaire a été élaboré, que les militants du Parti socialiste ont proposé, en faisant du porte-à-porte, à l’ensemble des habitants, dans tous les quartiers de la commune. Les Sainte-Mariens interrogés ont été choisis au hasard (…). Même si le document ne prétend pas à la fiabilité d’une enquête d’un institut professionnel, ce sondage présente une forte crédibilité : plus de 900 personnes ont bien voulu répondre !« , explique Christian Annette.

Que ressort-il de ce sondage ? Pour le PS, les résultats sont sans appels et montrent que la moitié des Saintes-Mariens jugent « mauvais » le bilan de l’équipe sortante. « À la question : Pourriez-vous évaluer le travail de la mairie dans les domaines suivants ? Près de huit habitants sur dix (78,8%) estiment « mauvaise » la disponibilité du maire sortant, qui a également échoué en matière d’emploi pour deux tiers des Sainte-Mariens (66,7%)« , lance-t-il.

Autre question : « Selon vous, comment a évolué l’action de la mairie depuis le début de l’année 2013 ? », les Sainte-Mariens infligent un même « désaveu cinglant » au maire sortant », assure Christian Annette.

Pas seulement le sondage, mais le prix de la cantine et le 13ème mois pour les employés non-titulaires

Et les avis négatifs concernent également la gestion du CCAS, la vie associative ou encore les activités périscolaires. « Dans tous ces domaines, seulement 20% des Sainte-Mariens jugent positive l’action du maire sortant ! (…) Dans tous les domaines de la vie quotidienne, les Sainte-Mariens expriment un fort mécontentement vis-à-vis du maire sortant. Cela nous confère une responsabilité importante si nous remportons les élections« , poursuit Christian Annette.

Autre thème abordé par le candidat PS à Sainte-Marie, le prix de la cantine scolaire. Parmi ses promesses de campagne, Christian Annette s’engage à instaurer un tarif unique de 7 euros par mois pour l’ensemble des familles de Sainte-Marie. « Sainte-Marie a la cantine la plus chère de la Réunion« , rappelle-t-il. Selon l’élu de l’opposition, le coût de la cantine ne reflète pas le vrai montant des charges. « Au lieu de payer 1,3 million, les familles de Sainte-Marie ont versé 1,7 million. Soit un gain de près de 400.000 euros pour le maire sortant, qui s’en est servi, non pas pour la cantine, mais pour financer le train de vie de la mairie, son champagne, ses déficits et ses gaspillages« , dénonce Christian Annette.

D’autre part, le candidat socialiste entend mettre en place un 13ème mois, sous forme de prime, pour l’ensemble du personnel non titulaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.