Revenir à la rubrique : Faits divers

Chou blanc pour l’action en justice contre les motifs impérieux

Ce dimanche 13 juin, une audience exceptionnelle s'est tenue devant le tribunal administratif à la demande d'un collectif, vent debout contre la levée des motifs impérieux pour les personnes vaccinées. La juridiction ne leur a pas donné raison.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 juin 2021 à 18H13

Depuis mercredi 9 juin, les motifs impérieux sont levés pour voyager vers et de la métropole et Mayotte pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet*.

Le test PCR négatif 72 heures avant le départ ou un test antigénique de 48 heures restent obligatoires et doivent être présentés à l’embarquement. À leur arrivée à destination, les personnes vaccinées ne sont pas soumises à une période d’isolement.

En revanche, les personnes non vaccinées doivent présenter un motif impérieux d’ordre familial, de santé ou professionnel si elles veulent rejoindre la métropole ou Mayotte. La liste des motifs est à retrouver [ici.]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/motifs-imperieux-liste-des-justificatifs-a8194.html  Elles doivent également se soumettre à un auto-isolement de sept jours à l’issue duquel elles doivent réaliser un test PCR.

Une mesure jugée liberticide par un collectif représenté par des avocats métropolitains et réunionnais. Ceux-ci ont présenté une requête devant la juridiction administrative afin que l’arrêté préfectoral détaillant la mesure soit annulé. L’audience en référé s’est déroulée ce dimanche 13 juin au tribunal administratif où les autorités et l’ARS ont, en réponse aux robes noires, fait valoir leurs arguments.

Le préfet Jacques Billant avait annoncé la mesure dans l’objectif de lutter contre le variant sud-africain présent sur le département et d’empêcher l’entrée de nouveaux variants sur le territoire. D’autres territoires ultramarins ne sont pas soumis à cette règle, à l’image des Antilles.

Ce lundi 14 juin, le tribunal a rejeté la requête du collectif représentant un millier de requérants, selon leurs représentants.

Le schéma vaccinal est dit complet
– 14 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca).
– 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen)
– 14 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les mesures mises en place par les autorités pour voyager[ ici.]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/onvousrepond-information-aux-voyageurs-a6776.html#Les-motifs-imperieux-sont-ils-leves-pour-les-mineurs-au-9-juin-nbsp

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.