Revenir à la rubrique : Communiqué

Chômeurs en fin de droits : la CGPME propose une franchise de charges patronales pour favoriser le retour à l’emploi

Après la parution des chiffres montrant une aggravation de l’endettement des ménages, La CGPME s’inquiète de la baisse des revenus des ménages qui devrait intervenir chez les nouveaux chômeurs de 2009 quand ils arriveront en fin de droit. Cette baisse des revenus pourrait créer un second choc après celui du bâtiment, en pénalisant la consommation. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 février 2010 à 17H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Après la parution des chiffres montrant une aggravation de l’endettement des ménages, La CGPME s’inquiète de la baisse des revenus des ménages qui devrait intervenir chez les nouveaux chômeurs de 2009 quand ils arriveront en fin de droit. Cette baisse des revenus pourrait créer un second choc après celui du bâtiment, en pénalisant la consommation. Ce sont ainsi les TPE PME du commerce et de l’artisanat qui subiront une baisse d’activité pouvant aller jusqu’à de nouveaux licenciements.
 
Les dirigeants de PME font tout pour maintenir les emplois de leurs salariés qu’ils connaissent personnellement. Le licenciement n’est donc envisagé qu’en dernier ressort lorsque toutes les autres solutions ont été tentées.
 
Pour autant la crise a entraîné une très forte augmentation des défaillances d’entreprises (+17% sur un an) ce qui s’est traduit par une hausse du chômage. Dès lors le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée devient de plus en plus difficile et de nombreuses personnes se retrouvent en fin de droits.
 
Au-delà de solutions financières ponctuelles qui relèvent de la solidarité nationale, il est aujourd’hui impératif de tout mettre en œuvre pour favoriser prioritairement le retour à l’emploi de ceux qui s’en sont trouvés durablement à l’écart. La CGPME propose donc que, sur le modèle de la mesure zéro charge dans les TPE, l’embauche d’un chômeur en fin de droits se fasse en franchise de charges patronales durant un an.
 
Qu’on le veuille ou non, la solution au chômage passe par les PME. Pour sortir de l’assistanat, aider au retour à l’emploi c’est s’inscrire dans une dynamique active en redonnant de la dignité aux individus au bénéfice de la collectivité tout entière.
 
CGPME REUNION

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.