Société

Chômage record à La Réunion: "On ne nous donne pas l'opportunité"... Les Réunionnais blasés

Jeudi 26 Juillet 2018 - 11:25

Plus de 168 000 personnes sans emploi à La Réunion, (triste) record battu par notre département en matière de chômage…

Les chiffres publiés hier par la DIRECCTE et Pôle emploi, à savoir une augmentation de 2,1% des chômeurs toutes catégories confondues sur le dernier trimestre (+4,7% sur un an), ne sont pas pour rassurer les Réunionnais qui tentent de sortir de cette situation…

SI
Lu 13479 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par Eveilcitoyens le 11/08/2018 00:43 (depuis mobile)

La Réunion une catastrophes Exemple St dini aussi pauvre,sale qu''une ville du Soudan C''est voulu pour mieux géré la nouvelle population. La corruption fait force de loi face a la misère. .. le creole subit

76.Posté par plus jamais je travail à la Réunion le 28/07/2018 23:17

Chômage record à La Réunion ! Quelle bonne surprise, franchement un résultat totalement inattendu grâce à un travail acharné !

Pour ma part j'ai travaillé à la Réunion pour une très très grosse entreprise locale, j'avais un poste avec beaucoup de responsabilités et de contraintes.Pourtant je n'ai jamais reçu de salaire en rapport avec ma fonction, pourquoi ? En revanche ma charge de travail augmente comme pas possible, je parle pas non plus du mépris de mon employeur, c'est normal tu viens pour travaillé pas pour être payé ! C'est logique. Après quand tu as un travail à la Réunion faut fermer sa bouche parce-que le taux de chômage est élevé. Donc pourquoi travailler ? Avoir un loyer c'est un parcours du combattant. Mettre un peu d'argent de côté, c'est compliqué ! Avoir un avenir, même pas en rêve ! Pour la retraite, tu va finir sans domicile fixe ou à Madagascar / Thaïlande avec un peu de chance. Et-puis quand tu as un loyer qui augmente de 20 € par mois tous les ans et que ton salaire augmente 4 € par mois tu fais comment ? Et la caution, tu fais une croix dessus pour la revoir un jour. Avoir une maison, non ton salaire et le prix de l'immobilier ne sont pas compatible. C'est le retour de l'esclavage à grand pas et certains petits colons sont pour défendre ce système "afin de bien se faire aux yeux du patron" qui va les oublier vite fait bien fait. Donc j'ai plein de diplômes de l'expérience professionnelles mais pour faire quoi à la Réunion? Bref bien content d'avoir quitté la Réunion, La France et l'Europe.

Bien cordialement un petit couillon originaire de La Réunion qui se pose tranquillement ailleurs.

75.Posté par lyla le 27/07/2018 22:49

@poste19 posté par jeffroy. je suis de votre avis et sur le site du magazine Le Point, a été publié cet article "Bretagne : ces entreprises qui ne parviennent pas à recruter"
Avec un taux de chômage de 6,6 % en Ille-et-Vilaine, les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver de la main-d'œuvre qualifiée.

74.Posté par Révolution le 27/07/2018 22:40 (depuis mobile)

Aujourd''hui pour trouver un job, que tu sois diplômé ou pas , c''est le réseau, les relations. ..si tu ne connais personne, tu reste sur le carreau...

73.Posté par Moi président le 27/07/2018 22:09

@53 : vous avez sans doute zappé la fin de mon post 48, que je reformule pour vous :

"SI la Réunion attire des jeunes de métropole"
+ "ET que ceux d'ici rechignent à tenter leur chance ailleurs"
+ "SI en parallèle il n'y a pas de créations d'emploi en rapport"
= "il est inévitable que le chômage augmentera"

Quant à ma nana, Lise, elle ne se voulait pas exhaustive :
"CA N'EXPLIQUE SANS DOUTE PAS TOUT, mais ça doit jouer son rôle quand-même, à mon avis" (post 46)

Un passage d'un article récent de Zinfos974 qui corrobore un des éléments de ma nana, Lise :
"On a une joueuse de Saint-Benoît, par exemple, qui est venue jouer à Reims en temps que gardienne. Après une saison, elle a émis le souhait de rentrer à La Réunion parce que çà ne lui allait pas en termes de vie. C’est vrai que La Réunion c’est quand même un lieu exceptionnel pour vivre"
(https://www.zinfos974.com/Le-Stade-de-Reims-mise-sur-La-Reunion_a130005.html)

72.Posté par Moi bouffon le 27/07/2018 12:20 (depuis mobile)

@ Moi président : la base ? C'est que tu la ramenes pas trop pour le bien des Réunionnais.

71.Posté par JPP le 27/07/2018 12:04

Le chômage résulte d'un excès d'offre de travail (les actifs) vis-à-vis de la demande de travail (les entreprises). Les Malthusiens diraient que les réunionnais sont trop nombreux sur ce caillou. L’État ne pouvant pas tout , il assure un certain nombre d'emplois (fonctionnaires, fournisseurs, aides diverses) . Mais comme partout il y a une limite. Ici elle est 168 000 chômeurs donc un excédant d'offre sur la demande d'emplois.

Maintenant dire " on ne nous donne pas d'opportunité" est une bêtise monstrueuse. Mais qui doit donner puisque que la demande travail est au plein emploi? Le maire, le député, le préfet, les chefs d'entreprise, ... est encore une bêtise. Le carnet de commande détermine la production avec les moyens à disposition (capital et travail). Personne ne peut embauché sans revenu à mettre en face. Qui est prêt à payer PLUS d'impôts pour cela? La demande de biens et de services dirige le marché et non l'offre. Si les consommateurs n'a pas besoin d'un B ou d'un S il ne passe pas commande. La Réunion est très mal placée sur le marché de l'offre (trop cher, trop de marge, monopôle, rareté, mono-produit pour le sucre ...) mais bien pour la demande d'importations (voitures, électronique, alimentation, ...). Le déséquilibre le la balance commerciale joue contre les emplois. Il suffit de se demander pourquoi Trump est si actif pour faire évoluer la BC des USA, les jobs, les jobs et encore les jobs.

Le chômage est endémique (comme le dodo), systémique car l'île est trop peuplée et que sa demande se focalise sur les produits d'importation non substituables.

Un petit cours d'économie simplifié mais se voulant pédagogique.

70.Posté par loulou le 27/07/2018 11:45

cmoin tu dois être un super diplômé casse toi pauvre vieux beaucoup de créoles ont des masters des doctorats moi dans ma famille chez des infirmiers libéraux directeur de société et même profs donc tes conneries ailleurs c'est moin tu pues le ridicule et moi j'ai 64 ans je suis à la retraite une licence des achats et logistique , au départ j'étais un petit comptable donc ton mépris ailleurs sous d'autres cieux vieux cep

69.Posté par JORI le 27/07/2018 11:25

62.Posté par Shaan le 27/07/2018 03:22
Ça c'est une bonne question?. Mais par définition on ne le saura jamais tout comme on ne peut pas savoir le nombre de conducteurs sans permis ou le nombre de fraudeur du fisc ou des allocs, sinon ils seraient tous démasqués.

68.Posté par JORI le 27/07/2018 11:21

66.Posté par Marie la pacifiste le 27/07/2018 07:53 (depuis mobile)
Qui vous traite "comme de la merde", des employeurs réunionnais??.

67.Posté par JORI le 27/07/2018 11:20

41.Posté par ça alors le 26/07/2018 18:28
Parce que les emplois n'ont pas profité aux réunionnais comme prétendu initialement par la Région et son super cumulard didix robertix.

66.Posté par polo974 le 27/07/2018 09:26

61.Posté par cmoin le 26/07/2018 23:54
""" A post 57 Suffit de travailler à l'école pour avoir un bon diplôme.Peu de "kréols" le font. """

Je connais plusieurs gars qui ont un master pro (donc apprentissage et expérience) et qui se voient proposer un smic +10% (pour 39h bien sûr et sans respecter la convention collective).

C'est le patron créole qui est un beau salaud, mais d'un autre coté, il se tire une rafale dans le pied...

65.Posté par Marie la pacifiste le 27/07/2018 07:53 (depuis mobile)

Quand tu vois que les jeunes ici sa cassent leurs culs en métropoles pour avoir diplôme et ici pour l''emploi on te traite comme de la merde on veut pas te payer par rapport a tes qualifications , c''est des corrompus de merde ici

64.Posté par Modeste le 27/07/2018 07:23

ouais travaille pas l'école, après viens crier na pas travail.....continuez à "cultiver" votre langue créole, ce sera pas ce genre de "kiltire" qui vous sortira de là! il y a du boulot, et ceux qui parlent d'emplois verts c'est du foutage de gueule, arrêtons avec les demi mesures et que font nos Députés???? M.RATENON qu'attendez vous pour proposer des centres de formation pour ces jeunes en perdition au lieu de brasser de l'air sans arrêt......! inciter la création d'entreprise avec un allègement des charges, créer de VRAIS centre d'orientation, développer l'agriculture et autres prestations de services, allez arrêtez de pleurer sans arrêt, bougez vous!

63.Posté par Ben a la chimik le 27/07/2018 06:49 (depuis mobile)

Certains départements, dans le Massif Central par exemple, affichent des taux de chômage plutôt en-dessous de la moyenne nationale
Tandis qu'à l'inverse,d'autres affichent des taux bien en-dessus de la moyenne.


INCROYABLE

EN DESSOUS ET EN DESSOUS

62.Posté par Jean marc NAGES le 27/07/2018 05:04 (depuis mobile)

Pourquoi pas un RSA a 1000e avec un bac cocotier

61.Posté par Shaan le 27/07/2018 03:22

J'aimerai bien avoir un recensement du nombre de personnes travaillant au noir à la Réunion et à combien est estimé ce brassage d'argent.

60.Posté par cmoin le 26/07/2018 23:54

A post 57 Suffit de travailler à l'école pour avoir un bon diplôme.Peu de "kréols" le font.

59.Posté par Moi président le 26/07/2018 23:46

Un phénomène "amusant" sur les chiffres du chômage, en métropole :

Certains départements, dans le Massif Central par exemple, affichent des taux de chômage plutôt en-dessous de la moyenne nationale.
Tandis qu'à l'inverse, d'autres affichent des taux bien en-dessus de la moyenne.

Pourtant, les premiers sont pauvres en termes d'emploi, alors que les seconds au contraire regorgent d'opportunités d'emploi.

Le paradoxe s'explique par le fait que les jeunes issus des départements pauvres en emploi "migrent" vers les départements riches en emploi.
Du coup les départements pauvres en emploi affichent des taux de chômage faibles, et les départements riches en emploi affichent des taux de chômage élevés.

A savoir, pour ceux qui sont disposés à "migrer" pour trouver du boulot ...

58.Posté par Kifkif le 26/07/2018 23:35 (depuis mobile)

Oui bien sûr, c est la faute aux métropolitains qui arrivent à écrire trois lignes sans faute d orthographe et aux défenseurs des animaux...

57.Posté par Moi président le 26/07/2018 23:33

La formation, c'est la base, on est tous d'accord.
Mais si les employeurs ne recrutent pas en-dessous de 2 ans d'expérience, votre formation ne vous sera pas d'une grande utilité.
Au bout d'un certain temps, les jeunes sortis de formation mais demeurés sur la touche, finissent par perdre leurs acquis, et surtout, leur motivation.

La question à se poser est : pour quelle(s) raison(s) les employeurs ne veulent-ils plus embaucher de débutants (à part bien sûr dans certains métiers où la motivation compte plus que la formation initiale) ?

56.Posté par kreol constateur le 26/07/2018 22:31

population zoreil installé dans l'île c'est quoi 4% de chômage sa un statistik fo dévoile un coup . ZOT na un bon place au soleil zot minimum c'est le smic français revalorisé au 974..... smicpou le ti créol 1100 POU LE ZOREIL 1499 euros POU La population zoreil au minimum ... ZOT salaire au minimu ter la c'est 1499 , 2000 , 3000, 4000 , 5000 , 6000 J'usqu'à prime de ministre pendant que le ti créole lé aveuglé à 80 % de la population créole active à 1100 euros voire 900 euros. na 2, 3 kreol i touche bon salaire comme zoreil ter la... mais sinon creol lé perdant dans son île au point de vue salaire ethnique.

55.Posté par alexandre" le noir le kaf "le grand. le 26/07/2018 22:15

Quand tu penses que l’Afrique était ultra riche avant la venue des maudits européens. Nous sommes que les maux de la société malhonnête de Babylone. L’Afrique retrouva sont lustres d'antan n'en déplaise à Sarkosy .


http://www.lisapoyakama.org/la-civilisation-imperiale-de-lethiopie/

http://www.lisapoyakama.org/affonso-1er-le-tournant-et-le-declin-de-lempire-kongo-2/

http://www.lisapoyakama.org/la-colonisation-a-t-elle-eu-des-roles-positifs/

http://www.lisapoyakama.org/la-traite-negriere-europeenne-la-destruction-de-lafrique-par-le-portugal/

http://www.lisapoyakama.org/mansa-kankan-moussa-lhomme-le-plus-riche-de-tous-les-temps/


http://www.lisapoyakama.org/leconomie-sophistiquee-de-lempire-kongo-2/


http://www.lisapoyakama.org/le-commerce-international-a-lepoque-des-empires-africains/

54.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 26/07/2018 22:10

*Moi j'aimerais que la "DIRECCTE et Pole Emploi" me disent:

*Combien de menuisiers, de boulangers, de plombiers, etc...,etc...,PROFESSIONNELS !

*Sont au chômage aujourd'hui à La Réunion...

53.Posté par Jawad Benmacron le 26/07/2018 21:39

48 une super nanalyse vue du petit bout de la lorgnette !


A votre brillante démonstration climato- migratorio- sociale ne manque qu'un détail.....les très nombreux réyonés ( bien plus nombreux que les zoreils ici, estimation 200 000 personnes) qui préfèrent vivre et travailler en métropole !

52.Posté par @ Moi président le 26/07/2018 21:16 (depuis mobile)

@moi président, quel blabla.

51.Posté par Simple oubli de votre part, ou esprit partisan qui empêche donc un minimum de réalisme ? le 26/07/2018 21:15 (depuis mobile)

Au post Moi président et Frédo 974

Point cummun des nervis
esprit partisan qui empêche donc un minimum de réalisme

En 2018 comme 1970, c''est triste et donne des leçons.
Que macron arrête de nous prendre pour des cons !

50.Posté par Faut être con le 26/07/2018 21:05 (depuis mobile)

Pour voter Macron faut être con à vrai dire.

49.Posté par Macron démission le 26/07/2018 21:01 (depuis mobile)

Il n'y a pas pire imbecile que celui qui se croit plus intelligent que les autres. Oui c'est un petit président.

48.Posté par Moi président le 26/07/2018 20:45

Il n'y a pas que le climat social qui peut pousser les jeunes métropolitains à venir à la Réunion, il y a aussi le climat tout court.
En métropole le climat n'est plus ce qu'il était. Les canicules sont devenues monnaie courante, il y a des tempêtes, des hivers très rigoureux ...
Le climat 974 est largement plus attractif, et stable. Même si cette année on s'est quand-même tapé 3 cyclones en 3 mois.

Toujours est-il que si la Réunion attire des jeunes de métropole, et que ceux d'ici rechignent à tenter leur chance ailleurs (parce qu'eux aussi apprécient le climat social et tout court de la Réunion), il est inévitable que le chômage augmentera, si en parallèle il n'y a pas de créations d'emploi en rapport.

47.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 26/07/2018 20:42

À Post.2 - Créole la Réunion:

*Merci à vous ! (Aimer travailler, aimer apprendre à faire et faire bien ce qu'on fait...)

*Parmi ces 168 000 "sans emploi",

*Combien sont sans métier, sans formation, sans formation AUCUNE ?

46.Posté par Moi président le 26/07/2018 20:39

Qu'il se trouve des niais capables de croire qu'on puisse rattraper 40 ans d'inertie en 14 mois, ça peut expliquer en partie les difficultés que rencontrent les employeurs pour recruter.
Mais ce n'est pas tout.

Avec aussi peu d'éléments que ceux présents dans l'article, on n'a guère de chances d'expliquer les raisons de cette augmentation.

Néanmoins :
Les patrons, et c'est pas nouveau et propre à la Réunion, préfèrent embaucher des gens expérimentés. Les jeunes sans expérience ont d'énormes difficultés à s'insérer.

De l'autre côté, en métropole, l'ambiance sociale est telle que de nombreux jeunes préfèrent s'exiler. Certains vont à l'étranger, d'autres vont à la Réunion. C'est en tout cas ce que je constate de plus en plus, depuis quelques années, à Saint Pierre.
Si eux sont expérimentés, ils ont plus de chances de trouver un emploi. Les salaires ne sont peut-être pas ceux de métropole, mais des fois on préfère gagner moins et avoir une meilleure qualité de vie.

Dans les cas où l'expérience n'est pas un critère de sélection, il reste la motivation.
Or, un jeune métropolitain fraichement arrivé à la Réunion ne fait pas la fine bouche : il prend tout ce qu'il peut trouver, car sur place il n'y a personne pour l'héberger, et ses économies s'épuisent vite. Le jeune réunionnais qui vit chez papa-maman n'est pas dans la même urgence.
Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le personnel dans le milieu de la restauration-hôtellerie, des bars, etc ...

Ca n'explique sans doute pas tout, mais ça doit jouer son rôle quand-même, à mon avis ...

45.Posté par Macronie au pouvoir le 26/07/2018 18:47 (depuis mobile)

Avec la macronie au pouvoir, noute canard lé noir.

44.Posté par Veridik le 26/07/2018 18:45 (depuis mobile)

Mais lorsque vous ne touchez plus rien et que vous avez vraiment besoin d'un conseiller, on vous envoie vers les pages jaunes (!)
Vive le gaspillage de fonds publics

43.Posté par al capone et la bande!! le 26/07/2018 18:44

Certaines collectivités ont au sein de leur structure la compétence pour occuper des postes de direction et elles vont recruter ailleurs notamment le Conseil Départemental avec Cyrille Melchior!

42.Posté par Veridik le 26/07/2018 18:44 (depuis mobile)

Le pôle emploi ne sert à rien . Si ce n'est qu'à vous fliquer en vous convoquant toutes les 2semaines lorsque vous percevez les allocations chômages en vous proposant des formations bidons.

41.Posté par ça alors le 26/07/2018 18:38

Merci @ Taz
Et @ JMR 974

Ils ont à peu près tout résumé !!

40.Posté par ça alors le 26/07/2018 18:28

Avec un chantier à 2 milliards (2.000.000.000) d'euros on arrive à aggraver le chômage sur l'île. Incompréhensible ...

39.Posté par Manu le 26/07/2018 18:28 (depuis mobile)

Le début seulement malheureusement vous allez voir je n entend pas de politique qui sont inquiet on contraire leur intérêt perso avant leur carrière politique plus important bien sur !

38.Posté par Jawad Benmacron le 26/07/2018 18:18

Fallait pas voter Macron....on vous avait pourtant prévenu !

37.Posté par Sjo le 26/07/2018 16:59 (depuis mobile)

Aussi mesdames et messieurs les politiques : quand vous mettez en place des mesures pour les -26 ans n'oubliez pas que le chômage frappe durement ici les +de26 ans et vous ne faites RIEN pour eux c'est une HONTE

36.Posté par Ambitions ou repli sur soi ? le 26/07/2018 16:12


Quand je vois le nombre de corses et d'antillais dans les corps supérieurs de la fonction publique en métropole, au sein des directions nationales et régionales, je constate que nos ambitions sont bien bien différentes : pourquoi ? Nou lé pa plus nou lé pas moin d'accor, mais concrètement il est où le résultat à l'échelon national ?


35.Posté par Assez le 26/07/2018 16:10 (depuis mobile)

Travail au noir non comptabilisé
Il ne doit guere y avour plus de 30 000 vrais chomeurs....

34.Posté par Titi or not Titi le 26/07/2018 15:56

Dans La Zone, C'Est Plein Emploi ! 🤘
Tourisme, Technologique, Investissement... 😜
Chez Nous, On A Nos Zébus Mégalo ! 😎
( les miettes pour la famille, amis ...)
Le Reste -> Rsa, Caf, Ccas ...😒

ANouLa©®

33.Posté par Post 6 Girondin le 26/07/2018 15:53 (depuis mobile)

Post 6 Girondin: vous avez entièrement raison malheureusement.

32.Posté par PARADOXE le 26/07/2018 15:45

Je connais un restaurateur qui cherche un cuisinier mais la réponse des postulants est toujours la meme.

JE VEUX BIEN MAIS PAS DECLARE CAR JE VEUX MON RSA

complique tout ca

31.Posté par JMR974 le 26/07/2018 15:21

@ 2 - Créole la Réunion - Bien raisonné, bien parlé !
@11- le taz - Tout est dit !
Mais il faut bien, même si c'est dur à entendre, dire parfois des vérités … dérangeantes. Tout d'abord, La Réunion ne produit pas assez de richesse et ne fabrique pas assez de produits pour donner du travail à tout le monde. C'est problématique, mais c'est comme ça. Et ce ne sont pas les démagogues de gauche, ni les communistes (bien que ceux-ci aient rétréci au lavage) qui, à grands cris, trouveront des solutions miracles. En second lieu, moi je m'interroge : étrangement, est-ce une heureuse coïncidence ?, tous les gens que je connais, que je côtoie, essentiellement des créoles, mais aussi des zoreils, tous, je dis bien tous, ont du travail, ainsi que leurs enfants (au pluriel). Bizarre, non ? Alors qu'est-ce qui explique que beaucoup de "pov créoles" restent sur le carreau ?
Premièrement il faut regarder du côté de l'école. Ces recalés de l'emploi sont-ils allés à l'école (ou ont-ils fait semblant d'y aller). J'étais enseignant et j'en ai connu des tas qui ne foutaient rien, sinon jouer les futurs voyous, les gros bras, et tout casser. Deuxièmement, l'éducation parentale : a-t-on appris à ces jeunes à se tenir correctement, à s'habiller correctement (au moins pour un entretien d'embauche), à se comporter correctement, à s'exprimer correctement, fut-ce en créole ? Et je rajouterai, à respecter les autres, à respecter leur environnement, à se respecter eux-mêmes. Ne sont-ce pas ceux-là qui, justement, n'ont aucune chance devant des recruteurs ? Si j'étais un employeur, je crois bien que j'hésiterais fortement à faire rentrer ces gens dans mon entreprise. Enfin il y a les malchanceux.

30.Posté par Nyke le 26/07/2018 15:10

"J' veux revenir en arrière mais c'est pas à l'entre Deux que j' pourrai faire carrière" comme dit R.A.L dans Retourner :

https://www.youtube.com/watch?v=JJPZmzRtnHU

29.Posté par la raison 974 le 26/07/2018 15:06

a poste 10 ou dkone ou mddr pou zote sera riche ek ca

28.Posté par La vérité vraie... le 26/07/2018 15:00

Les emplois sont pris par qui ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter