Revenir à la rubrique : Economie

Chômage: Une hausse historique du nombre de demandeurs d’emploi en mars

C’est dans un contexte particulier que sont tombés les chiffres du chômage du premier trimestre. À La Réunion, le bilan fait état d’un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (tenus de rechercher un emploi et sans activité) en baisse : il s’établit en moyenne à 132 650, soit une baisse de 1,1 %. Sur un an, la baisse est […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 avril 2020 à 16H39
C’est dans un contexte particulier que sont tombés les chiffres du chômage du premier trimestre. À La Réunion, le bilan fait état d’un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (tenus de rechercher un emploi et sans activité) en baisse : il s’établit en moyenne à 132 650, soit une baisse de 1,1 %. Sur un an, la baisse est de 4,5 %. À l’inverse, à l’échelle nationale , ce nombre augmente de 0,7% ce trimestre (et baisse de 2,2 % sur un an).

Catégories A, B et C confondues (demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité), le nombre de demandeurs d’emploi est également en baisse sur notre île au cours du premier trimestre. Il s’établit en moyenne à 161 220, soit une baisse de 1,1 % sur le trimestre (ce qui correspond à 1 850 personnes en moins). Sur un an, il recule de 4,4 %. 

Une hausse record au mois de mars à l’échelle nationale

Une tendance qui risque malheureusement de s’inverser vu la crise à laquelle est confronté le territoire depuis le mois de mars.

D’ailleurs, à l’échelle nationale, le mois de mars enregistre une hausse record de demandeurs d’emploi de catégorie A de 7,1% (246 100 demandeurs en plus). En raison d’une diminution nette du nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B, C), le nombre de chômeurs toutes catégories confondues (A, B, C) augmente de façon plus contenue (+177.500, soit +3,1% en mars). C’est la hausse la plus importante depuis 1996, et la seconde plus forte hausse depuis avril 2009 (+86.300). 

« Cette hausse, historique, s’explique par le fait que les personnes qui étaient au chômage en février le sont toujours en mars : chaque mois, ce sont environ 550 000 personnes qui entrent et 550 000 personnes qui sortent de Pôle emploi », indique le ministère du Travail ce lundi. « Or, en raison de la crise sanitaire et du confinement, on constate une forte baisse des sorties de Pôle emploi ce mois-ci (-29 % soit près de 170 000 personnes). » Le chômage augmente donc parce que les entreprises, dans le contexte actuel, n’embauchent plus, mais pas parce qu’elles licencient massivement, précise le ministère.

 

Chômage: Une hausse historique du nombre de demandeurs d'emploi en mars

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.