MENU ZINFOS
Economie

Chômage: Une hausse historique du nombre de demandeurs d'emploi en mars


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 16:39 | Lu 1612 fois

Chômage: Une hausse historique du nombre de demandeurs d'emploi en mars
C'est dans un contexte particulier que sont tombés les chiffres du chômage du premier trimestre. À La Réunion, le bilan fait état d'un nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (tenus de rechercher un emploi et sans activité) en baisse : il s'établit en moyenne à 132 650, soit une baisse de 1,1 %. Sur un an, la baisse est de 4,5 %. À l'inverse, à l'échelle nationale , ce nombre augmente de 0,7% ce trimestre (et baisse de 2,2 % sur un an).

Catégories A, B et C confondues (demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité), le nombre de demandeurs d’emploi est également en baisse sur notre île au cours du premier trimestre. Il s'établit en moyenne à 161 220, soit une baisse de 1,1 % sur le trimestre (ce qui correspond à 1 850 personnes en moins). Sur un an, il recule de 4,4 %. 

Une hausse record au mois de mars à l'échelle nationale

Une tendance qui risque malheureusement de s'inverser vu la crise à laquelle est confronté le territoire depuis le mois de mars.

D'ailleurs, à l'échelle nationale, le mois de mars enregistre une hausse record de demandeurs d'emploi de catégorie A de 7,1% (246 100 demandeurs en plus). En raison d'une diminution nette du nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B, C), le nombre de chômeurs toutes catégories confondues (A, B, C) augmente de façon plus contenue (+177.500, soit +3,1% en mars). C'est la hausse la plus importante depuis 1996, et la seconde plus forte hausse depuis avril 2009 (+86.300). 

"Cette hausse, historique, s’explique par le fait que les personnes qui étaient au chômage en février le sont toujours en mars : chaque mois, ce sont environ 550 000 personnes qui entrent et 550 000 personnes qui sortent de Pôle emploi", indique le ministère du Travail ce lundi. "Or, en raison de la crise sanitaire et du confinement, on constate une forte baisse des sorties de Pôle emploi ce mois-ci (-29 % soit près de 170 000 personnes)." Le chômage augmente donc parce que les entreprises, dans le contexte actuel, n’embauchent plus, mais pas parce qu’elles licencient massivement, précise le ministère.

Chômage: Une hausse historique du nombre de demandeurs d'emploi en mars




1.Posté par La vérité si je mens ! le 27/04/2020 17:15

Attendons nous à la chute de la France qui deviendra l'un des pays les plus pauvre de l'Europe .
Le maKron, nous (re)promet des lendemains qui chantent !

2.Posté par Domino le 27/04/2020 18:41

On va supprimer le SMIC, fini les 35h, pas d'heure sup payé, fini le 13eme mois pour certains et 1 jour de congé par mois. De plus plus de CDI.. et revaloriser le salaire des grands patrons. Du EM tout cru.

3.Posté par MDR le 27/04/2020 18:56

Chômage en baisse té ben lé normal pole emploi lé close..... mdr

4.Posté par Thierrymassicot le 27/04/2020 21:36

2.Posté par Domino le 27/04/2020 18:41

Et alors!!! Effort national.....Le grand patrona te fait vivre, prend des risques que tu ne prends pas de même que les actionnaires qui mettent leur épargnent dans les entreprises du CAC 40, au lieu de les mettre comme toi chez l'écureuil.......Je serais pour qu'on lève un impôt payé par les smicards sur deux années afin de consolider la confiance de nos capitaines d'industries et de leurs soutiens les actionnaires qui risquent tous les jours, qui maintiennent l'emploi et ne sont pas rémunéré à la prise de risque...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes