MENU ZINFOS
Economie

Chômage : La baisse continue, à La Réunion comme en métropole


Le taux de chômage poursuit sa baisse, comme on l’observe depuis 2016. Il atteint 7,3% fin 2022 dans l’Hexagone, contre 17,2% sur l’île. Un an auparavant, il atteignait respectivement 7,3% et 19%. Une autre bonne nouvelle est qu’il baisse particulièrement chez les catégories les plus touchées. La preuve d’un rebond économique ?

Par La rédaction - Publié le Mardi 2 Mai 2023 à 12:03

Photo : Luc Ollivier / Anakaopress
Photo : Luc Ollivier / Anakaopress
L’impact économique de la période Covid semble bel et bien derrière nous. C’est le bilan que tire l’Observatoire des inégalités devant les chiffres du chômage. Mieux, les années 2010, et ses mauvais chiffres, semblent bien être du passé. “Après avoir culminé à 10,3 % de la population active entre 2013 et 2015, le taux de chômage diminue depuis 2016 pour atteindre 7,3 % en 2022, selon l’Insee. Les effets du ralentissement économique de 2020 ont été effacés. Il faut remonter au début des années 1980 pour observer durablement ce niveau”, note l’Observatoire. 

Les “populations qui sont le plus en difficulté sur le marché du travail sont celles qui ont connu la plus forte progression du chômage en quarante ans. Elles sont aussi celles qui connaissent l’amélioration la plus grande aujourd’hui. Cette bonne nouvelle vaut pour toutes les catégories de la population, y compris les plus touchées”, affirment les auteurs du rapport. 

Les femmes et les jeunes, grands gagnants de la baisse du chômage ?

Historiquement, “le taux de chômage des femmes était nettement supérieur à celui des hommes. À la fin des années 1980, l’écart était de 4 points (11 % pour les premières pour 7 % pour les seconds). Depuis dix ans, le phénomène s’est inversé. La baisse actuelle du chômage se traduit, là aussi, par une diminution de l’écart entre les deux sexes. En 2022, le taux est de 7,1 % pour les femmes contre 7,5 % pour les hommes”, rappelle l’Observatoire. Ici, il est pourtant de 51% pour les femmes, contre 49% pour les hommes.

De même, les moins de 25 ans, dont le taux de chômage avait atteint 26,1 % en 2015, redescend à 17,3 % en 2022”, poursuit l’Observatoire. Des chiffres à comparer avec ceux de La Réunion. Alors que près de 45,9% des jeunes réunionnais étaient touchés par le chômage en 2020, ce chiffre est descendu à 34% en 2021. Ces données marquent bien une amélioration, à La Réunion comme en métropole. Pourtant, difficile de se satisfaire du taux d’emploi sur l’île quand il atteignait 49% en 2021. 




1.Posté par Juju le 02/05/2023 14:48

Lol quel chômage à baisser c est juste qu ils emmerdes les gens pour RSA et l allocation spécifique les gens se désinscrit de pôle emploi c est juste pour sa!!!!c est pas parceque le gens ont trouvé du travail mdrrr 😂

2.Posté par Squid le 02/05/2023 14:48

La preuve d’un rebond économique ?

Des radiations comptées comme du chômage en moins 💁‍♂️

3.Posté par JESUISUNCON le 02/05/2023 15:26

---BIEN SUR QUE LE CHOMAGE BAISSE ----SOIT DISANT----
---DES CENTAINES DE MILLIERS DE CHOMEURS RADIES POUR DIVERS MOTIFS----
---MAIS ILS RESTENT CHOMEURS----DONC SANS EMPLOI----

4.Posté par SPARTACUS974 le 02/05/2023 15:49

La situation économique est calamiteuse et les faillites se multiplient .Et on voudrait nous faire croire que le chômage baisserait comme par enchantement ?Finis les bobards et autres éléments de langage qui ne marchent plus face à une réalité qui contredit totalement le narratif gouvernemental dicté par Mc Kinsey et autres conseillers occultes payés grassement par l'argent public.

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/05/2023 18:32

fukcd473
MDR ! Bruno le Maire 2 sise Bercy annonce une croissance de 0,2% au 1er trimestre 2023 et voudrait nous faire croire que les embauches sont à la hausse et le chômage à la baisse ! Qu'il annonce le chiffre des radiations TPE/PME/PMI au 1er trimestre 2023. Ça décoiffe ! De la Com. et uniquement de la Com.

6.Posté par Freedom fighter le 02/05/2023 19:23

Mensonge, décidément cela devient une habitude.

7.Posté par Degoutt le 02/05/2023 20:28

Pendant que l'on vous demande de travailler deux ans de plus pour "sauver" le système de retraite, les coûts des retraites des bureaucrates européens explosent !

Les dépenses totales de retraite - pour les fonctionnaires en activité et à la retraite - s'élevaient à 126 milliards d'euros fin 2021.

L'une des principales raisons de cette forte augmentation est le niveau généralement élevé des pensions des fonctionnaires de l'UE. En moyenne, ils perçoivent 61,7 % de leur dernier salaire ! Soit jusqu'à 12869 euros mensuels...

8.Posté par jean louis le 03/05/2023 02:15

C'est les radiations qui ont augmentées

9.Posté par oté aou lé gazé le 03/05/2023 07:00

que de mensonges pour satisfaire la propagande d'état!!!!

10.Posté par Nick974 le 03/05/2023 09:24

Lorsque le mensonge remplace la vérité à ce point, vous savez alors que la société dans laquelle vous vivez est une voiture qui roule trop vite et qui est sur le point de rencontrer un mur.

11.Posté par krisôt le 03/05/2023 09:45

après assizé un ta ... d'année en année ma rod in travay pou gynye un ti magot... même si ma pa été lwin ...l'ékol mi sa rode é crapé un ti contrat c.e.s ... mi balay si sommin .... mi atende pi ryen sibvention... somman mi rod mon karte l'identié mi trouve pi !!!! san sa mi gynye pa travay ????!!!!! Totoss''' mon karte l'identité ek ti travay la foutt't dan'nne fond !

12.Posté par Toto le 03/05/2023 13:23

En supprimant arbitrairement les personés au pôle emploi avec une formation ou si la personne a oublier de pointer avec un jour de retard c normal que le chiffre baisse. Il faut arrêter de faire croire n importe quoi

13.Posté par Saphia974 le 04/05/2023 04:35

Mensonge. Les femmes et les hommes monoparales plus de 50 ans sont au chômage et touchent en moyenne 500 €.
Privée de laah et pension d'invalidité.
Pensez-vous qu'il n'y a pas des inégalités de traitement.
Contrairement aux personnes qui sont très bien placés avec le Maire où leur chômage est de 1200 € voir plus.
Après avoir bosser pour la municipale de Saint-Pierre et du Tampon avec des cdd. Chômage longue durée. Notre cas n'est pas isolée.

14.Posté par bob le 04/05/2023 11:55

FAUX..ARCHI FAUX !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes