Revenir à la rubrique : Politique

Chine-Réunion : La route de la joie

La Région Réunion et la Fédération des associations chinoises de La Réunion viennent de renouveler la convention pour une coopération entre l’île et l’Empire du Milieu. Celle-ci prévoit des échanges et un soutien institutionnel dans des domaines tels que la culture ou l’économie.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 février 2021 à 14H56

De Pékin à Cilaos, tout le monde était ravi de voir l’année du rat s’achever pour entrer dans l’année du Buffle de métal. Car en cette année toujours marquée par la Covid, la force, la résilience, la persévérance et le travail que symbolise le bovin ne seront pas de trop.

C’est donc pour marquer cette nouvelle année du calendrier chinois que la convention entre la Région Réunion et la Fédération des associations chinoises de La Réunion a été renouvelée pour 3 ans. Signée en 2017, la première convention avait un renforcement des échanges entre le département et la Chine. 

C’est notamment sur le plan culturel que s’est exprimé cet accord. Ce sera toujours le cas puisqu’un échange entre les musées locaux et ceux de la ville de Tianjin sont envisagés. 

Daniel Thiaw Wing Kai, le président de la Fédération des associations chinoises de La Réunion rappelle que cette coopération entre La Réunion et la Chine se fait également dans la solidarité. Lorsque la Chine a vu le virus arriver sur ses terres, La Réunion a immédiatement envoyé des masques et des gants pour aider. Les Chinois ont par la suite rendu la pareille en faisant parvenir 350 000 masques lorsque l’île en manquait lors du confinement.

Pour Didier Robert, cet accord va « magnifier » le vivre-ensemble réunionnais. Le président de Région estime qu’il « ne peut pas y avoir de développement réussi pour La Réunion si nous ne sommes pas ouverts ».

Pour Tian Ye, le vice-consul général de Chine à La Réunion, l’année 2020 a été « témoin du courage des peuples du monde. Le virus ne connaît ni frontières ni ethnies. C’est la coopération qui va permettre de combattre le virus. L’union fait la force ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.