MENU ZINFOS

Chine : Didier Robert rencontre le Vice-Gouverneur de la province de Guangdong

Pour Didier Robert, la Réunion et Canton ouvrent une nouvelle page de coopération. Compte-tenu de la place singulière de la Chine dans les échanges internationaux et sur la scène mondiale (premier exportateur mondial, deuxième puissance économique au monde), ainsi que des liens historiques qui unissent la Chine (en particulier la province de Canton) et La Réunion, la Région Réunion a décidé, dès 2010, de faire de la Chine l'une des cinq priorités de sa politique de coopération régionale et internationales.

Mardi 28 Février 2017

Chine : Didier Robert rencontre le Vice-Gouverneur de la province de Guangdong
Dans le cadre de sa visite en Chine, pour renforcer les relations Chine/Réunion, le Sénateur, Président de Région, Didier Robert a été reçu officiellement le samedi 26 février par M. He Zhongyou, Vice-Gouverneur de la Province de Guangdong. Cette Province la plus riche de Chine avec un PIB de près d’un dixième de toute la Chine, englobe notamment Canton et compte plus de 108 millions d’habitants.

Un entretien d’une heure en présence de la Conseillère régionale déléguée aux relations internationales, Lynda Lee Mow Sim. Un entretien placé sous le signe de l’amitié Réunion-France/Chine et du développement des relations touristiques, culturelles, commerciales mais aussi, du positionnement stratégique de La Réunion sur la nouvelle route maritime de la soie. Pour le Vice-Gouverneur, "La Réunion a une position géographique très spéciale dans les relations entre la Chine et l’Afrique. Je suis également convaincu que La Réunion va jouer un rôle de plus en plus important dans les relations entre La Chine et La France".

Le Vice-Gouverneur a rappelé son attachement fort à une meilleure connaissance de La Réunion auprès de la population de Canton et de la province de Guangdong et une meilleure promotion de la Chine à La Réunion. Ce sont en effet plus de 7 millions de cantonnais qui, chaque année, se déplacent hors de Chine. Et La Réunion dispose d’atouts incontestables pour attirer les touristes chinois : son volcan, sa gastronomie, son air pur, la diversité de ses paysages et de sa population… "les Réunionnais seront eux toujours les bienvenus dans la Province de Canton" a affirmé Le Vice-Gouverneur.

Pour Didier Robert, les axes de coopération engagés depuis 2010 sont porteurs, en particulier celui du tourisme bien sûr. À ce titre, la présence de l’IRT au "Gangzhou International Travel Fair", l’un des plus grands salons du tourisme d’Asie, accompagné de nombreux professionnels de La Réunion (Hôteliers, réceptifs, compagnies aériennes…) est un signal important. "Le tourisme doit se penser dans les deux sens et d’autres secteurs sont à renforcer : celui du secteur des énergies renouvelables notamment avec le savoir- faire des entreprises réunionnaises" a ajouté le Président de la Région. À ce titre La Réunion invitera les représentants chinois à la conférence internationale sur les énergies qui se tiendra à La Réunion en octobre prochain.

S’agissant de la Nouvelle Route de la Soie, "Notre situation géographique au cœur de l’Océan-Indien, notre position de région Française et Européenne, notre histoire et notre connaissance de l’environnement Indien océanique, nous place comme un partenaire stratégique dans le cadre de la Nouvelle route de la soie voulu par le Gouvernement Chinois".

La Réunion entend jouer un rôle et positionner les entreprises réunionnaises dans cette démarche de rapprochement entre la Chine et l’Afrique. Le Président Didier Robert a conclu cet entretien en rappelant que "l’histoire nous relie, notre histoire partagée, des liens culturels et depuis le 12 février une ligne directe opérée par Air Madagascar et Air Austral est un formidable levier au service du développement des échanges… les conditions d’un renforcement des liens et des relations d’affaires sont présents, La Réunion et Canton ouvrent une nouvelle étape de cette coopération".

Un Certificat d’Honneur pour les échanges et la coopération avec la Chine

La Région a mené plusieurs actions en faveur des relations avec la Chine depuis 2010 : la Quinzaine de La Réunion sur le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Shanghai (650 000 visiteurs) ; la Première conférence internationale Chine-Réunion dans le secteur des biotechnologies (plus de 25 institutions et entreprises participantes représentant un chiffre d’affaires global de 6 milliards d’euros).

La Collectivité régionale a par ailleurs accueilli plusieurs délégations officielles et des missions économiques à La Réunion au cours de ces dernières années.

En 2014, la Région Réunion a signé une convention avec la Ville de Tianjin. Une coopération régionale saluée en novembre 2016 par le Certificat d’Honneur pour les échanges et la coopération avec la Chine, délivré par le Gouvernement Chinois.

Cette marque de reconnaissance, importante pour les relations futures, a été remise au Président Didier Robert lors de ce dernier déplacement en Chine.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 09:08 Plan de Relance Économique - Signature à Matignon

Lundi 28 Septembre 2020 - 09:59 Village Maloya 2020 - 9ème édition


“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes