MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
International

Chine : Chen Guangcheng a quitté l'ambassade américaine


Par Gabriel Kenedi - Publié le Mercredi 2 Mai 2012 à 17:39

Chine : Chen Guangcheng a quitté l'ambassade américaine
Chassé-croisé à l'ambassade américaine de Chine. Le jour même de l'arrivée de la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton, l'opposant au régime chinois Chen Guangcheng s'en va.

L'avocat aveugle a en effet quitté la représentation diplomatique des États-Unis, où il était réfugié depuis six jours. C'est de son "plein gré" que Chen Guangcheng a quitté l'ambassade, ont immédiatement assuré les diplomates américains. "Il n'a pas demandé l'asile aux États-unis", a assuré l'un d'eux sous couvert de l'anonymat. Il restera donc en Chine, après avoir reçu des garanties d'être "traité comme un citoyen normal".

L'annonce par la Chine que le dissident est sorti de l'ambassade des Etats-Unis intervient alors que la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton est arrivée mercredi matin à Pékin pour le dialogue annuel sino-américain. Les discussions sur l'économie et les grands dossiers internationaux de cette rencontre prévue de longue date menaçaient d'être sérieusement compliquées par la présence du dissident chinois dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis.

Chen Guangcheng, opposant aux abus de la politique de l'enfant unique en Chine et des expropriations, s'était  échappé de son domicile du Shandong où il était assigné à résidence depuis 19 mois. Dans un message adressé via internet au Premier ministre Wen Jiabao, Chen s'était plaint des brutalités physiques et du harcèlement dont il a été victime ainsi que sa famille depuis le début de son assignation officieuse à résidence.

Des membres de sa famille, mais aussi des amis militants soupçonnés de l'avoir aidé dans sa fuite ont été arrêtés, selon des associations de défense des droits de l'Homme.




1.Posté par noe2012! le 02/05/2012 17:44

La Chine est un pays musclé ... N'importe qui ne peut s'y frotter !

Pourquoi Greenpeace ne va pas survoler les centrales nucléaires chinoises au lieu de nous embêter en France ?
Il est vrai que nous sommes trop gentils et nos Forces de l'Ordre ne tirent pas sur des gens comme sur des lapins lors d'une partie de chasse ....

Qu'ils cessent de faire du cinéma de 10e catégorie qui n'intéresse vraiment personne !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes