MENU ZINFOS
International

Chine : Chen Guangcheng a quitté l'ambassade américaine


Par Gabriel Kenedi - Publié le Mercredi 2 Mai 2012 à 17:39 | Lu 672 fois

Chine : Chen Guangcheng a quitté l'ambassade américaine
Chassé-croisé à l'ambassade américaine de Chine. Le jour même de l'arrivée de la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton, l'opposant au régime chinois Chen Guangcheng s'en va.

L'avocat aveugle a en effet quitté la représentation diplomatique des États-Unis, où il était réfugié depuis six jours. C'est de son "plein gré" que Chen Guangcheng a quitté l'ambassade, ont immédiatement assuré les diplomates américains. "Il n'a pas demandé l'asile aux États-unis", a assuré l'un d'eux sous couvert de l'anonymat. Il restera donc en Chine, après avoir reçu des garanties d'être "traité comme un citoyen normal".

L'annonce par la Chine que le dissident est sorti de l'ambassade des Etats-Unis intervient alors que la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton est arrivée mercredi matin à Pékin pour le dialogue annuel sino-américain. Les discussions sur l'économie et les grands dossiers internationaux de cette rencontre prévue de longue date menaçaient d'être sérieusement compliquées par la présence du dissident chinois dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis.

Chen Guangcheng, opposant aux abus de la politique de l'enfant unique en Chine et des expropriations, s'était  échappé de son domicile du Shandong où il était assigné à résidence depuis 19 mois. Dans un message adressé via internet au Premier ministre Wen Jiabao, Chen s'était plaint des brutalités physiques et du harcèlement dont il a été victime ainsi que sa famille depuis le début de son assignation officieuse à résidence.

Des membres de sa famille, mais aussi des amis militants soupçonnés de l'avoir aidé dans sa fuite ont été arrêtés, selon des associations de défense des droits de l'Homme.




1.Posté par noe2012! le 02/05/2012 17:44

La Chine est un pays musclé ... N'importe qui ne peut s'y frotter !

Pourquoi Greenpeace ne va pas survoler les centrales nucléaires chinoises au lieu de nous embêter en France ?
Il est vrai que nous sommes trop gentils et nos Forces de l'Ordre ne tirent pas sur des gens comme sur des lapins lors d'une partie de chasse ....

Qu'ils cessent de faire du cinéma de 10e catégorie qui n'intéresse vraiment personne !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes