Revenir à la rubrique : International

Chine : 16 morts dans des violences dans la province du Xinjiang

Une violente rixe opposant forces de l’ordre et des villageois de la région de Xinjiang dans l’ouest de la Chine, a fait 16 morts, dont deux policiers. Selon le site d’information Tianshannet, les policiers étaient intervenus pour procéder à des interpellations de suspects non loin de la ville de Kashkar. Des hommes armés de couteaux […]

Ecrit par S.I – le lundi 16 décembre 2013 à 12H15

Une violente rixe opposant forces de l’ordre et des villageois de la région de Xinjiang dans l’ouest de la Chine, a fait 16 morts, dont deux policiers.

Selon le site d’information Tianshannet, les policiers étaient intervenus pour procéder à des interpellations de suspects non loin de la ville de Kashkar. Des hommes armés de couteaux et d’explosifs artisanaux ont alors attaqué les policiers. 14 des assaillants ont été tués par balle, a-t-il indiqué.

En raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours (musulmans turcophones), la province du Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles. Les autorités chinoises accusent invariablement de « terrorisme » les militants ouïghours, qui souhaitent une indépendance de la région.

Pour ces derniers, ces affirmations ne sont pour les autorités qu’une façon de justifier un nouveau tour de vis dans la répression dont ils se disent victimes.

Un attentat fin octobre place Tiananmen à Pékin a été, selon la police, le fait de trois Ouïghours qui ont précipité leur voiture chargée de bidons d’essence contre l’entrée de la Cité interdite.

Cette attaque avait fait deux morts, en plus des trois occupants du véhicule, et 40 blessés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.