Revenir à la rubrique : International

Chili : Michelle Bachelet en tête du premier tour de la présidentielle

La candidate socialiste, Michelle Bachelet, est arrivée très largement en tête de la présidentielle chilienne avec plus de 47% des voix, ce dimanche 17 novembre.

Ecrit par Loraine Dion – le lundi 18 novembre 2013 à 14H36

C’est un second tour exclusivement féminin qui se tiendra au Chili le 15 décembre prochain, puisque la candidate socialiste Michelle Bachelet affrontera sa rivale de droite Evelyn Matthei dans la bataille pour la fonction suprême.

L’ex-présidente prônant une rupture avec la politique libérale actuelle, a été créditée de 46,7% des voix contre 25% pour Evelyn Matthei, d’après les résultats de la commission électorale portant sur 95% des bulletins de vote. « Le pays a voté majoritairement pour les propositions que nous avons faites au Chili, pour que le Chili devienne une fois pour toutes le pays moderne, solidaire et juste que nous désirons tous », a déclaré Michelle Bachelet devant ses partisans à Santiago.

Cette médecin de profession avait été interdite par la constitution de briguer un second mandat en 2010, au profit de la direction de l’organisme des Nations Unies pour l’égalité des sexes.

Malgré cette absence de la vie politique chilienne, le second tour semble portant n’être qu’une formalité pour la candidate de la coalition allant des communistes aux chrétiens démocrates, Nueva Mayoria.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique