MENU ZINFOS
International

Chili : Le radiotélescope ALMA va révéler les secrets du cosmos


Par S.I - Publié le Mercredi 13 Mars 2013 à 11:01 | Lu 1290 fois

Chili : Le radiotélescope ALMA va révéler les secrets du cosmos
Le plus ambitieux projet astronomique au monde, ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, en français "Vaste Réseau d'antennes millimétriques/submillimétriques d'Atacama"), sera inauguré ce mercredi dans le désert d'Atacama dans l'altiplano chilien, après une décennie de gestation.

ALMA est un vaste réseau de radio-téléscopes, constitué de 66 antennes pesant chacune plus de 100 tonnes et pouvant résister à une température variant entre -20 degrés et +20 degrés Celsius. Le tout agira comme un seul téléscope géant de quelque 16 kilomètres de diamètre.

Contrairement aux télescopes optiques où infrarouges, ALMA peut capter la faible lueur et les gaz présents dans la formation des premières étoiles, des galaxies et des planètes situées dans la zone la plus sombre, distante et froide (entre -200 à -260 degrés Celsius) de l'univers.

Interrogé par le journal suisse 20min.ch, Diego Mardones, astronome à l'Université du Chili, indique qu'avec ALMA, "les scientifiques pourront observer la formation et l'évolution galactique et planétaire". "Nous savons comment est né le Big Bang, mais nous ne savons pas comment naissent les galaxies", relève-t-il.

"Avec ALMA, nous allons beaucoup avancer dans ce qu'on appelle l'astrochimie. Cet univers froid permet de générer des molécules (différentes formations d'atomes) ou des acides aminés. Nous espérons pouvoir étudier ces acides aminés, qui sont la source de la matière organique et la vie", ajoute-t-il.

Ce projet est le fruit d'une collaboration mondiale entre les Etats-Unis, l'Observatoire européen austral et le Japon, qui ont financé depuis 10 ans l'équipement à hauteur d'un milliard d'euros.




1.Posté par Bilal le 13/03/2013 10:16

Avec un peu de chance, l'équivalent d'un télescope de 16 kilomètres de large devrait permettre de discerner une infime parcelle de l'ego titanesque de Thierry Robert.

2.Posté par noe le 13/03/2013 11:55

Le peuple sait- il qu'on peut apercevoir mon Arche lors du Déluge , il y a de cela 6000 ans avant JC ?
et si on look bien , on peut même me voir parmi mes animaux préférés en train de leur donner du rabato ...
Vive la science !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes