Revenir à la rubrique : Santé

Chikungunya : Une nouvelle avancée scientifique

Félix Rey, directeur du département de virologie de l’Institut Pasteur, travaille avec son équipe à la recherche d’un vaccin contre le chikungunya. Hier, dans des propos repris par le site internet de [RFI]urlblank:http://www.rfi.fr/ , il a annoncé avoir élucidé les structures tridimensionnelles qui enveloppent le virus du chikungunya. « Ces protéines à la surface du virus […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 décembre 2010 à 14H48


Félix Rey, directeur du département de virologie de l’Institut Pasteur, travaille avec son équipe à la recherche d’un vaccin contre le chikungunya. Hier, dans des propos repris par le site internet de [RFI]urlblank:http://www.rfi.fr/ , il a annoncé avoir élucidé les structures tridimensionnelles qui enveloppent le virus du chikungunya.

« Ces protéines à la surface du virus vont être les cibles des anticorps neutralisants, et donc, si nous avons ces protéines-là, nous connaissons la structure, nous pouvons faire un design des immunogènes, c’est-à-dire des petites protéines qui vont induire des anticorps qui vont en même temps reconnaître le virus, et on peut travailler maintenant dans un but précis, mais je ne peux pas vous dire dans combien de temps on aura un vaccin à partir de ça« , a expliqué Félix Rey au site de la radio.

Si aucun traitement ni vaccin n’a donc été pour le moment découvert, nul doute que cette avancée scientifique nous rapproche un peu plus d’une solution à cette maladie qui concerne tant de Réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.