Revenir à la rubrique : Santé

Chikungunya: Un vaccin testé sur l’homme

Pour la première fois, un vaccin contre le virus du chikungunya a été testé sur l’Homme. D’après la revue médicale britannique The Lancet, le vaccin prometteur a été mis au point par des chercheurs américains. C’est un vaccin « à pseudo-particules virales », il a été testé sur 25 volontaires sains âgés de 18 à 50 ans, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 août 2014 à 15H02

Pour la première fois, un vaccin contre le virus du chikungunya a été testé sur l’Homme. D’après la revue médicale britannique The Lancet, le vaccin prometteur a été mis au point par des chercheurs américains. C’est un vaccin « à pseudo-particules virales », il a été testé sur 25 volontaires sains âgés de 18 à 50 ans, à raison de trois injections chacun. Cette première phase de test va permettre aux scientifiques de déterminer si le vaccin est nocif ou tolérable pour le corps humain.

Pour le moment le vaccin aurait été « bien toléré » par les volontaires, sans qu’il n’y ait « aucun événement indésirable sérieux reporté ». Les scientifiques ayant mené l’étude interprètent cela comme une première preuve que le vaccin est immunogène et sûr. Dès la première injection, il a provoqué une réponse immunitaire chez la majorité des testeurs. Des anticorps neutralisants ont été détectés dès la deuxième injection puis un pic significatif est apparu après la troisième et dernière injection.

« Onze mois après la vaccination les niveaux d’anticorps étaient comparables à ceux observés chez des personnes ayant récupéré après une infection par le chikungunya, ce qui semble indiquer que le vaccin VLP pourrait assurer une protection à long terme contre le virus », affirme le docteur Julie Ledgerwood du National Institute of Health américain.

Pour le groupe de scientifiques « cette étude est une étape importante dans le développement du vaccin pour combattre rapidement ces pathogènes émergents ». D’autres études vont être faites prochainement avec davantage de volontaires et au sein de populations plus diverses.

En 2005 et 2006, l’épidémie de chikungunya avait touché presque 40% de la population réunionnaise. Depuis 2007, aucun nouveau cas de chikungunya n’a été signalé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.