MENU ZINFOS
Santé

Chikungunya : Résultat prometteur pour un nouveau vaccin testé sur les humains


- Publié le Vendredi 15 Août 2014 à 13:55 | Lu 770 fois

Chikungunya : Résultat prometteur pour un nouveau vaccin testé sur les humains
Un vaccin contre le virus du chikungunya a été testé sur 25 volontaires entre décembre 2011 et mars 2012. Les résultats sont prometteurs à en croire l'étude publiée sur la revue médicale The Lancet (voir ici)

L'étude clinique menée par des chercheurs américains a permis le développement d'un vaccin à pseudo-particules virales. Les 25 volontaires ont reçu trois injections au total dans le cadre de cet essai clinique de phase 1. "Le vaccin a été bien toléré", précisent les auteurs de l'étude. Plusieurs des volontaires ont même développé une réponse immunitaire et ce dès la seconde injection.

Cette nouvelle étude arrive en parallèle au vaccin développé par l'Institut Pasteur. L'année dernière 42 volontaires avaient développé une immunité sur long terme après test. L'Institut Pasteur doit désormais passer à la seconde phase de l'étude, à savoir les tests dans les zones endémiques (Afrique, Asie, Caraïbes).

Le chikunguya sévit actuellement dans la zone Caraïbes depuis plusieurs mois, mais également en Guyane. Maladie virale véhiculée par les moustiques, le chikungunya provoque de fortes fièvres et des douleurs articulaires. Cette maladie peut même être mortelle chez les personnes les plus fragiles.

Pour le moment, il n'existe aucun traitement et vaccin contre cette maladie. Les deux vaccins développés par les Français et les Américians pourraient être une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie. D'autant que le chikungunya est en train d'atteindre l'Europe et les Etats-Unis.

Le coût de développement d'un tel vaccin est estimé entre 200 et 500 millions d'euros.




1.Posté par noe le 15/08/2014 16:34

Si ce virus ne mute pas , alors ce vaccin sera efficace , sinon .....

"Chacune de nos pensées, chacune de nos paroles, chacun de nos actes ont des conséquences sur notre avenir." Lucien Liroy.

2.Posté par BERNARD le 15/08/2014 21:06

Très bien,
Maintenant il va falloir se pencher sur le virus ZIKA.

Un cousin de la dengue et du chikungunya
Virus zika : un nouvelle menace transmise par le moustique tigre.
Le virus zika, responsable de fièvres, douleurs articulaires, maux de tête… peut aussi provoquer des complications neurologiques.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes