Revenir à la rubrique : National

Chikungunya: L’utilisation en Guyane d’un insecticide interdit inspire la crainte

Le malathion, un insecticide hautement toxique interdit en Europe depuis 2007 et en France depuis 2008, vient d’être autorisé en Guyane pour lutter contre la propagation du chikungunya. Par le biais d’une dérogation, la préfecture de Guyane et le Conseil général ont reçu le 5 août l’autorisation d’en faire usage dans le département, relate le […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 16 août 2014 à 12H29

Le malathion, un insecticide hautement toxique interdit en Europe depuis 2007 et en France depuis 2008, vient d’être autorisé en Guyane pour lutter contre la propagation du chikungunya.

Par le biais d’une dérogation, la préfecture de Guyane et le Conseil général ont reçu le 5 août l’autorisation d’en faire usage dans le département, relate le journal [France-Guyane]urlblank:http://www.franceguyane.fr/ .

Cette décision fait suite à la propagation du chik mais aussi à la résistance des moustiques au produit actuellement utilisé en Guyane, la deltaméthrine.

Cette dérogation, valable seulement pour une durée de 180 jours, ne fait pas pourtant pas l’unanimité. Interrogé à cet effet, Christophe Duplais, chimiste au CNRS, s’insurge contre cette mesure.

« Il s’agit d’une molécule qui va se dégrader en quelque chose d’encore plus nuisible. Ça tue tout. Pulvériser, ça veut dire que le produit va dans les jardins, les fruits, les légumes. De plus, le malathion s’attaque aussi aux insectes dits utiles, comme les abeilles. Sur les zones aquatiques, il s’avère nocif pour les populations d’amphibiens », s’inquiète le scientifique cité par France-Guyane.

Pareil usage en a été fait à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie où des pétitions se sont insurgées contre l’application de l’insecticide.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.