MENU ZINFOS
Santé

Chikungunya : Deux cas confirmés à Saint-Denis


- Publié le Mardi 5 Octobre 2010 à 17:56

Chikungunya : Deux cas confirmés à Saint-Denis
Bien qu’ayant fortement diminué, la transmission du chikungunya s’est maintenue durant l’hiver austral. Deux cas autochtones probables viennent encore d'être identifiés et confirmés dans la commune de Saint-Denis (1 à la Montagne et 1 dans le centre-ville).

La surveillance a été renforcée et les médecins situés dans les zones où ont été rapportés les cas ont été invités à signaler quotidiennement tout syndrome dengue-like (Tout patient présentant les symptômes suivants : Fièvre d’apparition brutale (>38.5°C) AVEC association de un ou plusieurs symptômes non spécifiques suivants : douleurs musculo-articulaires, manifestations hémorragiques, céphalées frontales, asthénie, signes digestifs, douleur rétr- orbitaire, éruption maculo-papuleuse et en l’absence de tout autre point d’appel infectieux).

La persistance d’une circulation virale locale et l’arrivée de l’été austral avec des conditions de température et de pluviométrie favorables au développement des moustiques peuvent laisser craindre une recrudescence du nombre de cas de chikungunya sur l’île au cours des semaines à venir.

Rappelons que l’identification d’un cas de chikungunya autochtone, confirmé biologiquement le 28 mars 2010 avait justifié l’émission d’une alerte à la Réunion et entraîné un renforcement immédiat de la surveillance. La surveillance renforcée a ensuite permis d’identifier rétrospectivement deux autres cas : un premier cas confirmé par séroconversion avec une date de début des signes au 4 mars et un cas probable au 21 février.

Le nombre hebdomadaire de cas confirmés a, par la suite, augmenté à partir de la fin mars (semaine 12) pour se stabiliser autour d’une dizaine de cas jusqu’à la mi-mai. Il a ensuite commencé à diminuer progressivement. A partir de la fin juin (semaine 25), le nombre de cas s’est situé à un faible niveau hebdomadaire.

Au 4 octobre 2010, 153 cas autochtones ont été identifiés, dont 112 confirmés et 41 probables.




1.Posté par avatar le 06/10/2010 08:28

le cg a balancé des millions d euro dans l assoc le glaive pour tué les moustiques et es devenu une machine d un homme pour conquerir st denis; les moustiques revienne auncun des elus monte au creneau il sont choqués pour des conneries ou sont ceux de st denis sont ils consient que l epidemie peut redemaré ; et le glaive reprendra t elle du service contre les moustiques ou prepare t elle pour les cantonales de st denis et st suzanne ; on attend la reaction du csa crée il a pas longtemp......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes