Société

Chik : La DRASS veille au grain

La lutte anti-vectorielle de la DRASS n'a pas cessé depuis quatre ans. Tous les jours, 200 employés passent au peigne fin les ravines et se rendent chez l’habitant vérifier chaque coins et recoins de son jardin.

Mercredi 24 Septembre 2008 - 11:10

Chik : La DRASS veille au grain
Pas beaucoup de moustiques, pas de cas d’infections du chikungunya… Pourtant, les actions de démoustication sont toujours à l’œuvre. Désinfection des ravines ou contact avec la population, "il faut empêcher les moustiques de se développer en asséchant tous les gîtes larvaires créés par l’homme" explique Gaëlle Fohr, responsable adjointe du service de lutte anti-vectorielle de la DRASS.
Le bilan entomologique de juillet et août 2008 de la DRASS montre que cette période hivernale a ralenti la dynamique de population des moustiques à La Réunion.
Lors de la prospection menée dans 15.265 jardins privatifs, 11.430 gîtes en eau ont été identifiés dont 2.726 positifs, donc avec présence de larves du moustique vecteur du chikungunya (Aedes Albopictus).
Mais la fin de l’hiver austral, le retour des pluies et l’augmentation des températures, selon ce bilan toujours, a déjà provoqué une augmentation des indices entomologiques dans certains quartiers urbains. L’arrivée progressive de l’été austral permet aux populations d’Aedes Albopictus de se reconstituer.
Il faut également savoir que le moustique concerné voyage peu, aux alentours de 300 à 400 mètres, durant son existence. Ainsi les moustiques sont en général nés dans le quartier où ils sont visibles. Il faut donc que chacun se mobilise, toute l’année.
Si 200 personnes sont sur le terrain, il est prouvé que "80 % des gîtes trouvés sont facilement éliminables par la population elle-même", explique Gaëlle Fohr. Ainsi, chacun doit veiller au bon tri de ses déchets, respecter les calendriers de collecte et s’occuper de son jardin.
La population peut elle-même contacter le service qui se déplacera dans les jardins privatifs au numéro vert: 0 800 110 000.

Melanie Roddier
Lu 1431 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >