Société

Chiens errants : TAK annonce la création d'une louveterie

Lundi 11 Décembre 2017 - 12:31

Les attaques de chien errant sont devenues un insupportable fléau pour les éleveurs du Sud de l'île, des attaques répétées ont causé la perte de nombreuses bêtes, et la grande colère des éleveurs. André Thien Ah Koon annonce ce jour par communiqué la création d'une louveterie pour réguler la surpopulation de chiens errants.


C'est devenu quasi quotidien, les attaques de troupeaux par des chiens errants se multiplient, et causent des pertes dramatiques aux éleveurs qui en sont victimes. Cette nuit encore, un éleveur de La Plaine des Cafres a vu ses bêtes massacrées par des chiens dont il est vraisemblable qu'ils ont pris le goût du sang.

Ci-dessous, le communiqué de la CASUD, signé par André Thien Ah Koon :


Lutte contre les chiens errants : une louveterie sera installée à La Réunion. 
 
Le nouveau carnage commis par une meute de chiens errants la nuit dernière, dans un élevage situé à Piton Hyacinthe, souligne encore une fois la gravité de la crise et la situation dramatique dans laquelle se trouvent les éleveurs.

En ma qualité de Président de la CASUD, j’ai engagé une lutte sans concession contre ce fléau. Il faut empêcher la multiplication des chiens errants pour éviter une crise de l’ampleur de la crise requin. 

Dans ce but, j’ai demandé à l’Etat d’intervenir en renforçant son implication dans les politiques de prévention et de stérilisation que mènent les intercommunalités de La Réunion.

Pour faire face à l’urgence, j’ai aussi sollicité des pouvoirs publics la création d’une louveterie dans notre département. 

J’annonce aujourd’hui aux Réunionnaises et aux Réunionnais que cette parole a été entendue. Par courrier, M. le Préfet m’a informé que ses services travaillent sur la création d’une louveterie dans notre département, qui devrait être opérationnelle au cours du premier semestre 2018.

Le courrier précise que "les personnes compétentes recrutées dans ce cadre seraient entre autre habilitées à effectuer des tirs sur les animaux ne pouvant être capturés". C’est une avancée qu’il faut saluer, dans la protection des élevages et des personnes. Il appartient plus que jamais à l'ensemble des acteurs de se mobiliser et de conjuguer leurs efforts pour venir à bout de ce fléau. 

André Thien Ah Koon
Président de la Communauté d’Agglomération du Sud
BA
Lu 24227 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Karen carpenter le 19/12/2017 21:03 (depuis mobile)

environ 30 personnes meurent chaque année seulement au Etats Unis par morsures de chiens.ici 8 sont morts par requins.

51.Posté par rousseau le 18/12/2017 23:46

c'est une honte de vous lire, les chiens SONT LES MEILLEURS AMIS DE L'HOMME !!!!
Ce qui arrive à la REUNION est la RESPONSABILITÉ des propriétaires de chiens qui laisse leurs chiens se balader en toute liberté AVEC DANGERS OU SANS DANGERS

Je rentre de la REUNION , honteux tout ce que j'ai vu !! L'ANIMAL EST UN ETRE SENSIBLE, QUI A DES DROITS et ces droits sont BAFOUÉ par des personnage tel que vous !!

J'espere que la situation va changer : faire respecter la loi , les obligations des proprietaires, la sterilisation en masse et arreter de passer a coter d'etres VIVANTS ET PERSONNE NE S'ARRETE !!!

50.Posté par Jonathan le 18/12/2017 15:03

le retour de la france au moyen age. Une méthode bien indigne de n'importe quelle civilisation évoluée ... Honte à vous

49.Posté par cocodelo le 13/12/2017 08:08

La haine des Réunionnais envers les animaux me laisse chaque année un peu plus perplexe. Je pensais que les mentalités évoluerait avec le temps... Mon Île si magnifique.. Apres quand les metro parle de la cruauté sur les animaux a la Réunion on cri a l'ignominie.. C'est pourtant juste la vérité. Torture (brulure, coupe de sabre,etc) sur les chiens qui sont si souvent relayés dans la presse, appats requins,chiens attachés sur 1m ou carrement en cage toutes leur vies, conducteur qui s'amuse a écraser chats et chiens , maintenant c 'est carrément de l'agent publique pour payer des fous de la gâchette pour tuer chats et chiens c'est carrément le far west en 2017 quoi!
PAR CONTRE on entend par MR TAKOTAK le sénile sur la politique de stérilisation, la responsabilisation des propriétaires des animaux domestiques, et comment explique t'il que La surpopulation des chiens errants touche essentiellement les DOM-TOM????
Vieux fou.. Population obscure.. Arme a feu.. C'est plein de bon sens tout ca/

48.Posté par pas couillons nous bientot 2020 le 12/12/2017 21:50

Malheureusement, nous y arrivions. Le Préfet aurait donné son accord tacite (aucun communiqué de presse n'a encore été publié", sous la pression du Président de la Casud "T.A.K." pour la création d'une louveterie.

Au 1er semestre 2018, le Lieutenant de Louveterie recruté (il y aurait un appel à candidatures) serait chargé de tirer à vue sur les chiens divagants dits non "trappables" ; un abattage aveugle d'une ignominie et d'une cruauté sans nom.

Une pratique d'un autre temps, sortie tout droit d'un film moyenâgeux, qui est déjà exercée dans divers pays tels que la République Dominicaine, le Maroc, la Tunisie, la Roumanie ou en Guinée (photo de la pétition tirée de leur opération d'abattage de 500 chiens à Conakry).

De toute évidence, il est extrêmement difficile pour des personnalités élues depuis plus de 20 ans et qui sont prévenues depuis des décennies de cette problématique qu'ils ont laissée s'amplifier de toucher à leurs administrés-électeurs, en appliquant la loi au sens strict du terme, à savoir :

- verbaliser les propriétaires de chiens divagants,
- faire respecter l'obligation d'identification aux plus récalcitrants,
- mettre hors d'état de nuire et condamner les élevages "marron" qui pullulent sur les réseaux sociaux et sur les sites dits de "petites annonces".

Les intercommunalités ont pourtant des obligations à remplir depuis la décentralisation et devraient, entre autres choses :

- aider à la création de nouveaux refuges,
- augmenter les moyens financiers pour une stérilisation massive et obligatoire,
- stopper les importations de chiens de race qui, l'effet de mode passée, se retrouvent abandonnés et viennent grossir les rangs d'une population canine déjà plus que conséquente.

Au lieu de cela et des 600.000 euros (sur 3 ans) dédiés à une campagne de stérilisation gratuite, le budget octroyé aux fourrières est de l'ordre de 5 Millions d'Euros annuels pour euthanasier des milliers d'animaux (9.000), sans oublier les 20.000 cadavres de chiens et chats qui pourrissent sur les routes réunionnaises (beaucoup n'étant pas ramassé par les services compétents).

Et sans chercher de solutions douces et pacifistes, raisonnées et raisonnables, on ose proposer l'abattage par arme à feu, avec toutes les conséquences dramatiques d'un possible dommage collatéral avec la population mais également avec des dérives de cow-boys qui se croyant libres d'agir en toute impunité deviendraient les bras armés de la cause ANTI-CHIENS.

Devant tant d'incompétence et de laxisme latents, ACTION-REACTION :

Comme nous l'avions évoqué lors de l'audience à la Préfecture le 20 novembre dernier, et si nous en arrivions à une telle éventualité, nous n'hésiterions pas à déposer plainte contre le Préfet et toutes les personnalités associées à cette démarche monstrueuse.

47.Posté par Olivier le 12/12/2017 20:52 (depuis mobile)

"habilitées à effectuer des tirs sur les animaux ne pouvant être capturés". C’est une avancée qu’il faut saluer, dans la protection des élevages et des personnes"
Et sinon pour la protection de la population Réunionnaise et l'accès à la mer...??

46.Posté par pipo le 12/12/2017 16:33

Heureusement Noel approche avec la formule pays "pétard plus voiture" beaucoup ne passeront pas le Nouvel An.
Joyeux Noel à tous...

45.Posté par loyada le 12/12/2017 16:17

32.Posté par @loyada***a quoi sert la video surveillance en ce cas ? a identifier les chiens afin de savoir s ils sont fichés ? quand au grillage , il y a grillage et grillage ! des panneaux grillagés avec du metal de 5 mm de diametre meme non electrifiés je peux assurer qu aucun chien ne passera ! mais si l installation est faite par des gougnafiers ils passeront

44.Posté par loyada le 12/12/2017 16:12

40.Posté par CHENEVAL**sterilisez qui ou quoi , les habitants de l ile ? c est aussi une solution

43.Posté par ZEBU le 12/12/2017 15:47

LOUVETERIE ?

En 1982 avec ma compagne et mon jeune chien nous nous sommes rendus à la maison de campagne de mes parents dans un petit village de Dordogne (200 Habitants).
Mes parents disposaient d'une maison avec un grand terrain clôturé comme à la campagne avec quelques rangs de barbelés pour empêcher les vaches de traverser.
Ca faisait à peine une demi journée que nous étions la quand nous entendons un coup de fusil et le chien hurler, nous nous précipitons et voyons sur la route un chasseur avec un fusil qui vient de tirer sur notre chien dans la propriété de mes parents, vers la maison.
Une violente explication avec ce personnage nous apprends que c'est le Lieutenant de Louveterie de la commune et qu'il a été mandaté par le maire pour détruire ce chien nuisible qui aurait mangé des moutons.
Mon père avait eu l'idée de se présenter sur une liste opposée au Maire 15 ans auparavant et celui ci, comme souvent à la campagne lui en tenait rigueur et cherchait à se venger.
Le chien est mort d'une hémorragie interne 10 jours après avoir reçu le coup de fusil (du petit plomb) et passé 1 semaine en observation chez le vétérinaire, nous étions alors dans la région de Marseille, en camping et j'ai du en pleine nuit aller faire euthanasier le chien chez le vétérinaire de garde.
Bien sur cette affaire n'a eu aucune suite car la maison de campagne de mes parents, isolée est vulnérable pendant 11 mois sur 12 et que si le Maire peut payer un Lieutenant de Louveterie pour tuer mon chien, il peut également profiter du fait que la maison est vide pour y faire mettre le feu ou autres représailles, il nous l'a fait clairement comprendre lorsque l'on a menacé de porter plainte contre le Lieutenant de Louveterie qui savait qu'il risquait de perdre sa fonction immédiatement.
Une quinzaine d'années plus tard mes parents ont été obligés de vendre leur maison car elle était cambriolée au moins 2 fois par an et qu'il fallait faire 300Km pour réparer les fenêtres cassées et porter plainte à la gendarmerie la plus proche.
Un Lieutenant de Louveterie c'est d'abord un chasseur, il détient une charge qui l'autorise à se promener toute l'année avec un fusil chargé pour tuer les nuisibles (loups, renards, blaireaux et même les chiens...) pour pouvoir conserver cette charge il est obligé d'entretenir une meute de chiens censée servir en cas de chasse organisée aux nuisibles.
Il est sous les seuls ordres du Maire de la commune.
Comme dans toute action de chasse, il a un droit de suite de son gibier sur les propriétés privées (sauf si elles sont assez grandes pour y échapper) et comme l'équipage de Mme de Rotschild lors d'une chasse à coure récente peut aller tuer sa proie dans votre jardin sous vos yeux sans que vous puissiez vous y opposer.
Dire que les propriétaires qui gardent leurs chiens chez eux sont en sécurité est faux, il suffit que le Maire organise une chasse aux nuisibles à proximité de chez vous pour qu'on puisse tuer vos chiens dans votre terrain.
Normalement le corps des Lieutenants de Louveterie est une survivance de l'époque ou des loups rodaient dans les campagnes, il n'existe pas dans tous les départements mais à été maintenu dans certains d'entre eux.
Non à la création d'un corps de Louveterie à la Réunion ou les personnes armées sont déjà trop nombreuses.
Il y a sans doute d'autres possibilités pour protéger les élevages comme par exemple interdire ces installations de bric et de broc composées de tôles de toiture mal assemblées et portant pompeusement le nom d'élevages, le gardiennage des élevages et les animaux rentrés à l'étable ou au poulailler le soir...

Pour ceux que ça intéresse , un excellent livre sur le sujet de la cohabitation avec les loups Baptiste Morizot "les diplomates" editions wildproject 2016.

42.Posté par almuba le 12/12/2017 14:19

Aux éleveurs:
Faites les louvetiers vous-même.
Cela évitera toutes les polémiques engendrées par des gens plus prompts à défendre les animaux prédateurs que les pauvres bêtes parquées qui finissent sous leurs croc.

41.Posté par Eric le 12/12/2017 13:06

Il faut EDUQUER les plus jeunes et sensibiliser à la Stérilisation...Ca ne sert à rien de tuer en masse des animaux errants, ça ne règle en rien le problème...
SENSIBILISER en masse pourrait faire disparaître à terme l'errance animale...
Cela coûte plus cher tous les ans de ramasser les cadavres et euthanasier que d'investir dans la stérilisation.

"Tous les pseudos défenseur des chiens errant, prend zot caze et entretien zot même."
La plupart justement font le nécessaire pour placer ces chiens que vous (la population de l'ile) abandonnez...et essayent de développer les campagnes de stérilisations qui je le rappelle sont gratuites pour les loyers les plus modérés.

De toute façon tant que nos politiques n'écouteront pas les associations et n'agiront pas de manière réfléchie, ce problème persistera.

40.Posté par CHENEVAL le 12/12/2017 12:04

HONTEUX / STERILISEZ .

39.Posté par Ze beast . le 12/12/2017 11:00

Le tiers-Monde moyen-ageux dans toute son horreur sur cette ile

38.Posté par Beunas martine le 12/12/2017 10:42 (depuis mobile)

C est horrible cette loi.il.ne faut pas que cela arrive.C est quoi ça de tuer comme ça sans savoir d''où l animal vient.il peut s être perdu .Alors on va lui tirer dessus.On ferait bien de faire le nettoyage d autre chose avant .

37.Posté par Luc Lallemand le 12/12/2017 08:25

le delire continue au tampon, remplacer des chiens par des animaux encore plus dangereux , , il faut savoir en metropole et en europe , beaucoup d eleveurs connaissent les attaques des loups , et c est un tres gros brobleme pour eux , arretez de delirer au tampon , devenez serieux

36.Posté par Gramoune attentive le 12/12/2017 07:08

à @ 26.Posté par loyada le 11/12/2017 18:09 qui demande:

et surtout pourquoi tant de depart de chiens de l ile vers la metropole afin d etre soit disant adoptés !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce sont sans doute les mêmes propriétaires amnésiques, qui "s'indignent" aujourd'hui, plus de 40 ans après, de la "soi-disant déportation" des enfants de la Creuse, qui vivaient alors à La Réunion dans des conditions indignes et qui étaient heureux de laisser à d'autres le soin d'élever un de leurs nombreux marmailles !!!!

35.Posté par Kévina le 12/12/2017 07:03

Et dans l'immédiat ? Toujours rien M. Le Président de la CASUD ?

34.Posté par Anne-laure le 11/12/2017 22:55 (depuis mobile)

Nous devons féliciter la presse pour tourner ce carnage comme une solution miracle contre ce que la bêtise réunionnaise a créé. Parce qu''on fait de l''abandon une chose commune et logique, on se retrouve à tuer des animaux qui n''ont rien demandé.

33.Posté par ald'eau le 11/12/2017 22:26

@ 31.Posté par loyada le 11/12/2017 20:07 : "est ce que tu crois que les forces de l ordre auront le temps de verbaliser tous les proprietaires de chiens alors que le nombre de divagations de c....sont certainement plus importantes que celles de chiens ":

Quelqu'un me disait un jour qu'il ferait certainement fortune s'il parvenait à fabriquer un détecteur de c.n. En fait il se trompait ... nous n'en avons pas besoin, tellement c'est facile à trouver...
Le problème voyez vous, est que le propriétaire qui laisse sortir ses molosses le soir se doute que ces derniers vont faire de grosses bêtises. Mais il se moque du reste du monde, il s'en fiche royalement. Le frapper au portefeuille sera la meilleure manière de le responsabiliser. Ils ne sont pas si nombreux à se comporter ainsi, ce qui explique que les forces de l'ordre n'auront pas à constamment s'y appliquer.

Mais si on ne stoppe pas ces chiens (dangereux en meute), ils continueront à tuer.

32.Posté par @loyada le 11/12/2017 21:09 (depuis mobile)

Je connais un éleveur qui a investi dans la vidéo surveillance, électrifiée son grillage même si c est pas légal et fait des rondes de nuit! Résultats 4 Cabris égorgé par les chiens. Si on peu pas abattre ses chiens, quel solution?

31.Posté par loyada le 11/12/2017 20:07

28.Posté par ald'eau **est ce que tu crois que les forces de l ordre auront le temps de verbaliser tous les proprietaires de chiens alors que le nombre de divagations de c....sont certainement plus importantes que celles de chiens

30.Posté par loyada le 11/12/2017 20:05

28.Posté par ald'eau **EST CE QUE TU CROIS QUE LES FORCES DE L ORDRE ONT LE TEMPS DE VERBALISER COMME TU LE PRECONISES? IL SE TROUVE PLUS DE C....EN DIVAGATION QUE DE CHIENS §§§§§§§§§§§§§§§§§§

29.Posté par zoreil le 11/12/2017 19:12

posté par mortier le 11/12 16h22
c'est hélas vrai vous avez raison il y a 2 pbs à traiter mais cela fait combien de temps que La Réunion traine ce pb de chien , combien de million d'€ ont été dépensés sans aucune formation sur les propriétaires . En plus simple , à qui profite le "crime" ?? ( le syndicat des vétos , le maire ?° Aujourd'hui Tak veux organiser du tir au pigeon sur des chiens , pas de soucis il y aura du résultat et après ? on reviens à la case départ ? car il y en aura d'autres ....
POSTE 18 MICHOU LE 11/12 16H24
Désolé je me suis peut-être mal exprimé . Je suis venu 3 fois en vacances sur cette île et j'ai toujours dis "ma retraite c'est là !" . Depuis 4 ans je suis en position de retraité , j'ai tout vendu en métropole pour vivre et habiter sur l'île . Donc si j'avais un soucis d'intégration j'aurai pu faire plus simple ,non? J'aime cette île , j'aime le créole mais je ne suis pas créole , peut-être un zoréole en apprentissage. Comment apprendre et connaître un territoire , en parlant , observant et en apprenant les coutumes des locaux . Je ne suis pas un envahisseur , je vais vers les gens et j'essaie de comprendre. Je dis créoles réveillez-vous car j'ai l'impression que les gens se laissent porter par la facilité, sont attirés par les gadgets alors qu'il y a tellement de belles choses sur cette île . Avant le gramoune était le pilier central de la famille , l'âge venant tout le monde se faisait un devoir de l'aider, aujourd'hui la jeunesse assassine , tue , fais un caca nerveux et casse tout si on lui interdit de faire son rodéo avec une moto volée . Alors j'apprends pour ne pas faire fausse route et j'essaie d'aider à ma façon. Avec mon épouse nous louons aux métros vacanciers 2 petits chalets ( pour arrondir la retraite qui est bien maigre) et les mêmes questions reviennent ( les requins , les chiens écrasés , abandonnés, les dépôts d'ordure ). A chaque fois j'essaie de relativiser et de dire que demain sera meilleur, la preuve nous avons recueilli 2 chiens et un chat , les trois ont été stérilisés ( pour une petite fortune d'ailleurs et les vétos savent bien en profiter). Une action comme Tak c'est un coup de poignard au tourisme . Voilà pourquoi je voudrais que le créole se reprenne en main , se rende compte que avant il y avait 200000 habitants , aujourd'hui avec 900000 on ne fait plus ce que l'on veut , et si vous voulez avoir un demain meilleur c'est grâce au touriste et votre travail de soins pour cette île qu'il y aura du travail assuré mais pas grâce à un politicard , jamais.... Peut-être un jour un créole me dira " mais tu es un créole toi aussi" ...

28.Posté par ald'eau le 11/12/2017 18:38

- A [Monsieur le Préfet de la région Réunion]b : Merci pour cette décision, qui est la plus pragmatique en considération du contexte.

---

- 24.Posté par TICOQ le 11/12/2017 17:20 : "ce serait pas mal que le procureur de la République donne des consigne pour une verbalisation tous azimut par les forces de l'ordre des propriétaires d'animaux errants, ou dangereux, ou non déclarés....etc ":

A Monsieur le Procureur de la République: La détention de chiens classés dangereux doit préalablement faire l'objet d'une habilitation et d'une déclaration de propriété. Pensez-vous, qu'en lien avec les services de la Sécurité départementale, de la Gendarmerie nationale et des polices municipales, il serait envisageable de donner suite aux futurs signalements effectués par la population ? Et dans un contexte plus large, au vu des graves attaques déjà recensées, que tout propriétaire identifié d'un animal retrouvé en état de divagation fasse systématiquement l'objet de la sanction prévue par la loi ?

27.Posté par loyada le 11/12/2017 18:12

22.Posté par Bibi ***comme je l ai dit par le passé les eleveurs si ils le souhaitent ! mais c est une autre chose trouveront tous les materiaux permettant de clore leurs terrains d elevage afin que les chiens ne puissent faire de degats cela existe en metropole a ce que je sache je n ai encore vu un chien a plus forte raison ce que vous appelez des meutes!!!!! bouffer des panneaux metalliques correctement scellés , mais peut etre aussi trop travail et dur !!!, je pense que seule est cette raison

26.Posté par loyada le 11/12/2017 18:09

14.Posté par CONTRIBUABLE***quand a moi je preconise une taxe sur la connerie qui rapporterait certainement mille fois ce que vous avancez , car pourquoi il est autorisé l importation de certaines races de chien qui n ont rien a foutre sur l ile mais vendus des sommes astronomiques !!!! et surtout pourquoi tant de depart de chiens de l ile vers la metropole afin d etre soit disant adoptés !!!!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par klod le 11/12/2017 18:06

et investir dans une VRAI cloture ? ha , lé trop chère .......

après , je dis ça , je dis rien .

suis pas "éleveur" , donc je ferme ma gueule , ................... ou pas.

24.Posté par TICOQ le 11/12/2017 17:20

ce serait pas mal que le procureur de la République donne des consigne pour une verbalisation tous azimut par les forces de l'ordre des propriétaires d'animaux errants, ou dangereux, ou non déclarés....etc

23.Posté par TICOQ le 11/12/2017 17:17

TAK attaque...... il est grand temps !

22.Posté par Bibi le 11/12/2017 17:08 (depuis mobile)

C est une décision enfin juste. La on parle de chien errant et qui attaque les animaux des éleveurs. Tous les pseudos défenseur des chiens errant, prend zot caze et entretien zot même.

21.Posté par Samwinsa le 11/12/2017 16:56 (depuis mobile)

Ala in boug i ose pren décisions efficaces. Lé bien TAK.

20.Posté par AA le 11/12/2017 16:51

Mais aucun chien ou meute de chiens ne ferait cela!!
A la limite une petite volaille ou un lapin qu'ils auraient du mal à attraper et ensuite ils vont tous le manger pénards ailleurs quelque part!!
On veut nous faire croire qu'on est dans un film d'Hitchcock avec des loups là !! ;)
Ne soit pas trop naïf Fredo974 car à un certain niveau ça change de nom !!!
en plus tu proposerais déjà des permis de tuer ... (à) n'importe qui !!
pfffffffff

19.Posté par pacha25 le 11/12/2017 16:43

Poste 2 : apparemment vous ne savez pas ce qu'est une louveterie , un petit tour sur Google va vous aider
poste 7 : vous avez déja vu des chats attaquer des troupeaux vous ?? n'importe quoi.

18.Posté par MICHOU le 11/12/2017 16:24

Monsieur , je suis tout à fait d'accord avec votre écrit par contre la dernière partie me gêne profondément. Si vous êtes arrivé à la REUNION, c'est parce que c'est la FRANCE et que vous vous sentez chez vous . Alors pourquoi dire"vous les créoles, il faut prendre votre île en mains..; vous vous considérez comment ?expat comme tant d'autres, touriste? vous ne vous sentez pas concerné par un "nous" tout simple?
C'était juste une question pour éclaircir un point ; n'y voyez aucune attaque ni aucun jugement de valeur svp

17.Posté par mortier le 11/12/2017 16:22 (depuis mobile)

8.zoreil. ce que vous dites est juste mais comment régler ce problème si on éduque les maîtres et on fait rien pour les chiens qui sont déjà dans la nature ? Ce sont 2 cas a traiter en même temps.

16.Posté par Gramoune attentive le 11/12/2017 16:21

BRAVO monsieur T.A.K,...

Enfin un élu efficace en voie de régler ce grave problème de salut public qu'est l'errance animale.

Habitant l' Ouest, je suis indignée de voir le laxisme des nombreux élu-e-s du TCO , des maires ainsi que de la députée de la circonscription qui n'ont rien fait depuis des décennies pour régler ce scandale sanitaire.

Espérons que le plus haut représentant de l'Etat dans le Département saura prendre les mesures énergiques pour régler ce véritable fléau ainsi que l'espère la majorité de la population réunionnaise !!!

15.Posté par FREDO974 le 11/12/2017 16:14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louveterie

14.Posté par CONTRIBUABLE le 11/12/2017 15:29

LES PROPRIÉTAIRES DE CES CHIENS QUI SONT DEVENUS ERRANTS DOIVENT METTRE LA MAIN A LA POCHE TOUT PROPRIÉTAIRE D UN ANIMAL DE COMPAGNIE CHIEN OU CHAT DEVRAIT S ACQUITTER D UNE TAXE OU D UNE ASSURANCE POUR D ÉVENTUELS DÉGÂTS CAUSES A AUTRUI ET UNE IDENTIFICATION OBLIGATOIRE LE CONTRIBUABLE NE DOIT PAS PAYER POUR CES PROPRIÉTAIRES INCONSCIENTS .

13.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/12/2017 15:14

*"Un fléau à régler le plus vite possible" ?

*Le préfet se donne jusqu'au 31 juillet 2018 pour la mise en action...

*D'ici-là, il y a encore à voir - et à enterrer !

12.Posté par Doudou le 11/12/2017 15:09 (depuis mobile)

il faudrait faire une louveterie pour certains hommes politiques aussi....
Il sort tous les 6 ans et après plus rien.

11.Posté par fessebouc le 11/12/2017 14:54

Le point de vue de l' IRT peut être ?

La chasse au chien errant , l’île intense?

Comme on dit : c'est de moun c'est dzanimos !

10.Posté par FREDO974 le 11/12/2017 14:38

Sauf que les chats errants n'égorgent pas les brebis ....

9.Posté par Tondy le 11/12/2017 14:36 (depuis mobile)

Je pense que c est l origine de ce fleau c bien beau de condamner mais il faut penser aux alternatives

☰ Libération
A la pêche aux requins, les chiens servent d'appât

Par Frederique SEIGLE — 10 octobre 2005 à 04:01
Pour la première fois à la Réun

8.Posté par zoreil le 11/12/2017 14:28

Mon cher TAK , vous permettez que je vous appelle " mon cher TAK" car vous savez je préfère cette familiarité avec les gens que je qualifie de MINABLE , cela fait plus zen vous ne trouvez pas ? vous vous cachez derrière votre fonction de président de la casud pour organiser un massacre , un tir de foire sur des animaux que vous avez ABANDONNE en bon maire capable de penser à augmenter ses émoluments mais incapable d’éduquer ses administrés . il ne suffit pas de sortir une loi encore faut-il INSTRUIRE LES GENS ET IL Y AURAIT CERTAINEMENT MOINS D'ABANDON. Ce qu'il arrive aujourd'hui. vous êtes fier ? il n'y a pas de quoi car c'est de votre responsabilité.
Chaque année est dépensé 800 ou 900000€ pour euthanasier ses pauvres bêtes abandonnées sans plus de succès sauf à engraisser une société spécialisée dont le siège est en métropole et cotée en bourse !! C'est cela le progrès ? Et puis cela ne va pas assez vite alors maintenant TIR A LA FOIRE , TUERIE LEGALE , vous êtes fier d'être un humain ??
Sur le net il y a profusion d'élevage marron avec des prix jusqu'à 3500€ , y'a pas du ménage à faire non ?
vous parlez d'un lieutenant de louveterie comme à MAYOTTE , laissez moi rire , à MAYOTTE j'ai vu des chiens PENDUS ( vivants certainement connaissant cette belle mentalité de paix et d'amour ) devant la varangue pour bien montrer qu'ici on est chez nous et on aime pas les chiens , j'ai vu sur la plage des morpions qui avaient réussis à attraper un pauvre chien , l'attacher à un arbre et le massacrer cela a duré 1/4 heure , une horreur , et en temps que zoreil j'avais juste le droit de fermer ma gueule . jamais je ne remettrais les pieds à Mayotte . votre exemple est fort mal choisi cher monsieur.
Mais il y a un chinois, dernièrement sur Zinfos, qui a massacré son chien puis l'a mangé tout simplement parce que le pauvre chien lui avait fait perdre une course. A gerber !! c'est votre référence ? pas la mienne .
Chez nous les "sans dents" monsieur , on aime les animaux , on les éduquent avec une bonne image , les chiens sauvent des vies humaines tous les jours , aident des enfants souffrants et en retour demandent simplement une caresse et un peu d'amour . Cela s'est trop dur pour vous , vous en êtes incapable , le fléau c'est vous . faites votre travail de maire , éduquez vos administrés , après on pourra parler.
il y a quatre ans que je suis sur l’île et je vois des chiens malheureux, abandonnés pour la plupart par des zoreils qui ont voulu faire plaisir à un caprice de leur morpion ou qui sont repartis en métropole j'en conviens tout à fait c'est une honte mais je vois aussi de plus en plus de créole qui s'occupent de leur animal , le promène et en retire une complicité et une joie , tant mieux .
Et il y a d'autres gens, comme vous , qui pensent qu'il vaut mieux tuer des innocents que de faire son travail , c'est tellement plus glorifiant n'est-ce-pas et puis ça ne vote pas un chien
Quant vous aurez abattu tous les chiens , vous n'aurez pas la solution à votre problème MONSIEUR TAK car il y en aura encore , encore et encore . Mais par contre vous aurez fait fuir les touristes , faites le tour sur le net et prenez la température de La Réunion , vous serez surpris , il y en a 1 qui va attendre longtemps ses 600000 touristes/an ...
AMIS CREOLES REVEILLEZ VOUS !!! N’écoutez plus ces raisonnements à la con , reprenez votre vie en main , la réputation de La Réunion , du créole est d'être aimable et souriant , alors ne cassez pas tout , reprenez-vous , nettoyez votre île , respectez la nature , votre île qui est belle mettez là en valeur , les touristes seront heureux de trouver une harmonie entre nature , être humain et animaux , ils seront heureux de venir , de revenir , d'en parler , d'enrichir votre île , cela c'est un vrai avenir , PAS UN " TI CONTRAT" c'est de la merde.

7.Posté par Tondy le 11/12/2017 14:23 (depuis mobile)

Bonjour,

Il n''y a pas que les chiens, il y a également les chats.
Je déplore la loi qui à été instauré en juillet qui demande aux pharmacies une ordonnance vétérinaire pour l''achat de pilule contraceptive pour les chats.

6.Posté par Marie le 11/12/2017 14:14

alors il faudra compter sur les défenseurs des animaux pour faire remonter l'info en haut lieu et diffuser sur tous les sites ce communiqué afin que les médias des autres régions en fassent l'écho et fasse honte à notre ile quand au Préfet s'il a cautionné ce genre de chose je crois que son séjour sur l'ile est maintenant compté.....! Moi j'écris ce jour à notre Président!

5.Posté par fessebouc le 11/12/2017 14:13

Patatras : Dixit Zinfos : " [des chiens dont il est vraisemblable qu'ils ont pris le goût du sang ]"

Vous le voyez venir en gros? le parallèle de l'article assoiffé d'une écriture ancrée dans le sensationnel pour appâter le lecteur apeuré ?
Après les dents de la mer , les dents de la terre! ( ils arrivent.... pire que Walking dead!)
Tremblez braves gens!
En bref , que font des chiens errants surement abandonnés ou délaissés par leurs maîtres quand ils ont la dalle? eh ben ils cassent la croûte! ou se rassemblent en meute pour chasser!

Et patatras bis, le communiqué de TAK enfonce le clou en faisant le parallèle avec la crise requins : c'est sur ! les chiens errants sont arrivés comme les bouledogues sur l'île et l'on envahit! on nage en plein délire !

Surtout évitons de pointer du doigt les électeurs et propriétaires laxistes majoritaires sur l'île n'ayant jamais stérilisés leur animal ou bien les ayant abandonnés tout simplement dans les bois à la Plaine car le chien c'est bien mais " y fo occupé ou koné! "

Déresponsabilisons nous et employons les mots forts : FLEAU ! LUTTE ! CARNAGE! WOW ça en jette!
Et que fait on face à un fléau ? on le combat comme la peste !

Cela évite donc à l'heure de l'infodéchetpretaconsommer de chercher des causes et origines à ce problème et donc d'identifier des responsables politiques qui de part leur actions, inactions mais surtout déni n'ont jamais pris réellement à bras le corps le problème de l'errance animale dans toutes ces composantes !

En bref on assiste ici on assiste à l'usage inapproprié de termes forts pour argumenter et légitimer une chasse à cour du chien errant plutôt q'une véritable politique de prévention et d'action en faveur de ces animaux?

Traitons les causes pas les conséquences !

L'expression locale à de beaux jours devant elle : ça pas moin ça !

4.Posté par FREDO974 le 11/12/2017 13:55

Bravo !

3.Posté par Babeuf le 11/12/2017 13:45

C"est bien triste et révoltant d'apprendre que des personnes habilités vont pouvoir abattre les chiens errants.
Cependant un mal peut entraîner un bien car les propriétaires qui laissent trainer leurs compagnons prendront certainement des mesures pour que leurs amis ne se fassent pas fusiller par les gardes!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter