Revenir à la rubrique : Société

Chiens errants : TAK annonce la création d’une louveterie

Les attaques de chien errant sont devenues un insupportable fléau pour les éleveurs du Sud de l'île, des attaques répétées ont causé la perte de nombreuses bêtes, et la grande colère des éleveurs. André Thien Ah Koon annonce ce jour par communiqué la création d'une louveterie pour réguler la surpopulation de chiens errants.

Ecrit par BA – le lundi 11 décembre 2017 à 12H31

C’est devenu quasi quotidien, les attaques de troupeaux par des chiens errants se multiplient, et causent des pertes dramatiques aux éleveurs qui en sont victimes. Cette nuit encore, un éleveur de La Plaine des Cafres [a vu ses bêtes massacrées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Moutons-brebis-lapins-poulets-tues-Un-veritable-carnage-au-Piton-Hyacinthe_a122058.html par des chiens dont il est vraisemblable qu’ils ont pris le goût du sang.

Ci-dessous, le communiqué de la CASUD, signé par André Thien Ah Koon :

Lutte contre les chiens errants : une louveterie sera installée à La Réunion. 
 
Le nouveau carnage commis par une meute de chiens errants la nuit dernière, dans un élevage situé à Piton Hyacinthe, souligne encore une fois la gravité de la crise et la situation dramatique dans laquelle se trouvent les éleveurs.

En ma qualité de Président de la CASUD, j’ai engagé une lutte sans concession contre ce fléau. Il faut empêcher la multiplication des chiens errants pour éviter une crise de l’ampleur de la crise requin. 

Dans ce but, j’ai demandé à l’Etat d’intervenir en renforçant son implication dans les politiques de prévention et de stérilisation que mènent les intercommunalités de La Réunion.

Pour faire face à l’urgence, j’ai aussi sollicité des pouvoirs publics la création d’une louveterie dans notre département. 

J’annonce aujourd’hui aux Réunionnaises et aux Réunionnais que cette parole a été entendue. Par courrier, M. le Préfet m’a informé que ses services travaillent sur la création d’une louveterie dans notre département, qui devrait être opérationnelle au cours du premier semestre 2018.

Le courrier précise que « les personnes compétentes recrutées dans ce cadre seraient entre autre habilitées à effectuer des tirs sur les animaux ne pouvant être capturés ». C’est une avancée qu’il faut saluer, dans la protection des élevages et des personnes. Il appartient plus que jamais à l’ensemble des acteurs de se mobiliser et de conjuguer leurs efforts pour venir à bout de ce fléau. 

André Thien Ah Koon
Président de la Communauté d’Agglomération du Sud

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.