Faits-divers

Chiens abattus: Paul Payet s'attend à un dépôt de plainte

Mercredi 13 Juin 2018 - 10:00

Las de subir des attaques de chiens sur son cheptel de cerfs, Paul Payet a décidé d’agir afin d’une nouvelle fois créer une réaction des pouvoirs publics.

Entre jeudi dernier et ce lundi, l’éleveur associé à Patricia Lecolier, a vu neuf de ses moutons tués ainsi que quatre cerfs. 

Lundi, l’éleveur de la Plaine des Cafres a donc entrepris de dévoiler au grand jour les photos des chiens abattus sur son exploitation et cela avant les vacances, connues pour être la période durant laquelle les abandons de chiens sont les plus fréquents. Une cinquantaine a été capturée ou tuée depuis le début des attaques.

Conscient de la polémique lancée par la médiatisation, Paul Payet s’attend à ce qu’une plainte soit déposée à son encontre.


Mais avant d’en arriver là, Paul Payet a multiplié les rondes de nuit, changé les clôtures, rencontré et travaillé avec des associations de la protection animale, assure-t-il. "Je vois les commentaires sur les réseaux sociaux mais difficile d’électrifier les 19 km de clôture des 55 hectares d’exploitation et pour les chiens de troupeau, l’animal de défense n’est pas adapté au comportement de fuite des biches, sans compter les risques sanitaires pour les cerfs causés par les déjections des chiens"

La multiplication des attaques ces dernières années sur l’ensemble de l’île a ainsi poussé Paul Payet à créer "Protège not troupeau".  Une association qui apporte "avant tout du soutien quand on a l’impression d’avoir tout perdu", confie Sergio Turpin, qui avait subi des attaques en novembre dernier. 

Pour les deux hommes, une seule solution, l’application de la loi et l’obligation d’identification. "Sauf que des chiens identifiés ont été capturés sans que les propriétaires ne soient inquiétés", déplore Paul Payet.
PB
Lu 19813 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par Laurent le 18/06/2018 14:37

Mr Payet Paul, sachez que la plupart des créoles sont derrière vous ! Bien sur y aura toujours quelques vegans bobos ou des donneurs de leçon à 2 balles pour critiquer sans rien savoir du sujet.
Vous vous levez tous les matins, vous contribuez à l'économie locale, vous essayez de trouver des solutions à un réel problème ici, les chiens errants. Y a qu'à regarder les bords de route pour voir le nombre de chiens écrasés, mais ça les bobos, ça n'a pas l'air de les déranger ??
Bref, toute mon admiration ! C'est grace à des gens comme vous que la Réunion avance. Big up !

89.Posté par Payet paul le 17/06/2018 18:58

Ah mes copains Vegan sont de sorties, je répondrai à ceux qui ont les c.... D écrire avec leurs noms et prénoms, histoire de voir si ils sont aussi a l aise planquer derrière un clavier. Ensuite, j attend d'eux un petit mot sur les solutions concernant les 300 000 chiens errants, 24 000 000 d euros nécessaire pour les stériliser. Qui acceptera de mettre son identitée face au numero des puces d identifications, ah ceux qui se donnent bonne conscience en déportant le pbs vers la metropole, je dirai que ce chien reunionnais adopté en metropole prend bien la place d un chien de metropole et ce dernier n ayant plus de place sera bien Euthanasié. A vos claviers. La sterilisation en 20 ans à coup de millions d argent publique à donner quoi ? Les propriétaires sont pourtant demandeur et les chiffres sont tjr a l a hausse, mais c est un flop total. En 20 ans on passe de 150 000 à 300 000 chiens errants. A vos claviers.

88.Posté par loulou le 17/06/2018 16:59

poste 86 les poulets les bœufs les porcs aimeraient vivre en paix aussi vous êtes végétalien ou végétarien?

87.Posté par xavier le 17/06/2018 12:19

86.Posté par edy. Bien dit et je me demande, en regardant la photo, comment on peut avoir le coeur à les tuer pour les manger, pauvre bêtes !

86.Posté par edy le 17/06/2018 10:49

@82.Posté par Rodriguez. Je pense de même. Et je plains aussi les biches, cerfs et leurs petits faons si innocents et fragiles qui ne demandent qu'à vivre en paix tout comme chacun d'entre nous.

85.Posté par Isabelle le 17/06/2018 06:52

Il faudrait relancer les campagnes de stérilisation, mais que le coût de l'acte soit accessible à tous ! (merci les vétérinaires de vous en mettre plein les poches... )

84.Posté par loulou le 16/06/2018 22:49

Rodriguez payet vous attends posez lui les bonnes questions sur son droit d'élevage de cerf et si vous avez du courage attention aux chiens errants qui rodent autours et qui aiment les donneurs de leçons, il court il court Rodriguez culotte à la main

83.Posté par polo974 le 16/06/2018 21:04

A Payet paul,
te fatigues pas à réponde aux cafards genre z...y, ils essayent de te provoquer, ne leur fait pas cette joie.

la fiente de la blanche colombe glisse sur la peau du crapaud... (oui, je me fous de la gueule de ceux qui se croient plus propres sur eux que les autres).

bref, au besoin, on pourra toujours organiser un "Payethon" sur litchi.com pour te soutenir ! ! !

82.Posté par Rodriguez le 16/06/2018 18:19

Alors là si la Justice ne poursuit pas cet individu pour son acte
c'est à ne plus rien y comprendre.
Il tire sur des chiens ce qui est déjà un délit en soi et en plus au risque de blesser
quelqu'un , au fait il avait un permis pour cette arme j'en doute.
Et d'autre part est ce vraiment légal de posséder des cerfs je croyais que c'était une espèce
protégée.
Il faut qu'il soit jugé pour ces faits et condamné.

81.Posté par loulou le 16/06/2018 17:30

poste 80 c'est un vieux proverbe en gros cela voudrait dire laisse parler les cons

80.Posté par Margoz lé amère la racine lé plate! le 16/06/2018 15:00

oté loulou faudrait savoir si ces des ces bêtes cent langues ah ah ah ou band bêtes na point la langue....! tu cause la France un drole manière toi !

79.Posté par Payet paul le 15/06/2018 22:59

Post 74 zanatany, 80% de subvention sur uné cloture mais aller jusqu au bout soyez de bonne foi, 80% par an poir 1 km de cloture, MAIS plafonner à combien zanatany ? 7000 euros le km/an, aller maintenant va me chercher des clotures pour cerfs et des poteaux tout les 2,5 m, et le tendeur, et le fil d attache, tu nous raconte vraiment n importe quoi, le pire tu insiste mais ne donne pas les plafonds, tu crois que l elevage c est rentable a fond mais viens a ma rencontre, je ne me cache pas derrière un pseudo, j ai des c... Et je met mon vrai nom moi

78.Posté par Payet paul le 15/06/2018 22:54

A post 72, àlors vous êtes le meilleur, vraiment je vous donne la Palme d or, sauf que je suis locataire !! Et non pas de villas, ceci dis avec votre langue de P.... Y a de quoi faire allez y la nuit porte conseils.

77.Posté par zean le 15/06/2018 20:03

Les chiens errants à la Réunion ?

A- C'est la faute des communes, Région , État .... ( facile = pas moin l'auteur)
B - C'est la faute des chiens eux mêmes assoiffés de sang ( encore plus facile= walking dead)
C- C'est la faute band touristes (trop facile on la fait pour tous les sujets celle là !)
D- C 'est la faute band réunionnais Mi en fou de toute manière le chien mi occupe pa li, en sorte à lu ( pas de vaccination, pas de responsabilisation, pas de stérilisation) BRAVO c'est la réponse D

76.Posté par guyot le 15/06/2018 19:32

Parfois il y a des solutions simples..........

Fini les élevages de chien ''synonymes souvent de mauvais soins et maltraitance '' il y a tant de malheureux au chenil !

Obligation de stériliser tout nouveaux chiens acquis

Peine exemplaire à qui est pris a abandonner son chien ''bien évidement :pas facile''

Ses pauvres bêtes sont devenus les souffres douleur de l'ile

75.Posté par a post 74, zanatany le 15/06/2018 17:13

Entièrement d'accord. Non seulement le boug cloturer hermetiqueemnt pour proteger son elevage mais aussi pour eviter que les cerfs s’échappent car ils font de gros degats dans les milieu naturels. Il y a des pays ou ils ont du être éradiqué a coup de chasse en helico à cause des degats sur la flore endemique.

74.Posté par zanatany le 15/06/2018 10:34

ODEADOM !
FAEDER !
CHAMBRE D'AGRICULTURE !
DEPARTEMENT (http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/01/24/le-departement-soutient-les-agriculteurs-les-aides-agricoles-europeennes-simplifiees-et-revalorisees,75742.html)
CREDIT AGRICOLE ( Fonds de soutien)

Je vois + de 60% du matériel acheté pour une clôture d'un terrain agricole sur un site...
Ai un ami à Ste rose qui à obtenu 80% !

Discute plus car vous avez de quoi acheter des cartouches et vous n'aimez pas les animaux malgré votre film pour y faire croire... On revient à l'époque médiévale. On est dans un Parc national de plus.
Je paie des impôts pour aider les agriculteurs entre autre et vous ne savez pas les utiliser.
Salut.

73.Posté par loulou le 15/06/2018 08:20

monsieur payet ne perdez plus votre temps avec ces bêtes sans langues , le silence c'est le plus grand mépris, les donneurs de leçons les savants ? au lieu de critiquer payet êtes vous de bons profs dans vos entreprises? et bien souvent les cornes ne poussent pas que sur des bœufs.

72.Posté par alors la plainte fantome? le 15/06/2018 06:43

bon alors quelle plainte? en fin de compte le boug fait son cinema en exposant ses trophés juste pour faire son interessant comme les transporteurs devant la srpp.

Dans 6 mois un permis de construire une villa financées feder dans les 55 hectares et jack pot sur le m2.

71.Posté par Payet paul le 14/06/2018 21:49

Zanatany, franchement vous etes de plus en plus ridicule avec votre lien, pour information, derrière c est un camp de base, pas uné habitation, ceci dis je me répète, mais venez voir avant de cracher votre venin, ensuite, effectivement il y a Une subvention pour les cloture, exactement 7 000 euros par an pour 1 km, donc il faut faire 1km tout les ans, pour info, un poteau tout les 2,5 m, soit 5euros le poteau hors taxes, plus le fil de fer, plus le tendeur, à la fin il nous reste 5.5 euros par mètre lineaire !! Ce qui ne permet pas d acheter du grillage cervidés, àlors vous voyez vous meme que ce n est pas la solution, mais vous vous prenez pour un ingénieur, aller venez, apprécier, puis critiquer, ce soir répéter 3 fois avant de dormir, " mon dieu qd je ne sais pas de quoi je parle, je ferme ma bouche et mon écran".

70.Posté par margoz lé amère la racine lé plate le 14/06/2018 20:09

zot i faire rire mon bouche quand zot i dit zot va manifester pour le boug! déjà le créole lé même pas solidaire, demain i dit à zot descend dans la rue nana pour dire mi gagne pas mi doit amène mon madame médecin, l'autre ben le voiture lé en panne....PAYET si le band association la porte plainte contre ou mi espère que vot fusil deux coups lé déclaré parce que mou noir vous lé mal barré! et puis arrête faire l'intéréssant dans journaux, cocà vi comprend à chaque fois faire tout ce band désordre! pas moi i sa va pleur pour ou bonhomme dém....de à où!:

69.Posté par roberto le 14/06/2018 16:34

68.Posté par la réunion lé la/////ehhh le comique avant de raconter n importe quoi regardes ce qu est la legitime defense un mot que tu ne comprends deja pas !! il faut lire le code penal et de procedure penale et surtout en souhaitant qu il soit detenteur d un permis de chasse et une autorisation de detention /arme et munition/ sinon je pense que

68.Posté par la réunion lé la le 14/06/2018 15:27

Nous vous soutenons et de nombreux Réunionnais sont avec vous et vous comprennent . Je ferai de même si j'étais dans votre cas et n'hésitez pas à recommencer si nécessaire. Que l’association qui porte plainte réfléchisse bien car pour mois c'est comme de la légitime défense.

67.Posté par Margoz lé amer la racine lé plate le 14/06/2018 15:18

bien triste tout cela et c'est encore ces pauvres chiens abandonnés par des moins que rien qui vont en faire les frais, et on trouve de plus en plus d'abandon sur l'ile! je crois que la vente et la reproduction de ces chiens et chats devraient être sérieusement contrôlés.....et nos élus ils font quoi????

66.Posté par zanatany le 14/06/2018 15:06

M. PAYET.
Eleveur propriétaire car les animaux vous appartiennent... c'est pareil, sinon votre propriétaire des lieux doit clôturer si vous ne voulez pas que vos bêtes soient attaquées et il a des subventions énormes ! Encore Plus ici.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/quelles-aides-peuvent-toucher-les-eleveurs_1008373.html
Comment font tous les éleveurs de métropole ? On voit l'état de vos habitations derrière.
désolé mais PEUT MIEUX FAIRE pour protéger quand on aime les animaux que l'on élève surtout.
On les laisse pas divaguer comme d'ailleurs les chiens largué par des jeunes qui achètent un chiot pour la fête des père par exemple... Il faut de la responsabilité partout ! On euthanasie + de 20.000 chiens et chats tous les ans ici, c'est inadmissible !

65.Posté par ali le kafhir le 14/06/2018 13:19

une diffusion d'une petite vidéo de chien errant attaquant bambi et on parlera plus de cette histoire

64.Posté par loyada le 14/06/2018 13:08

51.Posté par papangue*** pour un monde plus reflechi !!!!!!! ben mon vieux sur ce point la t es pas au top !!!!!!!!!!

63.Posté par boul le 14/06/2018 13:01

s'il se fait poursuivre je pense que beaucoup de réunionnais viendront à son procès pour le défendre et soutenir , on a besoin de plus de gens qui se bougent comme lui. L'Etat français et les politiciens ne défendent plus le peuple depuis très longtemps ils sont trop occupés à pomper le fric sur le dos des travailleurs imposables.

62.Posté par loulou le 14/06/2018 12:23

Avant de penser posez les bonnes questions à la chambre d'agriculture de la réunion pour les droits sur l'élevage des cerfs à la réunion à écouter certains ils sont plus fort que le ministère de l'agriculture la di la fé MADE IN REUNION et faire son bonheur sur le malheur des autres vous avez une vie elle vous remettra dans le bon chemin signe de vie

61.Posté par loulou le 14/06/2018 12:09

monsieur payet vous connaissez la mentalité de certains créoles la jalousie raconter des bobards et s'inventer un monde pour être heureux ils pensent qu'être agriculteur c'est de tout repos c'est rouler en ferrari , j'ai un ami qui a une porcherie à la crête et je peux vous dire que c'est un homme courageux il bosse 7 jours/7 paul laissez causer la langue na point le zo et laisse la mer batte certains y devré attend' la 7 èmes lam pou prand un bon bain, ou dwa prouv" à ou même out' clients lo rès allé tyr un fèil ki y paye out' factire à ou même fé pa un kont, bon couraz payet

60.Posté par Ti Zane le 14/06/2018 12:05

je soutiens Monsieur Payet.
Qd aux personnes offusquées de part la manière dont il s'y prend, je ne les couvre pas d'opprobre mais il semble que ce Monsieur ait suffisamment alerté les pouvoirs publics qui ns le savons, ne sont pas réactifs.
Q? ; doit il perdre et laisser décimer son activité ?

59.Posté par tijean le 14/06/2018 12:01

c'est bien faut faire un grand nettoyage des chiens errants si vous voulez un coup de main pas souci

58.Posté par feel le 14/06/2018 11:51

à commencer légiférer pour de bon la vente et don de chien sur le net ( ex sur facebook troc/vente okaz 974 ) ou chaque jours les annonces pullulent

57.Posté par Couillonisse le 14/06/2018 11:26 (depuis mobile)

@45: elle est déclarée votre arme ? Pas de soucis financiers pour payer les munitions apparemment :)

56.Posté par lylas le 14/06/2018 11:10

tous ces massacres et tueries d'animaux m'encouragent encore plus à rester végétarien. A ce sujet, je mets ces citations de Gandhi :
« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.

55.Posté par sebastien le 14/06/2018 11:08

Depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524)

54.Posté par amandine le 14/06/2018 11:03

Je suis quand même stupéfaite qu'on puisse faire de l'élevage de cerfs, de biches, de fans, qui finiront dans l'assiette des consommateurs. Normalement ces animaux à l'origine sont des animaux qui vivent dans leur milieu naturel, à savoir les forêts, voir des parcs animaliers bien protégés où ils pourraient coulaient des jours heureux.

53.Posté par oceano le 14/06/2018 10:48

@53.Posté par loulou et les pauvres petits cabris sont bien à plaindre aussi car ils sont destinés à être tués pour leur chair, pauvres bêtes !

52.Posté par henri le 14/06/2018 10:15

@25.Posté par Marie . je pense comme vous. J'ajoute aussi qu'en en principe, il est interdit de prélever et/ou de détenir une espèce sauvage d’animal. Comment se fait-il qu’à la Réunion, les éleveurs ont des cerfs et des biches et en font qui plus est commerce ???

51.Posté par papangue le 14/06/2018 10:05

Bjr,
pour ceux qui se disent "aimer les animaux" ici les chiens ... comment accepter la mise à mort cruel des moutons et biches ...
par ailleurs pourquoi pas taxer les ventes de produits pour animaux de compagnie alimentation et accessoires afin de financer des actions visant à réduire ce fléau qu'est la errance et divagation des animaux.
ce business s'est beaucoup développé, devrait donc participé.
pour ma part, à ce stade cette population d'animaux (dévoreur de cheptel) devrait davantage être considéré comme des nuisibles.
merci ... pour un monde plus réfléchi

50.Posté par loulou le 14/06/2018 08:43

beaucoup de chiens n'ont pas de maîtres et trainent en permanence dans la rue , des voitures abimées surtout les radiateurs et les motards , j'ai un ami qui a perdu son fils sur la rue chaussée royal de saint paul en voulant éviter un chien le pauvre il a fini sa course contre un arbre , combien d'agriculteurs perdent des animaux des cabris à la rivière st louis la ferme auberge piton fougère de ste marie, les chiens tuent et ne mangent pas c'est le bordel en attendant c'est une perte sèche pour les profs. La critique est facile et l'art est difficile il faut être dans la danse pour danser

49.Posté par TSÉTSÉ le 14/06/2018 08:43

Ce type n'a pas à faire Justice sois même
Il doit être jugé pour son acte inadmissible et sanctionné
Il était armé en avait il le droit?
Il a un élevage de cerf en a t il le droit ce sont des animaux protégés
C'est bien beau de défendre ce type mais la Loi est la même pour toute

48.Posté par Un permis de construire une villa avec eau et EDF en terrain agricole le 14/06/2018 07:41

Pour obtenir un permis de construire sur un terrain agricole il faut justifier la necessité avec un élevage par exemple. Faire le buzz en accusant, les chiens errants, les vegans, c'est tres utile de se faire passer pour une victime car ca appuie le dossier.... Autrefois il suffisait de monter une petite serrer avec des plantes en pot mais il y a trop d'abus et le truc ne marche plus.

une plainte de vegan pour médiatiser le dossier rendrait bien service, un plan com bien plus efficace qu'appeler boby tout seul.

47.Posté par travailleur qui gagne en bossant sans piston le 14/06/2018 07:29

post 45, hahaha merci de baisser votre masque. On a compris quel genre de personne vous etes pour mepriser ainsi ceux qui ne sont pas des nababs de l'agriculture, ceux qui ont leurs entrées dans toutes les instances pour spéculer sur le foncier.

pas besoin de jouer au loto, il suffit de déclasser 3 lots de 300 m2 en terrain à batir. La commune paye le chemin bétonné et les poteau pour tirer le courant. et hop c'est le jack pot assuré à tous les coups. Ca n'empeche pas madame ou le fiston de s'inscrire au RSA car il n'y a pas de petit benefice. C'est un etat d'esprit.

46.Posté par (De Grillades!!! )Mr payet vous avez raison le 13/06/2018 21:59 (depuis mobile)

Mieu elever des annimaux utiles,que des chiens, chats,qui ne servent qu''a faire kk et en plus ca sent mauvais,ca fait du bruit,etc...
Poule cochon canard lapin cabris boeuf etc...ouiiiii!!!!
Chien chat serpent requin etc... Nooonnn.......

45.Posté par Nicostjo le 13/06/2018 21:43 (depuis mobile)

Post 24 et autres désinformés qui ont un avis débile. Je connais le proprietaire qui n''est pas mr Payet. Dans la vie si on galere pour acheter 300m2 en plus envieux alors on s''est raté quelque part, TRAVAILEZ. Vegan pff trouvez une vrai cause.

44.Posté par le bon coin le 13/06/2018 21:33

J'ai regardé sur le bon coin le prix des terrains de 55 hectares mais j'arrive pas à traduire en m2.

43.Posté par gerald le 13/06/2018 20:23

c'est pas un exemple à suivre ce monsieur

42.Posté par Payet paul le 13/06/2018 20:10

Post 30 zanatany, uné prière tout les soirs, répéter 3 fois, "quand je ne sais pas de quoi je parle, je ferme ma bouche, et mon écran" aller vous renseigné sur les critères de subventions par pitié, ceux qui bosse dans le domaine me comprennent et votre commentaire est STÉRILE., pour ceux qui sont plus a l aise derrière leur écran, je me répètes et je m excuse mais depuis juillet 2017, nous faisons la visite de l elevage pour ceux qui veulent venir, comprendre, apprécier, avant de critiquer. Pour les gros cœur de 300 oû 400 m carré viens travail et paye le bail mon coq, apres tu pourra critiquer, je ne suis pas proprietaire mais bien locataire, au passage 250 euros l hectare/an, avant d autres critique stérile, un 4x4 date de 1990 et a 340 000 km loin d etre un véhicule de 60 000 euros comme dis par des langues de P....., àlors quoi d autres ? Les gros cœurs.

41.Posté par Fredo974 le 13/06/2018 19:33

Bravo Payet !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter